L’entreprise du Nouveau-Brunswick TotalPave permet aux ingénieurs en pavage de recueillir des données standard sur les conditions des routes au moyen de téléphones intelligents, évitant ainsi le recours à de coûteux véhicules de collecte de données à grande vitesse. Les ingénieurs peuvent ensuite utiliser ces données pour prendre de meilleures décisions relativement au pavage, ce qui donne lieu à des routes en meilleure condition à plus faible coût.
Le président-directeur général et co-fondateur Coady Cameron est revenu de l’Inde tout récemment où il a participé à une mission commerciale organisée par le gouvernement fédéral. Affaires mondiales Canada, par le truchement du Haut-commissariat du Canada à Delhi, a orchestré la Mission canadienne sur les villes intelligentes en Inde, laquelle a amené des entreprises canadiennes à New Delhi et à Bengaluru.
Cameron affirme que la technologie TotalPave a suscité beaucoup d’intérêt en Inde, un pays de plus en plus axé sur l’amélioration de l’infrastructure dans ses agglomérations urbaines en rapide expansion.
ONB s’est entretenue avec M. Cameron pour en apprendre davantage.
ONB : Parlez-nous de votre expérience en Inde. Quelles sont les leçons que vous avez retenues et est-ce que TotalPave est revenu avec des clients ou des partenaires potentiels?
Cameron :Absolument. Nous avons établi plusieurs contacts très intéressants et sommes maintenant dans un processus de mise sur pied d’un projet pilote avec l’une des entreprises que nous avons rencontrées. Nous sommes également en pourparlers actifs avec quatre autres entreprises. La mission a été un franc succès au chapitre du développement commercial. Nous avons également beaucoup appris au sujet de la façon dont le commerce fonctionne en Inde. C’est très différent d’ici.
ONB : Élaborons sur ce sujet un peu. Que pouvez-vous nous dire à propos du commerce en Inde?
Cameron : On nous a répété à de multiples occasions que pour qu’une entreprise comme la nôtre fasse du commerce en Inde, il nous faut accepter de conclure des contrats de moindre valeur. Cela étant dit, il est possible de tirer avantage de la taille importante de ce pays. J’ai rencontré une personne très intéressée qui m’a dit sans détour qu’elle voulait une haute technologie à très faible coût. On nous a assurés qu’il était ensuite possible de récupérer les pertes initiales en raison de l’envergure des grandes agglomérations de l’Inde. La région métropolitaine et les environs de Delhi, par exemple, comptent environ 30 millions d’habitants. Il suffit de comparer ceci aux 36 millions d’habitants dans l’ensemble du Canada pour constater la différence de potentiel.
ONB : Avez-vous rencontré strictement des joueurs du secteur privé, ou est-ce que certaines municipalités étaient également dans le coup?
Cameron : Nous n’avons pas eu de réunions directes avec des intervenants du marché municipal, mais nous avons rencontré beaucoup d’entreprises qui relevaient essentiellement de partenariats publics-privés ou d’organisations quasi-gouvernementales. Le réseau de transport en commun multimodal intégré de Delhi (DIMTS) en est un exemple : il est engagé dans la plupart des aspects du transport à Delhi. Le DIMTS est une co-entreprise composée du gouvernement de la région et d’une fondation sans but lucratif.
ONB : La dernière fois que nous avons parlé nous avons discuté de votre projet pilote initial de l’été 2015. Qu’est-il arrivé avec vos utilisateurs précoces du marché municipal depuis ce temps?
Cameron : À l’été 2016, nous avons mené à bien un autre projet fructueux avec cinq clients du milieu municipal du Canada atlantique. Depuis, nous avons ajouté des démos en Australie, en Indonésie, au Brésil et maintenant, en Inde. Nous avons attiré bon nombre de ces activités grâce à des prospects entrants sur notre site Web; cela est donc très encourageant. Les gens nous trouvent.
Nous nous préparons maintenant en vue d’une tournée de présentation; nous participerons à quatre des plus grosses expositions municipales qui auront lieu au printemps et à l’été. Opportunités NB nous aide beaucoup et nous sommes très reconnaissants du soutien constant de votre équipe.
Brad Woodside, vice-président du développement commercial, et moi-même avons planifié de nous rendre à ces activités ensemble, comme nous l’avons fait en Inde. Comme vous le savez, Brad fait de la politique municipale depuis plus de trente ans et a récemment été nommé président de la Fédération canadienne des municipalités. Il a donné plusieurs présentations sur les villes intelligentes et la façon dont la Ville de Fredericton, lorsqu’il était maire, s’est hissée parmi les Sept meilleures communautés intelligentes du monde. Cet été devrait être palpitant pour nous.
Écrit par Jason Boies
Image de la couverture de ChrisUK.