Alors qu’en 2021 nous nous démenions tous avec les nombreuses difficultés engendrées par la pandémie continue de COVID-19, Opportunités NB (ONB) a continué de s’investir auprès des entreprises afin de les aider à prospérer.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre rétrospective régionale sur les nombreuses réussites de notre province en 2021 en soulignant certaines histoires à succès parmi les plus notables auxquelles nous avons contribué. Nous sommes déterminés chez ONB à poursuivre le travail avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et sectoriels afin d’alimenter la réussite cette année et à l’avenir.

Portons désormais notre regard sur la région du sud-est du Nouveau-Brunswick.

La région du Sud-Est (les comtés d’Albert, de Kent et de Westmorland)

« Lorsque nous avons ouvert notre bureau de Dieppe pour TD Assurance en juillet dernier, notre plan visait l’embauche d’une centaine de collègues. Nous comptons maintenant 180 employés et nous embauchons toujours », a déclaré en avril 2021 Josh Hakkenberg, vice-président adjoint de TD Assurance. En raison de la pandémie, les nouvelles recrues de TD Assurance travaillent depuis leur domicile et l’entreprise s’est familiarisée de plus en plus à l’idée du télétravail. M. Hakkenberg a fait remarquer que son équipe avait déjà engagé près d’une vingtaine d’employés extérieurs à la région du Grand Moncton, dans des régions plus reculées du Nouveau-Brunswick, et qu’ils étaient ouverts à l’idée d’agrandir leur équipe à distance s’ils continuaient à trouver de bonnes candidatures.

Comme TD Assurance, Thinkmax, basé à Montréal, a reconnu l’Avantage Nouveau-Brunswick – la combinaison gagnante alliant notre population, nos innovations, nos infrastructures et notre agilité – et a choisi d’élargir ses activités avec un nouvel emplacement au Nouveau-Brunswick. L’an dernier, la société de conseil en gestion et en informatique a ouvert son nouveau bureau de Moncton, dans le Higgins Block de la rue Main. « ONB a fait un excellent travail en nous montrant les nombreux avantages du Nouveau‑Brunswick. Ce fut passionnant de travailler avec des personnes qui sont des promoteurs du Nouveau-Brunswick et qui sont fières de l’écosystème commercial que cette province offre, a souligné Marc Belliveau, président-directeur général (et originaire de Dieppe). Les conseils et le soutien moral d’ONB ont été aussi importants, pour notre choix, que n’importe quel autre facteur. »

Les entreprises technologiques de chez nous ont également enregistré une croissance en 2021. Missing Link Technology a annoncé en juin la création de 20 emplois à temps plein au cours des trois prochaines années grâce au soutien d’ONB. « Notre partenariat stratégique et collaboratif avec Opportunités Nouveau-Brunswick, ainsi qu’avec d’autres organismes gouvernementaux et entreprises, nous a aidés à croître au cours des années, explique Thomas George, le président-directeur général. Nous sommes plus déterminés que jamais à devenir un chef de file reconnu dans notre domaine et dans le milieu des affaires du Nouveau-Brunswick. »

L’entreprise Dizolve de Moncton fabrique des bandes de savon à lessive solubles de la taille et du poids d’une petite bande de papier. Grâce à un partenariat stratégique avec Tru Earth, l’entreprise a connu en 2021 une croissance extraordinaire, tant au niveau des activités que des effectifs. « Nous avons été multipliés par 13 au cours des 18 derniers mois, confiait Marc Aucoin, vice-président du développement stratégique, à ONB en septembre. Nous avons également réalisé des investissements en capital et nous prévoyons poursuivre notre expansion au cours des prochains mois, en augmentant la production. »

Chez Systemair, l’amélioration de la productivité a occupé le devant de la scène dans son usine de Bouctouche. L’entreprise de ventilation est devenue l’une des premières au Nouveau-Brunswick à investir dans la nouvelle technologie robotique. Dans un environnement d’exception, de multiples robots industriels travailleront côte à côte sur la ligne de production de Systemair pour accomplir un travail séquentiel. Cette automatisation exigera de nouveaux postes qualifiés pour faire fonctionner ce nouveau matériel. Ces améliorations d’avant-garde apportées à la productivité engendreront également de meilleures marges de profit, une réduction des coûts, une croissance des exportations et une incidence positive sur le PIB provincial.

Lorsque des restrictions générales à l’entrée au Canada et dans la province menaçaient les industries traditionnelles provinciales comme l’agriculture, le traitement des poissons et fruits de mer, et la sylviculture, ONB a proposé son aide. En négociant inlassablement avec le gouvernement du Canada, ONB est parvenue à garantir aux entreprises de ces secteurs l’embauche des travailleurs étrangers temporaires (TET) indispensables à la continuité des affaires face à la pandémie. Le résultat? Plus de 1 500 TET ont pu entrer en toute sécurité dans la province afin de poursuivre l’exploitation de nos fermes et la transformation de nos poissons et fruits de mer, et de mener à bien la plantation de nos arbres. Grâce à l’arrivée de cette main-d’œuvre, aucune marchandise n’a pourri au sol ou dans une usine de transformation, et aucune récolte n’a été perdue.

La clé de ce succès résidait dans l’autorisation de faire atterrir des vols nolisés à Moncton. Au début de la pandémie, seules Toronto, Montréal, Calgary et Halifax pouvaient accepter des vols entrants. Au terme d’une collaboration avec le ministère de la Santé et l’Agence de la santé publique du Canada, ONB est parvenue à ajouter Moncton à la liste des destinations approuvées pour les vols entrants.

Plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick ont bénéficié du travail accompli afin que se joignent en toute sécurité des TET à la main-d’œuvre de la province, notamment Toner Produce, Green Pig Country Market, Cape Bald Packers, Westmorland Fishers, JD Irving, Shediac Lobster Shop et M&S Wild Blueberry Farms.

DJ Marine a connu une autre année de forte croissance en 2021, atteignant plus de 30% d’augmentation. Ce fabricant de produits liés à la pêche fabrique notamment des bateaux de pêches à homards et crabes, des casiers à homards et beaucoup plus.  Avec l’appui continu d’ONB, DJ Marine emploi maintenant environ 40 personnes à temps plein, de plus 15 travailleurs internationaux et leurs familles doivent également arriver à Pointe-Sapin à l’été 2022. Ils ont également eu du succès en collaborant avec l’équipe des matériaux avancés du réseau CCNB-INNOV. Pour en savoir plus sur cette relation, veuillez suivre ce lien.

ONB continuera de raconter les histoires des entreprises florissantes du Nouveau-Brunswick en 2022. Consultez cet espace et nos médias sociaux pour en savoir plus : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube