Du 5 au 11 juin, Startup New Brunswick sera l’hôte de la première Startup Festival Week NB, une activité qui se poursuivra toute la semaine et qui met à l’honneur l’entrepreneuriat.

Selon Norm Couturier, codirecteur du festival, cette semaine a pour but de mettre de l’avant les superbes projets d’entrepreneuriat menés un peu partout dans la province. Il ajoute que « le Nouveau-Brunswick est doté d’un véritable écosystème d’entreprises en démarrage dynamique et en pleine croissance. Ce festival est la meilleure manière de le faire connaître aux Néo-Brunswickois. Nous voulons faire connaître les multiples communautés Startup qui ont vu le jour dans la province et le soutien qui est offert à tous les entrepreneurs actifs et en devenir de la province. »

L’entrepreneuriat doit être monnaie courante

« En soutenant l’incubation de plusieurs communautés Startup dans la province, Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) a grandement contribué à changer l’état d’esprit et l’action des entrepreneurs néo-brunswickois, souligne Rivers Corbett, entrepreneur en résidence d’ONB. Nous sommes très heureux de contribuer à la généralisation de l’entrepreneuriat et de montrer à tous qu’il ne s’agit pas d’un groupe exclusif d’entrepreneurs établis. Nous pouvons tous participer. »

Norm Couturier, dirigeant communautaire de Startup Fredericton, est fier de faire partie d’une des communautés Startup menées par des bénévoles dans la province. « Ces personnes se passionnent réellement pour l’avancement de l’entrepreneuriat local et la création de nouvelles occasions ici, chez nous. Il est encourageant de voir que nos communautés et nos partenaires reconnaissent le talent qu’il y a à découvrir dans cette province et le soutiennent par des initiatives comme celles-ci. Nos citoyens, et particulièrement nos jeunes, doivent savoir qu’il n’est pas nécessaire d’aller présenter leurs idées à San Francisco ou à Waterloo pour réussir. »

Bien plus que la technologie de pointe

« Il faut aussi sortir de la bulle technologique; l’entrepreneuriat ne s’arrête pas à la technologie de pointe, fait remarquer Rivers Corbett. Si vous souhaitez créer un produit qui pourrait être fabriqué à plus grande échelle et exporté au-delà de la province, et créer des emplois, cette semaine de festival s’adresse à vous. »

Selon Norm Couturier, cette nouvelle approche fondée sur le modèle d’une communauté Startup a aussi aidé à dissiper le mythe selon lequel quand on parle d’une entreprise en démarrage, ce ne peut être qu’une entreprise de haute technologie.

« Fredericton est considérée comme étant un centre technologique et un important carrefour de démarrage d’importance. Les acquisitions des entreprises Radian6 et Q1 Lab ont aidé à consolider cette réputation » ajoute-t-il. « Le modèle de communauté rappelle que les entreprises de démarrage peuvent être lancées dans n’importe quel secteur et dans toutes les régions : Sussex, Miramichi, Bathurst, Restigouche, etc. Nous sommes une province de moins de 800 000 habitants, alors faisons comme une seule grande communauté Startup et soutenons les bonnes idées partout où elles se trouvent ».

Activités à souligner

Rivers Corbett dit que bien que la semaine soit remplie d’activités plus intéressantes les unes que les autres, il a particulièrement hâte à l’activité Que le meilleur argumentaire gagne à l’échelle de la province.

« L’activité Que le meilleur argumentaire gagne cible une de mes bêtes noires : les argumentaires de vente qui visent les investisseurs seulement, plutôt que les clients. C’est très simple : l’idée est de vendre votre marchandise. » Le public votera pour le meilleur argumentaire de vente, et son auteur recevra un prix en argent ainsi que des services en nature. (Les renseignements complets sont à venir).

The one-day workshop culminates with participants pitching their business to a panel of judges.{>L’atelier d’une journée se terminera lorsque les participants auront présenté leur entreprise devant un jury.<0} L’auteur de l’argumentaire de vente gagnant remportera 2 500 $ et un voyage tous frais payés à Toronto pour tenter d’obtenir le grand prix national de 25 000 $ et jusqu’à 100 000 $ de soutien en nature.

La semaine se terminera par une cérémonie de remise des Prix Startup Canada – Région de l’Atlantique au Palais des congrès de Fredericton. Il reste encore des billets pour cette formidable activité de réseautage.

Pour en savoir davantage sur les activités qui auront lieu pendant la Semaine Startup du NB, veuillez visiter le site StartupNB.org et assurez-vous de suivre Startup NB sur Facebook et Twitter.