
Alors qu’en 2021 nous nous démenions tous avec les nombreuses difficultés engendrées par la pandémie continue de COVID-19, Opportunités NB (ONB) a continué de s’investir auprès des entreprises afin de les aider à prospérer.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre rétrospective régionale sur les nombreuses réussites de notre province en 2021 en soulignant certaines histoires à succès parmi les plus notables auxquelles nous avons contribué. Nous sommes déterminés chez ONB à poursuivre le travail avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et sectoriels afin d’alimenter la réussite cette année et à l’avenir.
Nous portons maintenant notre attention sur la région du sud-ouest du Nouveau-Brunswick.
La région du Sud-Ouest (comtés de Charlotte, Kings et Saint John)
Cooke Aquaculture reste un chef de file mondial dans le secteur de l’aquaculture. L’entreprise familiale emploie désormais 1 500 résidents du Nouveau-Brunswick, dont la grande majorité habite dans des localités rurales côtières. En 2021, l’entreprise a continué à moderniser ses activités au moyen d’un plan pluriannuel visant à investir 200 millions de dollars dans une nouvelle usine de transformation du saumon à valeur ajoutée à Saint George, la technologie des écloseries en eau douce à Pennfield et l’équipement novateur pour l’élevage en mer dans le comté de Charlotte. Ces projets créent plus de 200 postes à temps plein et à mesure que Cooke poursuit sa croissance sur le marché mondial des fruits de mer, ces investissements importants démontrent l’importance de la croissance locale au Nouveau-Brunswick.
The Smart Energy Company (TSEC), à Quispamsis, aide les entreprises à défricher le chemin de l’avenir carboneutre grâce à des solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables. En juin, Énergie NB a sélectionné TSEC pour contribuer à la construction d’un parc solaire de 1,63 mégawatt (MW) à Shediac. « Le parc solaire est le premier du genre dans la province et constitue une part importante du vaste réseau intelligent de l’Atlantique, programme de recherche sur les énergies renouvelables et intelligentes dirigé par Énergie NB, Siemens Canada et Nova Scotia Power, » a fait remarquer le service public dans un communiqué de presse.
« Nous nous réjouissons à l’idée de faire reconnaître par Énergie NB notre solution, NOREASTER ®, comme la solution idéale pour ce projet, déclare Jeff McAloon, agent en chef de la perception. Il s’agit d’une solution conçue au Nouveau-Brunswick, tout spécialement pour résister aux rigueurs du climat canadien. Nous trouvons que c’est fantastique qu’Énergie NB tienne à soutenir une jeune entreprise locale comme la nôtre qui propose une solution conçue, mise au point et fabriquée ici même au Nouveau-Brunswick. »
Une autre année fructueuse que 2021 pour Razor Contract Manufacturing qui confie à ONB avoir doublé ses ventes et augmenté ses effectifs de 50 % depuis 2018. L’an dernier, l’entreprise a offert ses services de fabrication à The Smart Energy Company afin de l’aider à réaliser ce projet de parc solaire de 4,2 M$ pour Énergie NB. Razor, dont 90 % des produits partent aux États-Unis, est resté un bel exemple de réussite dans le domaine de l’exportation au Nouveau-Brunswick.
Millennia TEA a enregistré plusieurs victoires en 2021. Le fabricant de thés novateurs à feuilles fraîches retrouve désormais ses produits dans les congélateurs de la deuxième épicerie du Canada. Au mois d’avril, l’entreprise a annoncé un partenariat avec Sobeys, qui a permis d’introduire le premier thé brut et non séché dans les magasins de la chaîne d’épicerie du Canada. Mais ce n’est pas tout. En juin, l’entreprise a annoncé qu’elle avait une place assurée dans les congélateurs des Whole Foods Market au Canada.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers ONB et ses agences partenaires pour la manière dont ils nous ont aidés à surmonter les obstacles que personne n’aurait pu prévoir au cours des 16 derniers mois, déclarait en juin Tracey Bell, présidente-directrice générale et cofondatrice. Nous sommes heureux de faire partie de la liste croissante des entreprises de la région qui s’efforcent de stimuler l’économie de l’innovation dans la belle province du Nouveau-Brunswick. »
Four Eyes Financial est une entreprise de technologie réglementaire qui propose une multitude de solutions numériques novatrices aux firmes canadiennes de gestion du patrimoine. En janvier dernier, l’entreprise décrivait à ONB sa croissance impressionnante en 2020. En 2021, elle a continué sur sa lancée et s’est forgé une réputation dans la foulée. En novembre, Four Eyes a remporté le prix Best Compliance-as-a-Service-Solution de l’Association canadienne de la technologie réglementaire. Quelques jours seulement plus tard, WealthProfessional.ca désignait Lori Weir, présidente-directrice générale et cofondatrice, comme l’une des 5-Star Leading Women in Wealth de 2021. Et ce, tout en élargissant à 32 membres leur équipe qui n’en comptait que 19 à la fin de 2020. L’entreprise a également élargi son empreinte provinciale avec un deuxième bureau à Moncton (son siège social demeure à Saint John).
ProcedureFlow vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Skewb, un groupe d’experts-conseils du Royaume-Uni. L’entreprise signale que ce partenariat renforcera sa capacité à accomplir sa mission qui consiste à aider les organismes à réaliser leur transformation numérique au moyen d’une meilleure gestion des connaissances et d’une amélioration de l’expérience des clients et des employés. « Au moment où nous élargissons notre présence au Royaume-Uni, nous sommes ravis de nous associer à Skewb. Notre objectif commun et notre engagement à apporter une valeur ajoutée à l’expérience client grâce à l’optimisation des processus font que ce partenariat est tout indiqué », a déclaré Daniella Degrace, PDG.
Enfin, Mariner, à Saint John, a redoublé d’efforts en 2021 pour attirer au Nouveau-Brunswick d’autres talents extraordinaires dans le domaine de la technologie. L’équipe de Mariner a travaillé, de concert avec celle de la Croissance démographique d’ONB et celle d’Attraction de la main-d’œuvre, à une activité de recrutement ciblant l’immigration. Lors d’événements virtuels, nationaux et internationaux, l’entreprise a déniché d’excellents éléments parmi les étudiants étrangers et de maîtrise en administration des affaires par le biais de nos écoles postsecondaires, grâce aussi à notre collaboration avec Travail NB, Avenir NB, Anciens combattants Canada, pour n’en citer que quelques-uns.
–
ONB continuera de raconter l’histoire des entreprises florissantes du Nouveau-Brunswick en 2022. Consultez cet espace et nos médias sociaux pour en savoir plus : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube