Nous devons malheureusement dire au revoir à nos stagiaires d’été cette semaine. Pour souligner la fin de leur stage à ONB, tout le contenu du blogue provient de nos stagiaires cette semaine.

L’été chez Opportunités NB (ONB) s’est avéré une expérience instructive incroyable. J’ai appris énormément sur le travail que réalise ONB pour stimuler la croissance de l’économie et de la main-d’œuvre dans la province. J’en ai aussi beaucoup appris sur moi-même, mes objectifs et mes talents particuliers.

Voici les trois leçons clés que je tire et que j’appliquerai pour aller de l’avant dans ma carrière :

Le professionnalisme est un impératif

Tout le monde devrait travailler au moins une fois dans un bureau, même si votre cheminement de carrière vous mène finalement dans un environnement différent.

Au bureau, comme nulle part ailleurs, le professionnalisme est de mise. En tant qu’étudiant, c’est un grand changement (bienvenu) de passer d’une routine où l’on peut s’habiller comme on veut pour aller au cours à devoir porter un costume, un pantalon habillé et des chaussures appropriées chaque jour. Quand vous travaillez à six pieds de vos collègues (et dans le même bureau que le président-directeur général et les vice-présidents), vous apprenez à toujours soigner votre comportement. Il s’agissait certainement d’un choc culturel et cela m’a aidée à devenir adulte. En d’autres termes, il est plus facile d’être motivé à travailler quand on s’habille convenablement.

Le travail d’équipe, c’est le travail rêvé

Bien entendu, je le savais déjà avant d’arriver chez ONB. Cela dit, je n’ai jamais travaillé dans un endroit où cela se ressentait aussi fort que chez ONB. Alors que l’organisation concentrait ses efforts sur de nouvelles priorités, la force de l’équipe d’ONB devenait évidente. Mes collègues proposaient de s’entraider sur de nouveaux projets et de participer à la réorganisation, et ils offraient un soutien émotionnel général.

Pour nous, en tant qu’étudiants, cette expérience d’apprentissage a eu un effet particulièrement important. Nous avons découvert le côté imprévisible d’un véritable environnement de travail. Plus important encore, nous avons pu constater à quel point, dans l’organisation, on se soucie les uns des autres.

Le Nouveau-Brunswick prend de l’expansion

Venant d’une famille qui a déménagé pour des raisons professionnelles voilà quelques années, cela m’a fait chaud au cœur de voir ma province prendre de l’ampleur et de voir des gens choisir le Nouveau-Brunswick pour y commencer une brillante nouvelle carrière. En Alberta, je rencontre des gens qui ont quitté la côte Est pour trouver du travail dans le secteur pétrolier. Cet été, j’ai appris que certaines personnes font l’inverse. J’ai découvert à quel point le Nouveau-Brunswick a déployé des efforts au cours des dernières années pour stimuler la croissance dans des industries comme la cybersécurité, les services financiers et le cannabis, et à quel point l’avenir y était prometteur.

Rédigé par Kathleen Willett

Le programme d’ONB à l’intention des étudiants est ouvert aux stages coopératifs d’automne et d’hiver, et aux stages d’été. La totalité des participants recommanderait ONB comme lieu de travail à d’autres étudiants. Vous souhaitez postuler? Communiquez avec nous.

Image de Flickr Creative Commons