« Il s’est passé beaucoup de choses pour TD, tant au Nouveau-Brunswick que sur le plan national; notre entreprise a récemment observé une croissance record, a déclaré Josh Hakkenberg, vice-président adjoint de TD, à Halifax. En juillet dernier, lors de l’ouverture de notre bureau de TD Assurance à Dieppe, nous planifions d’engager une centaine de nouveaux collègues. Nous en comptons maintenant 180 et nous continuons à embaucher. »
Hakkenberg explique que la multitude de talents bilingues dans la région du Grand Moncton a impressionné l’entreprise. « C’est très encourageant. Je pense que nous avons rapidement mis sur pied ici une équipe qui deviendra hautement performante. J’ai l’impression que d’autres secteurs de l’entreprise chercheront à embaucher des personnes de notre équipe – il s’agit peut-être, il s’agira sûrement, d’un tremplin pour de nombreuses personnes au sein de TD Assurance. »
En raison de la pandémie de COVID-19, cette nouvelle équipe travaille à distance depuis sa création, l’été dernier. Comme de nombreuses entreprises, TD Assurance se sent de plus en plus à l’aise à l’idée que son équipe travaille à distance. M. Hakkenberg explique qu’ils ont déjà engagé près d’une vingtaine d’employés extérieurs à la région du Grand Moncton, dans des régions plus reculées du Nouveau-Brunswick, et qu’ils sont ouverts à l’idée d’agrandir leur équipe à distance s’ils continuent à recevoir de bonnes candidatures.
Augmenter les effectifs à distance
Hakkenberg pense que l’on peut en faire davantage pour sensibiliser les plus petites collectivités de la province aux perspectives de carrière chez TD. « Les responsables de l’engagement des clients à Opportunités NB ont joué un rôle essentiel dans l’établissement de cette équipe à Dieppe. Cela dit, nous admettons tous qu’il est possible d’en faire davantage pour recruter des talents éloignés, en particulier dans le nord de la province. Les bons éléments existent, il s’agit juste de pouvoir en joindre un plus grand nombre. »
Le problème réside en partie dans le fait que ces types de postes, au sein de grandes entreprises comme TD, ne sont pas offerts généralement aux personnes vivant dans des régions éloignées de la province. M. Hakkenberg espère que l’accent mis sur le travail à distance et sur la croissance des effectifs à distance, dans l’ensemble des secteurs, convaincra les gens du Nouveau-Brunswick à travailler pour des entreprises comme TD. « Il ne s’agit pas simplement d’avoir un pied dans la porte pour occuper un poste au centre d’appels. Ces postes plaisent à beaucoup de gens, bien sûr, mais les perspectives d’emploi vont au-delà du centre d’appels. Ce que nous proposons, c’est une carrière, non seulement un emploi. La formation que nous offrons est exhaustive, permettant ainsi aux membres du personnel d’aider les clients dans toutes les provinces. »
Leçons apprises jusqu’à présent
Hakkenberg reconnaît qu’avoir des effectifs à distance présente certains défis, principalement, l’absence de communication en personne. Il souligne toutefois qu’il est possible d’étoffer une équipe efficace dans une région reculée à condition de bien traiter les gens et de trouver de nouvelles façons créatives de les mobiliser.
« Gardez le contact avec votre équipe. Célébrez les victoires de vos employés. Honorez-les, eux et leur travail, de manière inédite. Placez leur santé et leur bien-être avant toute autre chose. Et continuez comme cela bien après la fin de cette pandémie, dit-il. Aidez-les à se concentrer sur leur santé physique et mentale, de façon créative. Nous avons, par exemple, lancé des programmes de conditionnement physique à domicile. Notre équipe peut désormais suivre des cours d’entraînement personnel et de conditionnement physique en ligne, c’est excellent. »
Alors que TD poursuit l’expansion de son équipe à Dieppe et ailleurs, l’entreprise devrait, selon M. Hakkenberg, découvrir encore de nouvelles façons de mobiliser le personnel, d’améliorer la communication et de trouver encore plus de talents. « Nous sommes très occupés, cela ne fait aucun doute. Il nous faut plus d’effectifs, nous devons mieux faire connaître nos emplois et nos offres de télétravail, et nous devons répondre à l’envolée de l’intérêt des clients. Cela dit, nous ne nous plaignons pas, nous sommes contents d’avoir ce genre de défis à relever. »
Pour en savoir plus sur les emplois auprès de TD : https://jobs.td.com/fr-CA/