Tech Mahindra, une entreprise indienne de services de technologies de l’information et de processus opérationnels, a établi un centre de services aux entreprises à Riverview en 2018. Propriété de Mahindra Group, Tech Mahindra est l’une des plus grandes entreprises indiennes en TI, comptant plus de 125 000 employé(e)s dans 90 pays.
Sunil Tiwari, directeur du site, compte parmi ceux et celles qui ont déménagé au Nouveau-Brunswick pour lancer les activités de l’entreprise au Canada atlantique. Il raconte que l’équipe de Riverview a été chaleureusement accueillie par la collectivité et qu’elle compte maintenant environ 250 employé(e)s en un peu plus de deux ans.
Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) s’est entretenue avec M. Tiwari pour en apprendre davantage sur la réussite de Tech Mahindra au Nouveau-Brunswick.
ONB : Pourquoi avez-vous choisi le Nouveau-Brunswick pour votre croissance? Quels ont été les principaux facteurs?
Sunil Tiwari : Le Nouveau-Brunswick s’est révélé l’endroit stratégique idéal pour plusieurs raisons. Bien que nos services de TI aient été présents au Canada et aux États-Unis, nous voulions accroître davantage notre empreinte à l’échelle mondiale, particulièrement dans les services de processus opérationnels. Lors de notre recherche d’emplacements, le Nouveau-Brunswick s’est révélé l’endroit le plus rentable. Les prix de l’immobilier étaient abordables et des éléments comme le coût de la vie étaient aussi très concurrentiels en comparaison avec d’autres États ou provinces. La disponibilité d’excellentes ressources humaines bilingues anglaises et françaises a aussi été un énorme facteur. Tous ces éléments pris ensemble ont fait en sorte que le Nouveau-Brunswick ait été choisi.
Quelle a été la relation de Tech Mahindra avec ONB?
ONB a été notre partenaire clé tout au long de nos démarches. Votre équipe nous a aidés à rejoindre les bonnes personnes, tant au sein du gouvernement qu’au sein de l’industrie. L’organisme ContactNB est un bon exemple; nous sommes maintenant membre de cette organisation qui nous a beaucoup aidés.
Ce qui est bien, c’est que même après la mise sur pied du centre, vous gardez toujours le contact. Vous nous aidez à nous assurer que tout ce que nous faisons respecte les règlements en matière de main-d’œuvre, de santé et de sécurité, parmi bien d’autres. Il va sans dire que nous avons eu des discussions avec des représentants d’autres provinces et ONB nous a aidés à arrêter notre choix sur le Nouveau-Brunswick grâce à tous ces éléments et à l’aide offerte dans le cadre de l’immigration.
Parlons justement de l’immigration.
Le Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique (PPIA) est un atout non seulement pour nous, mais aussi pour plusieurs employeurs de la collectivité. Pour nous, cela a été fantastique afin de garder des étudiants étrangers au Canada qui souhaitaient vivre et commencer leur carrière ici. En tant qu’employeurs désignés dans le PPIA, nous avons pu attirer beaucoup d’excellents talents. Ce programme aide les gens à obtenir leur résidence permanente et il comprend des étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires non seulement des écoles du Nouveau-Brunswick, mais de toutes les provinces de l’Atlantique.
Et comme vous l’avez noté, votre équipe a trouvé que la région du Grand Moncton a été très accueillante.
Absolument. Nous nous sommes aussi engagés dans la collectivité en travaillant avec des groupes comme le Humanity Project et nos banques alimentaires. Notre expérience à ce jour a été très positive et les gens d’ici sont très chaleureux et accueillants envers les nouveaux arrivants. Nous sommes dans une collectivité inclusive et il y a beaucoup de ressources ici qui facilitent l’établissement au Nouveau-Brunswick, comme l’AMGM qui est probablement, en ce qui nous concerne, le meilleur exemple.
Nous avons entendu dire que le centre de Riverview a été l’un des plus productifs de l’entreprise pendant la pandémie. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet?
Les fermetures qui ont commencé partout dans le monde au printemps ont certainement eu des répercussions sur nos activités. Nous sommes une entreprise internationale. Heureusement, le Nouveau-Brunswick a classé notre centre de services comme un service essentiel. Nous avons donc pu poursuivre nos activités. Nous avons eu à intégrer des protocoles en santé et sécurité, mais nous n’avons eu aucun problème à les mettre en œuvre. Le coronavirus a frappé l’Inde en premier, ce qui fait que nos employé(e)s ici ont été informés sur la façon de faire la transition vers le travail à domicile tout en gardant ouvert notre bureau avec un nombre limité d’employé(e)s et les mesures de la Santé publique en place.
La réponse générale à la COVID-19 du Nouveau-Brunswick a été adéquate. Nous n’avons jamais éprouvé de panique en modifiant nos façons de travailler. Les autorités nous ont gardés informés à chaque étape et cela a réellement aidé à réduire les pertes liées au virus.
Pour en savoir plus, consultez TechMahindra.com.
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Au cours des prochaines semaines, ONB continuera à raconter l’histoire des entreprises déjà à l’œuvre pour bâtir ce Nouveau-Brunswick meilleur que nous envisageons.
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