Au cours des deux dernières années, The Ginger Agency de Fredericton a doublé ses effectifs et stimulé sa croissance grâce à sa détermination à engager les meilleurs éléments de partout dans le monde.
Dans une publication de mars (en anglais seulement), Kerry Wells, cocheffe de la direction, fait remarquer qu’en 2015, Ginger a décidé de sortir de sa région à la recherche de talents internationaux. Une des personnes engagées en 2016, Susana Rojas, s’est rapidement avérée un excellent choix. Promue récemment vice-présidente du volet créatif, elle fait maintenant partie de l’entreprise depuis plus de cinq ans.
« Susana a été le premier pas dans cette direction; c’est vraiment une conceptrice de calibre mondial qui fait preuve de créativité et de leadership, a écrit Mme Wells. Elle a joué un rôle essentiel dans notre croissance au cours des cinq dernières années et nous sommes extrêmement fiers de l’avoir dans notre équipe. »
Le besoin de nouvelles possibilités
Mme Rojas est originaire du Vénézuéla et, depuis 2009, diplômée en conception graphique de l’Université de Margarita. Après leurs études, elle et quatre de ses amis ont lancé leur propre studio. À l’instar de toute entreprise en démarrage, les débuts ont été difficiles, mais les affaires ont fini par décoller. Toutefois, la situation politique au Vénézuéla a rendu les choses de plus en plus difficiles.
« Les uns après les autres, les membres du studio ont quitté le Vénézuéla, explique Mme Rojas. Finalement, il ne restait que mon mari et moi. Comme la situation s’envenimait, nous avons décidé de partir aussi. »
Manuel, le mari de Susana, graphiste lui aussi, a trouvé du travail à New Haven, au Connecticut, et ils sont partis. Le couple s’est finalement retrouvé à Boston. C’est là que Susana a amélioré son anglais, qu’elle a commencé à chercher du travail et qu’elle a découvert The Ginger Agency.
En route pour le Nouveau-Brunswick
« J’ai trouvé une offre d’emploi de Ginger. J’ai postulé et ils ont aimé mon portfolio. J’étais en route. »
Susana explique qu’elle était nerveuse lors de son premier entretien avec Andrew Bedford, fondateur et cochef de la direction. Elle a été engagée comme conceptrice, est devenue conceptrice principale, puis directrice artistique. Les premières années, elle travaillait à distance depuis Boston.
Susana explique que M. Bedford et Mme Wells l’ont encouragée à déménager au Canada pour poursuivre son travail dans l’entreprise. « Ils m’ont expliqué à quel point le Canada est génial et à quel point ça me plairait ici, se rappelle-t-elle. À cette époque, le climat aux États-Unis semblait de plus en plus hostile à l’égard des nouveaux arrivants comme nous. Nous nous demandions si nous aurions des difficultés à renouveler nos visas américains. L’idée de venir au Canada était tentante. » Ayant visité Fredericton à quelques reprises, elle savait que les gens et l’ambiance de la ville lui plaisaient. La décision de s’y installer n’a donc pas été difficile à prendre.
Résidence permanente
Selon Susana, Ginger a facilité sa transition au Nouveau-Brunswick. « Toute l’équipe nous a beaucoup aidés, pas uniquement sur le plan administratif, mais aussi pour l’installation. Hilliary (Baird, vice-présidente du service à la clientèle) nous faisait visiter des appartements sur Facetime pour que nous puissions nous faire une idée. »
Le processus de résidence permanente, par le biais du Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique (alors administré par Éducation postsecondaire, Formation et Travail), était plus simple que Susana ne l’imaginait. « Nous avons posé notre candidature trois mois après notre arrivée à Fredericton, le processus était facile à comprendre. Il s’agit vraiment d’un programme accéléré si on a déjà un employeur, comme c’était le cas pour moi. Si vous avez les documents nécessaires, ça devrait aller. »
La vie au Nouveau-Brunswick
Susana et Manuel ont acheté leur première maison l’automne dernier et adorent leur vie au Nouveau-Brunswick. Susana explique que la gentillesse des gens au Canada l’étonne toujours. « Les gens sont tellement accueillants. Ils entendent mon accent et veulent savoir d’où je viens – par pure curiosité, pas sur un ton accusateur. Ce qui n’était pas toujours le cas aux États-Unis. »
Ce mois-ci, Susana s’est jointe au conseil d’administration des cuisines communautaires de Fredericton, affirmant être impatiente de pouvoir redonner à la communauté qui s’est déjà montrée si généreuse à son égard. « À tous ceux qui songent à venir au Nouveau-Brunswick, je dis arrêtez de réfléchir et venez. Il suffit de poser sa candidature. C’est un endroit merveilleux où vivre et où des possibilités vous attendent. La communauté y est formidable et accueillante. »
–
Pour en savoir plus sur The Ginger Agency
Si votre entreprise souhaite en savoir plus sur les avantages d’embaucher des étudiants internationaux, veuillez communiquer avec Kim Webb, spécialiste, Engagement des clients d’ONB, à kim.webb@onbcanada.ca.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique à bienvenuenb.ca.