La Stratégie d’approvisionnement « Le Nouveau-Brunswick d’abord » est une stratégie d’approvisionnement qui vise à s’assurer que les biens, les services et les services de construction requis par le gouvernement sont obtenus auprès de fournisseurs du Nouveau-Brunswick si possible, tout en respectant les accords commerciaux.
Elle reconnaît que les marchés publics peuvent jouer un rôle essentiel dans le développement économique en augmentant les possibilités offertes aux entreprises de vendre leurs biens et services. Au fur et à mesure que les entreprises croissent et prennent de l’expansion, elles deviennent plus résilientes et concurrentielles.
La stratégie permettra aux fournisseurs du Nouveau-Brunswick de soumettre des propositions non sollicitées au gouvernement provincial pour des solutions et des produits innovants et immédiatement commercialisables qui pourraient aider à la prestation de programmes ou de services du secteur public.
« Opportunités NB est fière de contribuer à l’élaboration de cette stratégie. Le Nouveau-Brunswick compte de nombreuses entreprises bien établies et novatrices, a déclaré le vice-président de la croissance des entreprises d’ONB, Donald Hammond. En mettant à profit le pouvoir d’achat du gouvernement, nous favorisons non seulement la croissance de ces entreprises, mais aussi l’offre de plus de débouchés au Nouveau-Brunswick. »
Pour obtenir tous les renseignements, rendez-vous sur le site Web de la Stratégie d’approvisionnement « Le Nouveau-Brunswick d’abord ». Vous trouverez ci-dessous des points saillants.
Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises du Nouveau-Brunswick?
En d’autres mots, la stratégie a pour objectif d’aider les entreprises de la province à faire plus d’affaires avec le gouvernement provincial.
La stratégie « Le Nouveau-Brunswick d’abord » permettra de faire ce qui suit :
- Maximiser l’attribution de contrats à des entreprises du Nouveau-Brunswick.
- Intégrer des pratiques d’approvisionnement préconisant l’offre plus avantageuse et l’innovation.
- Soutenir le développement stratégique des fournisseurs.
- Simplifier la politique et les mesures législatives sur l’approvisionnement.
Par où dois-je commencer?
Tous les appels d’offres publics de biens et de services du gouvernement du Nouveau-Brunswick sont annoncés dans un système d’appel d’offres en ligne : le Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick (RPANB). Les fournisseurs sont invités à s’inscrire gratuitement pour avoir accès aux milliers d’appels d’offres publiés chaque année. Le RPANB comprend des documents d’appel d’offres officiels pour des biens et des services, ainsi que des avis d’appels d’offres pour les transports et la construction publiés au nom du gouvernement provincial.
Il contient également des appels d’offres publiés par d’autres organismes du secteur public comme les municipalités, les corporations de la Couronne, les universités, les collèges communautaires et la Société des loteries de l’Atlantique. Les fournisseurs peuvent s’inscrire auprès d’Approvisionnement stratégique et créer un « profil de produits » pour indiquer les produits et services qu’ils ont à offrir. Ainsi, Approvisionnement stratégique dispose d’une liste de fournisseurs qu’elle peut inviter à soumissionner pour des appels d’offres non publics de valeur moindre. Le système peut envoyer automatiquement des avis par courriel aux fournisseurs lorsque des appels d’offres relatifs à leurs produits et services sont publiés. Il est fortement recommandé que les fournisseurs tiennent leur profil ainsi que leurs produits et services à jour pour demeurer concurrentiels.
Inscrivez-vous au RPANB ici.
Vous avez besoin d’une formation?
Les présentations sur la formation sur les marchés publics du GNB vous enseigneront les rudiments de la vente de biens et de services au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elles comprennent des renseignements essentiels de la Division de l’approvisionnement stratégique de Service Nouveau-Brunswick et du ministère des Transports et de l’Infrastructure.
Les sujets abordés comprennent :
- Comment s’inscrire au RPANB
- Comment effectuer une recherche d’appels d’offres
- Comprendre les règles et les processus d’approvisionnement public au Nouveau-Brunswick
- Conseils pour soumissionner
- Introduction à la présentation de soumissions par voie électronique
- Comment répondre aux demandes de propositions
Commencez ici avec les ressources de formation.
Propositions non sollicitées
Une proposition non sollicitée (PNS) désigne une offre écrite concernant un nouveau produit ou service, ou une nouvelle idée, qui est présentée au gouvernement dans le but d’obtenir un contrat qui permettra d’offrir des services dans le secteur public.
Le nouveau programme de propositions non sollicitées est un outil supplémentaire que les entreprises du Nouveau-Brunswick peuvent utiliser pour sensibiliser le gouvernement à leurs solutions ou produits innovants et immédiatement commercialisables.
Une PNS valide doit être :
- novatrice et unique;
- une idée originale, élaborée par l’offrant de façon indépendante;
- préparée sans la supervision, l’appui, la direction ou la participation directe du gouvernement;
- plus qu’un concept : le produit, le service, la solution ou l’idée doivent être immédiatement commercialisables.
Une PNS n’est pas :
- une réponse à une demande de propositions lancée par le gouvernement;
- un mécanisme de contournement d’un processus d’approvisionnement concurrentiel;
- un processus par lequel une entité à but lucratif ou sans but lucratif obtient l’aide du gouvernement pour un mécanisme du secteur privé en vue d’obtenir un soutien financier pour la recherche et le développement.
Cliquez ici pour consulter les modalités et conditions de soumission des offres non sollicitées.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande du programme de propositions non sollicitées du GNB.
–
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à NBON@snb.ca ou à téléphoner à la ligne d’assistance au 506-444-5636 ou au 1-800-561-1422 (sans frais).