De 2009 à mai 2021, Pieter et Sylvia Meindertsma ont été producteurs laitiers dans le nord de la Hollande. Trouvant certaines réglementations et certains quotas de production trop contraignants aux Pays-Bas, ils ont décidé qu’il était temps de changer. Le Canada semblait être un endroit idéal pour vivre et poursuivre leurs intérêts agricoles.
« Nous avons passé environ deux ans à faire des recherches en ligne pour trouver une solution de rechange et nous avons décidé de nous intéresser aux fermes de l’Île-du-Prince-Édouard en raison de la réputation de ses sols de qualité, explique Pieter. Nous avons finalement trouvé que c’était trop cher, et un peu limitatif en termes de potentiel de croissance. Nous avons donc cherché du côté du Nouveau-Brunswick. » C’est alors que Pieter est entré en contact avec un consultant en immigration certifié, qui lui a présenté le volet Immigration des entrepreneurs (VIE) et l’a aidé à préparer sa demande.
Le volet Immigration des entrepreneurs du Nouveau-Brunswick
Le VIE est une voie d’immigration pour les entrepreneurs chevronnés qui sont prêts à fonder, à exploiter et à gérer activement une entreprise tout en vivant et en s’établissant au Nouveau-Brunswick en permanence. Le VIE fonctionne dans le cadre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB), un programme d’immigration qui permet au gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) de désigner les personnes les plus aptes à s’établir économiquement dans la province.
Les nouveaux arrivants potentiels peuvent être admissibles au VIE s’ils créent une entreprise au Nouveau-Brunswick ou s’ils en achètent une. Les autres critères d’admissibilité au VIE sont notamment les suivants : faire un investissement admissible d’au moins 150 000 $CAN, exploiter l’entreprise au Nouveau-Brunswick ou jouer un rôle de gestion actif au sein de l’entreprise. Les candidats approuvés bénéficient d’une aide pour demander un permis de travail temporaire de deux ans. Si le demandeur remplit toutes les conditions de sa demande (investissement, exploitation, etc.), il est désigné par le PCNB pour demander à devenir résident permanent.
Le cap sur le Nouveau-Brunswick
Pieter a soumis une déclaration d’intérêt au début du mois de décembre 2021 et il a été invité à présenter sa candidature immédiatement. Sa demande au VIE a été soumise à la fin du mois de février et elle a été rapidement approuvée. Il est arrivé au Nouveau-Brunswick en mars 2022, et le reste de sa famille l’a rejoint quelques semaines plus tard. Le Nouveau-Brunswick prend l’immigration au sérieux et s’engage à aider les entrepreneurs ambitieux à s’établir dans notre province. Entre leur premier contact avec les représentants de l’immigration et leur arrivée sur place, le voyage de la famille Meindertsma au Nouveau-Brunswick a duré environ cinq mois.
En avril 2022, ils ont acheté une ferme de 455 acres à Springfield à des propriétaires prêts à se retirer de l’entreprise. La ferme est aujourd’hui en activité avec 65 vaches sur la propriété. La fille du couple, Hendrikje, a également lancé récemment sa propre entreprise parallèle d’élevage de moutons, en achetant 20 moutons à l’Île-du-Prince-Édouard.
Sylvia dit qu’ils apprécient déjà la vie au Nouveau-Brunswick. « C’est un endroit magnifique. Il a fallu s’y habituer – au début, nous trouvions qu’il y avait trop d’arbres, nous étions habitués aux terres plates des Pays-Bas, dit-elle. En mai, je suis retourné en Hollande pendant une semaine et demie pour voir ma mère. Après trois jours, j’ai dit que je voulais retourner au Nouveau-Brunswick, ça me manquait. Je pense que nous avons définitivement pris la bonne décision. »
« C’est un mode de vie plus relaxant. Les agriculteurs se sentent bien accueillis. Tout le monde se salue. Les gens sont très amicaux ici, ajoute Pieter. Et même si la saison de récolte est plus courte au Canada qu’en Hollande, les coûts demeurent plus concurrentiels. »
–
Le volet Immigration des entrepreneurs aide le gouvernement du Nouveau-Brunswick à accroître la population de notre province en mettant l’accent sur l’immigration ciblée. Pour en savoir plus, consultez https://www.welcomenb.ca/content/wel-bien/fr/volet-dimmigration-entrepreneurs-nb.html