Le Nouveau-Brunswick est le siège de l’un des portefeuilles énergétiques les plus diversifiés au Canada. Hydroélectricité, gaz naturel, énergie éolienne et nucléaire – notre province les a tous. On y trouve aussi de jeunes entreprises innovantes dans des secteurs tels que l’innovation énergétique, comme Stash Energy, à Fredericton.

« Les services publics imposent souvent des tarifs plus élevés pendant les heures de pointe – parfois même le double de ce qu’ils chargeaient pendant la nuit. Stash Energy, quant à elle, utilise une thermopompe pour stocker l’énergie thermique pendant la nuit, lorsque l’électricité est peu coûteuse, explique Jordan Kennie, cofondateur et PDG. Cette énergie thermique est alors utilisée pendant les périodes de pointe lorsque l’électricité est chère, diminuant ainsi le montant des factures d’électricité des consommateurs. »

Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) a rencontré M. Kennie alors que l’entreprise se préparait à la commercialisation de son premier cycle de production de pompes à chaleur en octobre.

ONB : Tout d’abord, pourquoi ce produit? D’où vient l’idée et en quoi est-elle différente?

Kennie : Daniel Larsen, notre cofondateur et chef de produit, écoutait une station de radio de l’Île-du-Prince-Édouard et le porte-parole d’un service public parlait du rendement énergétique accru que le service devait assurer en raison de la transition des consommateurs du chauffage à l’huile aux thermopompes. Ce dernier a souligné que le service public devrait construire une nouvelle centrale électrique, dont les coûts avoisineraient les 70 millions de dollars. De deux choses l’une : soit on assumait les coûts de construction de cette nouvelle centrale, soit on payait les consommateurs pour qu’ils conservent le chauffage à l’huile. Daniel s’est alors dit qu’il devait exister une meilleure façon de faire.

Daniel et moi sommes ingénieurs électriciens, et Erik Hatfield, notre directeur des services informatiques, est ingénieur informatique. Nous avons créé la solution Stash Energy dans le cadre d’un projet de conception de fin d’études au programme de génie. Nous avons réellement creusé la question du marché des pompes à chaleur et nous nous sommes rendu compte que c’était le cas partout. Le stockage thermique vous permet de traverser les périodes où la demande est forte et où le réseau ne parvient pas à suivre. Il présente tant d’avantages – vous tirez profit de l’énergie renouvelable, réduisez les pannes de courant et utilisez moins de combustibles fossiles.

Nous emmagasinons l’énergie thermique plutôt que l’énergie électrique. C’est beaucoup moins dangereux. Les batteries au lithium-ion, par exemple, présentent un risque plus grand pour les assurances et ont une durée de vie plus courte si on les utilise pour des éléments importants, comme le chauffage ou le refroidissement.

Stash Energy a récemment été reconnue pour son innovation. Parlez-nous-en.

Oui, StartUs Insights nous a classés parmi les cinq premières entreprises en démarrage au monde dans le secteur de l’énergie thermique, selon une analyse d’environ 300 entreprises mondiales, il me semble. C’est formidable d’être reconnu, et c’est passionnant de voir le nombre d’entreprises qui s’attaquent au stockage thermique. Cette reconnaissance arrive à point alors que nous nous apprêtons à lancer le produit. Cela confirme que notre secteur est passionnant et que nous sommes sur la bonne voie.

En effet, c’est la raison pour laquelle l’innovation énergétique a une telle importance pour ONB. Quelle est votre impression sur l’état de ce secteur dans la province?

C’est le bon moment de faire partie de ce secteur. Je pense que nous collaborons maintenant, au moins dans une certaine mesure, avec chaque compagnie d’électricité de la province – Énergie NB, Saint John Energy, même la Ville d’Edmundston où nous déployons des unités de Stash Energy.

Depuis nos débuts, il y a quatre ans, le Nouveau-Brunswick a réalisé beaucoup de progrès en innovation énergétique, repoussant les limites dans des domaines comme le réseau intelligent. Énergie NB a récemment annoncé que les compteurs intelligents sont opérationnels; c’est formidable de constater que dans quelques années, ils seront disponibles pour les consommateurs. Saint John Energy fait des choses intéressantes avec son projet de parc éolien, et essaye également une nouvelle technologie semblable à notre produit. Sans oublier le petit réacteur modulaire, c’est incroyable tout ce qui a été fait pour développer ce secteur en quelques années à peine.

C’est essentiel parce que nous avons compté sur un petit nombre de génératrices pour alimenter le Nouveau-Brunswick et nous avons acheté de l’électricité supplémentaire à l’extérieur de la province. Ces génératrices prennent de l’âge et arrivent à un point où nous devrons investir plus dans l’installation existante, ou en construire une nouvelle, ou encore essayer autre chose. Les exemples de par le monde le montrent, la solution est probablement d’essayer quelque chose de nouveau – opter pour le stockage thermique, par exemple, comme nous.

Si vous regardez ailleurs, en Allemagne notamment, vous constatez que nous pouvons vraiment atteindre des émissions nettes nulles et que nous n’avons pas à utiliser des sources d’émission de carbone uniquement. Le changement climatique est bel et bien réel, et lutter contre celui-ci est vital. C’est pourquoi toutes ces innovations sont si importantes pour la province et pour le monde.

ONB adore travailler avec des entreprises fascinantes comme Stash, et c’est encore mieux quand leur travail est reconnu, comme c’est votre cas.

ONB a été un excellent partenaire dans cette aventure. Votre équipe nous a aidés à l’occasion de diverses missions commerciales en Europe et aux États-Unis. Vous nous avez aussi accompagnés tout au long du processus d’octroi du brevet, processus dont nous ignorions tout lorsque nous nous sommes lancés. Plus récemment, nous étions à la recherche de nouveaux partenariats dans notre chaîne d’approvisionnement locale et ONB a trouvé, pour nous, des personnes désireuses de faire des affaires avec nous. Ce sont les présentations et le mentorat qui nous ont vraiment impressionnés. C’est facile de réseauter ici, et le Nouveau-Brunswick est l’endroit idéal pour lancer une jeune entreprise.

Soyez parmi les premiers à adopter Stash Energy ici.

Au cours des prochaines semaines, ONB continuera à raconter l’histoire des entreprises déjà à l’œuvre pour bâtir ce Nouveau-Brunswick meilleur que nous envisageons.

Gardez un œil sur cette page, ainsi que sur nos médias sociaux :

TwitterFacebookLinkedInYouTube

Image (Jordan Kennie et Ryan Mitchell) de Saint John Energy