Le 7 juin 2017, BioNB offre une occasion unique de visiter plusieurs sites industriels de la province. Si vous vous êtes déjà demandé quel lien existe entre nos ressources naturelles renouvelables et les possibilités de technologies novatrices, la visite de ces établissements et la rencontre des experts qui y sont associés constituent une excellente introduction.

Ces visites technologiques font partie de la Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage, un événement annuel qui se déroule cette année à Fredericton. Les conférences passées ont permis de visiter des usines de transformation dans plusieurs secteurs, y compris les fruits de mer, les produits forestiers, l’agriculture, les biocarburants, la bioénergie et la gestion des déchets solides, ainsi que plusieurs centres de recherche régionaux. La collaboration constitue le fil conducteur de ces visites. Les organisateurs qui nous accueillent ne présentent pas simplement leur fonctionnement en matière de sciences et de technologie à leurs invités; ils sont intéressés à de nouvelles idées, des partenariats et des clients. La conférence compte la présence de scientifiques, d’ingénieurs, d’investisseurs et d’entrepreneurs qui travaillent dans nos industries de biotechnologie et dans leur entourage.

Nous sommes heureux de présenter certains exemples de la biotechnologie du Nouveau-Brunswick en action. Voici un aperçu des visites technologiques de cette année.

Recycler des produits organiques à grande échelle pour créer des produits de grande valeur

Envirem Organics est une entreprise environnementale qui produit des terres végétales, du terreau d’empotage, du paillis, des amendements biologiques, des fertilisants biologiques et des biocarburants à partir de sous-produits et de résidus des pêches, de l’agriculture et de la foresterie. À l’établissement de Miramichi, vous verrez les opérations de compostage industriel à grande échelle de l’entreprise, y compris leurs lignes d’ensachage automatisées, de fragmentation et de coloration de paillis, la production de granulés de bois et de biofertilisant.

QG technique pour des usines de traitement des eaux usées de 35 pays

ADI Systems Inc., dont le centre de R et D corporatif est situé à Oromocto, est le chef de file mondial pour la mise en œuvre de solutions de traitement des eaux usées et de transformation des déchets en énergie pour d’importants clients industriels. L’entreprise conçoit et bâtit des systèmes qui utilisent une vaste gamme de technologies, y compris la digestion anaérobie, le traitement aérobie, et le traitement et l’utilisation de biogaz pour le recouvrement de l’énergie verte. Ce centre de R et D reçoit des échantillons provenant de ses installations partout dans le monde. Au cours de la visite, nous en apprendrons davantage au sujet des laboratoires d’analyse et du travail de développement de produit qui sous-tend son succès d’exportation.

Important travail aérien qui protège nos forêts

Forest Protection Limited (FPL) est certifié par Transport Canada pour protéger les forêts du Nouveau-Brunswick à partir des airs. Cette visite comprendra une démonstration d’un aéronef spécialisé monomoteur utilisé pour des activités de suppression du feu au Nouveau-Brunswick, et une discussion des technologies utilisées pour arroser et attaquer les feux en sécurité. Les participants en apprendront davantage au sujet des insecticides biologiques pour traiter la tordeuse des bourgeons de l’épinette, une épidémie potentiellement ravageuse qui a exigé une action rapide par FPL et ses partenaires régionaux.

La science de la salmoniculture

Nous avons conclu un partenariat avec l’Atlantic Canada Fish Farmers Association pour organiser une visite en bateau au départ de Saint Andrews qui vous emportera au site de salmoniculture de Cooke Aquaculture à Fish Island et Boone Cove. Cooke est un chef de file mondial de l’industrie des fruits de mer et cette visite présentera certaines des avancées scientifiques et technologiques qu’ils utilisent dans tous les aspects de leurs affaires, du développement des géniteurs, aux filets et cages, à la gestion des déchets, l’alimentation, la collecte et la transformation.

Deux centres de recherche dynamiques

Le Huntsman Marine Science Centre et le Research & Productivity Council (RPC) ouvriront tous les deux leurs portes pour présenter leurs laboratoires et leurs experts. Les deux établissements sont grandement impliqués dans l’industrie des biotechnologies du Nouveau-Brunswick, offrant des solutions techniques et de l’appui au développement de produit pour plusieurs projets.

Sur la terre, sur l’eau et dans le ciel, les industries biotechnologiques du Nouveau-Brunswick sont définitivement actives. Ces visites constituent une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la chaîne de valeur de la bioéconomie et de rencontrer les gens qui pavent la voie. Après les visites (les 8 et 9 juin 2017), le programme de la conférence compte plusieurs conférenciers, un salon professionnel et plusieurs occasions de réseautage.

Le tout se déroule au Centre de foresterie Hugh John Flemming à Fredericton. Tous les détails se trouvent ici.