145 nouveaux emplois dans le secteur des TI à Fredericton

19 mai 2016

Le 19 mai 2016, FREDERICTON (GNB) – Un total de 145 nouveaux emplois seront créés dans le secteur des technologies de l’information (TI) grâce à l’établissement et à l’expansion d’une nouvelle entreprise autochtone d’essais de logiciels, a annoncé, aujourd’hui, le premier ministre, Brian Gallant.

« La création de ces emplois montre à quel point les Néo-Brunswickois sont innovateurs et notre secteur des technologies est fort, a déclaré M. Gallant. Cette initiative est inspirante puisqu’elle crée davantage d’emplois dans le secteur des technologies pour les Néo-Brunswickois, tout en offrant plus de possibilités en matière d’éducation et de formation pour les Premières Nations. »

La Professional Aboriginal Testing Organization (PLATO) est une nouvelle entreprise établie par Keith McIntosh, un homme d’affaires de Fredericton, en vue de redonner à la collectivité et de régler le problème du manque constant de gens assez qualifiés pour faire des essais de logiciels. M. McIntosh est le co-chef de la direction de Professional Quality Assurance (PQA), une entreprise dont le siège social est situé à Fredericton et ayant des bureaux à Moncton, à Halifax, à Calgary et à Vancouver.

« D’un bout à l’autre du Canada, il existe une importante pénurie de gens qualifiés dans l’industrie des TI et celle-ci doit être réglée, a affirmé M. McIntosh. Lors de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de l’été dernier, j’en ai appris davantage sur certains défis que doivent relever les membres des Premières Nations en ce qui concerne le sous-emploi et le manque de possibilités entrepreneuriales. À la conférence, nous avons été incités, à titre de leaders, à déterminer ce que nous pouvons faire pour inspirer et mettre en œuvre l’innovation dans nos organismes et collectivités. »

Dans le cadre de ce défi, la première réaction de M. McIntosh a été de créer et de financer la Aboriginal Software Testing Initiative de PQA, en partenariat avec l’Initiative conjointe de développement économique. Le programme de six mois est conçu pour former des vérificateurs de logiciels qualifiés.

« J’ai convenu que la création d’un programme de formation continue pour former des vérificateurs de logiciels qualifiés me permettrait de mettre sur pied par la suite une entreprise indépendante visant précisément à offrir, aux communautés des Premières Nations, de bonnes possibilités d’emploi menant à des choix de carrière solides dans une industrie connaissant une croissance vigoureuse, a dit M. McIntosh. La nouvelle entreprise est également un excellent atout pour la croissance continue de PQA. »

Grâce à la première cohorte d’étudiants qui ont terminé la formation plus tôt cette année, la nouvelle entreprise compte 10 employés qui offrent des services d’essais externes. Jusqu’à 87 nouveaux emplois seront créés à mesure que des étudiants termineront le programme de formation de six mois. L’entreprise sera entièrement dotée d’employés autochtones et sera gérée et exploitée par des Autochtones.

Alors que la nouvelle organisation d’essais accroît sa main-d’œuvre, jusqu’à 58 nouveaux emplois seront créés chez PQA, qui offre des services comme des solutions de tests de fonctionnalité, l’automatisation des tests, des cadres d’automatisation et des harnais automatisés, l’examen du rendement et de la charge, la vérification du contenu, la consultation et la formation.

Opportunités NB offre une aide financière aux deux entreprises. La Professional Aboriginal Testing Organization recevra jusqu’à 462 000 dollars en subventions salariales pour la création de 87 nouveaux emplois en essais de logiciels. PQA recevra jusqu’à 520 000 dollars en subventions salariales pour la création d’un maximum de 58 emplois hautement spécialisés en TI, en gestion de projets ainsi qu’en ventes et en marketing. Ces 145 nouveaux emplois contribueront environ 11 millions de dollars par année à l’économie.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises dans l’ensemble de la province.

Annoncement de PQA 19-05-2016

Dans l’ordre habituel : le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman; la députée de Baie-de-Miramichi-Neguac, Lisa Harris; le co-chef de la direction de Professional Quality Assurance (PQA), Keith McIntosh; M. Gallant; le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB; et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Valerie Kilfoil, communications, Opportunités NB, 506-453-8168.