Le Nouveau-Brunswick comprend qu’il est essentiel pour les entreprises d’avoir accès aux plus grands talents locaux et étrangers. C’est la raison pour laquelle Opportunités NB (ONB) a mis en place l’équipe de la Stratégie de la main-d’œuvre. Cette équipe aide les clients dans leurs efforts pour développer leur main-d’œuvre et recruter des talents. ONB est le seul organisme de développement économique en Amérique du Nord à offrir ce service unique à valeur ajoutée.

Nous avons discuté avec la gestionnaire de la stratégie de la main-d’œuvre pour ONB, Camille Bourque, au sujet de son équipe, de la mission de l’équipe et de ses résultats.

Que font les stratèges de la main-d’œuvre?

Les stratèges de la main-d’œuvre d’ONB sont situés dans chacune des régions de développement économique de la province. Notre équipe discute chaque jour avec les employeurs et les chercheurs d’emploi du Nouveau-Brunswick. Nous savons quels rôles sont recherchés et quels secteurs connaissent la plus grande croissance. Les stratèges de la main-d’œuvre aident à jumeler ces deux éléments.

Les membres de l’équipe apportent à la table une vaste gamme d’expérience et de connaissances spécialisées dans le domaine du développement de la main-d’œuvre et du recrutement et connaissent bien leur territoire respectif.

Quel est le principal centre d’intérêt de votre équipe? Que faites-vous au jour le jour?

L’équipe chargée de la main-d’œuvre se concentre sur les trois piliers du plan d’action de l’organisation.

Le premier est la sensibilisation. Il est essentiel de mettre les gens et les collectivités de l’intérieur et de l’extérieur du Nouveau-Brunswick au courant des nombreuses possibilités qui sont offertes dans les principaux secteurs. Il faut sensibiliser non seulement les chercheurs d’emploi, mais aussi les parents qui cherchent des possibilités dans leur localité pour leurs enfants qui se préparent à entrer sur le marché du travail.

Le deuxième est le développement et la formation de la main-d’œuvre. Nous travaillons de près avec le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et les établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick pour nous assurer qu’elles sont en contact avec l’industrie néo-brunswickoise. Nous tenons et mettons souvent à jour notre liste des meilleurs emplois, un résumé des nouvelles possibilités offertes au Nouveau-Brunswick. Nous communiquons cette liste aux dirigeants universitaires chaque mois pour leur donner un aperçu des postes vacants qui nécessitent des compétences spécialisées. La liste donne également un aperçu des secteurs où il existe une demande dans les diverses régions de la province.

En tenant les établissements postsecondaires au courant des besoins des entreprises du Nouveau-Brunswick, nous les aidons à établir les priorités en ce qui concerne l’ajout ou l’élargissement de programmes dans le cadre de l’élaboration des programmes d’étude. Le programme de technicien en culture du cannabis du CCNB, par exemple, a été lancé pour répondre à la demande immédiate de main-d’œuvre d’OrganiGram à Moncton.

Le troisième pilier, un centre d’intérêt majeur pour nous, est l’attraction et la conservation de la main-d’œuvre. Les stratèges de la main-d’œuvre sont en train d’élaborer une multitude de campagnes de recrutement de main-d’œuvre en collaboration avec la Division de la croissance démographique du MEPFT et la division du marketing d’ONB. Ces campagnes ont pour but d’attirer au Nouveau-Brunswick davantage de travailleurs canadiens et étrangers spécialisés, de rapatrier un plus grand nombre de Néo-Brunswickois et de maintenir un plus grand nombre de jeunes dans la province. Notre équipe organise des activités et de nouvelles initiatives avec ses principaux partenaires au Nouveau-Brunswick dans le but d’aider les chercheurs d’emploi à rencontrer les employeurs. Ces activités connaissent beaucoup de succès dans nos régions et aideront le Nouveau-Brunswick à continuer sur sa lancée en tant qu’endroit où il fait bon vivre et travailler.

Plusieurs entreprises de classe mondiale sont exploitées au Nouveau-Brunswick. Nous voulons que les jeunes sachent qu’ils n’ont pas à attendre que le Nouveau-Brunswick offre d’excellentes possibilités – il les offre déjà.

Parlez-nous des résultats.

Nous avons connu beaucoup de succès à ce jour pour ce qui est d’aider les entreprises à comprendre immédiatement le marché du travail du Nouveau-Brunswick, un processus qui leur permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Il est ainsi plus facile et abordable pour les entreprises de comprendre comment s’installer au Nouveau-Brunswick et y recruter des employés.

Un article paru récemment dans le Telegraph-Journal (note : accès payant) citait le directeur général d’ONB, Stephen Lund, et mentionnait certains des succès que nous avons obtenus récemment dans nos efforts pour attirer des investissements. Bon nombre de ces réussites sont liées à l’immigration, notamment Dream Payments, de Toronto, et RevJet, de la Silicon Valley. Ces entreprises spécialisées dans la technologie ont fait venir de nouveaux arrivants de la Russie, du Vietnam et d’Ukraine. L’arrivée de RevJet à Saint John a été annoncée en mai 2016, et en octobre de l’année en cours, l’entreprise affirmait à la CBC que sa main-d’œuvre néo-brunswickoise augmente constamment.

Ces entreprises travaillent avec notre équipe pour obtenir des conseils et de l’aide ayant trait à plusieurs besoins liés à l’immigration, y compris les suivants :

  1. Trouver des solutions en matière d’immigration pour le personnel qui envisage de s’installer au Nouveau-Brunswick.
  2. Recruter les meilleurs talents étrangers pour agrandir leur équipe.
  3. Conserver les étudiants étrangers dans leur équipe de façon permanente.
  4. Mettre les nouveaux arrivants en contact avec les associations multiculturelles et les aider à trouver un logement.

Le Nouveau-Brunswick participe également au Projet pilote d’immigration au Canada atlantique, une approche unique axée sur les employeurs qui vise à attirer des talents provenant de partout dans le monde et à les conserver. Ce n’est qu’un exemple des nombreux programmes et solutions qu’ONB peut offrir aux entreprises à l’échelle provinciale et fédérale. Le travail de notre équipe aide non seulement les entreprises clientes, mais les chercheurs d’emploi.

Passez à l’action

Chercheurs d’emploi : passez à l’action en visitant le site emploisNB.ca et consultez les milliers d’emplois bien rémunérés qui sont offerts au Nouveau-Brunswick.

Employeurs : passez à l’action et devenez la prochaine réussite du Nouveau-Brunswick avec l’aide de l’équipe de la Stratégie de la main-d’œuvre à l’adresse talent@onbcanada.ca.

Écrit par Jason Boies