Située à Clair, au Nouveau-Brunswick, Waska est l’un des principaux fabricants de bardeaux de cèdre blanc depuis 1969. Au cours de ses 50 années d’existence, l’entreprise familiale a pris de l’expansion ajoutant ainsi des lattes de tremble et de cèdre, des planches de clôture de cèdre, des bardeaux colorés préfinis, ainsi que des bardeaux à motifs. En cours de route, l’équipe s’est agrandie et elle compte maintenant près de 100 employés.

« Waska utilise l’arbre au complet, fabriquant des produits et des produits dérivés de nos activités, ce qui en fait une entreprise engagée sur le plan environnemental, mentionne le directeur général, Pierre Michaud. Nos produits dérivés sont entièrement naturels et bio, et utilisés de façon sécuritaire. »

ONB continue de travailler avec des entreprises novatrices comme Waska qui mise sur la productivité. L’entreprise a investi massivement dans la construction de la première usine de fabrication de bardeaux de cèdre entièrement automatisée au monde. Les résultats? Réduction des coûts de production, diminution de la consommation d’énergie, amélioration de l’efficacité, augmentation sans pareil de la sécurité des employés, et bien plus. Grâce à ses efforts, l’entreprise a également remporté le prix Entreprise de l’année du comité de la semaine de la PME pour 2020.

Pierre Michaud nous en parle davantage.

ONB : Votre entreprise a célébré ses 50 ans en 2019. Pourquoi est-elle demeurée au Nouveau-Brunswick durant toutes ces années?

Pierre Michaud : Les propriétaires initiaux étaient originaires de la petite collectivité de Clair. Ils ont choisi cette voie pour créer des emplois et garder les jeunes dans la région. Au fil des ans, le nombre d’emplois a augmenté et se chiffre aujourd’hui à 95.

Le secteur forestier a toujours eu une forte présence dans la région et la population active connaît cette industrie, ce qui facilite la formation dans n’importe quelle usine. L’école de foresterie de l’Université de Moncton et le CCNB se trouvent tous deux à moins de 40 km, à Edmundston. Non seulement les étudiants bénéficient de ces établissements, mais le personnel enseignant de la science du bois constitue également une ressource précieuse pour les entreprises œuvrant dans ce domaine. Nous sommes aussi voisins du Maine, ce qui nous donne un accès facile au marché des États-Unis, où plus de 90 % de notre production est envoyée. Le Maine est également le principal fournisseur de billes pour nos opérations de sciage du cèdre.

Au fil des ans, de nombreux partenaires nous ont aidés à partager les risques et les fardeaux de la recherche et du développement, de la formation, de l’ajout de bâtiments et d’équipement, et de l’acquisition d’autres actifs. Après 50 années en affaires, l’entreprise continue d’appartenir à des gens de la région qui ont la même ambition de créer des emplois et de la richesse, ainsi que de favoriser le mieux-être dans une petite collectivité du Nouveau-Brunswick.

Quelle a été votre relation avec ONB?

ONB partage la passion et le désir d’évoluer de Waska. Nous avons collaboré avec ONB, ainsi qu’avec le CNRC et l’APECA, dans plusieurs initiatives réussies. Je pense que Waska illustre parfaitement les belles choses qui peuvent être réalisées dans nos petites collectivités, et ces réalisations sont impossibles sans des collaborations comme celles susmentionnées.

En 2010-2011, après avoir mené une étude de faisabilité sur la manière de moderniser notre façon de couper les bardeaux un projet qui a duré huit mois , nous avons décidé d’aller de l’avant avec les projets de recherche-développement pour valider la conception d’un nouvel équipement et de nouveaux procédés de sciage automatisé des bardeaux. Cinq années de travail acharné, de détermination et de dévouement ont été nécessaires. ONB, le CNRC et l’APECA ont tous joué un rôle crucial pour nous soutenir.

La décision d’aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle installation moderne de fabrication de bardeaux utilisant des technologies 4.0 n’a pas été facile à prendre. Nous ne pouvions pas assumer seuls le fardeau financier et nous avions besoin de partenaires. Les personnes qui connaissaient notre histoire ont exprimé leur désir de nous aider de toutes les façons possibles. ONB, l’APECA, le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada et l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques (IRFN) se sont fait un plaisir de contribuer financièrement ou de nous fournir de bonnes recommandations afin de nous aider à en arriver à une décision finale.

Après une décennie, et à quelques jours du début de la production dans nos nouvelles installations, nous demeurons résilients, concentrés et heureux de reconnaître les contributions de toutes les parties concernées. 

Parlez-nous de l’automation et de ce qu’elle a apporté à la productivité globale de Waska et à la sécurité de votre équipe.

L’automation a été très bénéfique pour nos opérations. L’uniformité dans la qualité des produits, l’absence de perte de temps de production, les améliorations énormes en matière de gestion du risque et des accidents des employés et les économies de coûts de formation en sont des exemples. Tous ces avantages compensent amplement les coûts initiaux associés à nos projets d’automation.

Priorisez vos projets et concentrez-vous pour avoir la discipline de les réaliser un à la fois. Terminez chaque projet avant d’en entreprendre un nouveau afin de minimiser la perturbation des activités et d’être capable de mesurer le progrès et les dépenses en fonction d’un budget prévu.

Bon conseil! Quel autre conseil donneriez-vous à d’autres manufacturiers au Nouveau-Brunswick en quête d’amélioration de la productivité?

Le meilleur conseil que j’ai reçu concernant l’augmentation de ma productivité est encore pertinent aujourd’hui – « vous devez savoir où vous vous positionnez ». Schématisez votre processus du début à la fin; ayez connaissance de votre chaîne de valeur; et mesurez où se trouvent vos grandes capacités et vos faiblesses en matière de fluidité, de goulots d’étranglement et d’aptitudes de la main d’œuvre. Confirmez vos observations et votre trajectoire visée avec votre personnel. Indiquez les améliorations que vous souhaitez voir et demandez à vos employés comment y parvenir. L’amélioration est synonyme de qualité de vie.

Mobiliser votre équipe de marketing dès le début est également très important, car elle connaît la concurrence et elle sait ce que les consommateurs veulent voir. Pour ceux qui n’ont pas investi dans les nouvelles technologies, il s’agit d’un vaste monde et ce dont vous avez besoin se trouve probablement sur une tablette quelque part.

Il est très important que les bons partenaires participent à partir de la genèse d’un projet. Les projets comportent toujours des risques financiers, il est donc très important de connaître les programmes offerts. Ils vous forceront aussi à mesurer le rendement de votre investissement. L’amélioration continue doit faire partie de votre cheminement en affaires.

Pour en savoir plus, consultez Waska.com.

Au cours des prochaines semaines, ONB continuera à raconter l’histoire des entreprises déjà à l’œuvre pour bâtir un Nouveau-Brunswick meilleur comme nous l’envisageons. Gardez un œil sur cette page, ainsi que sur nos médias sociaux : Twitter– Facebook – LinkedIn – YouTube