Skip to content

Profitual, de Fredericton, accompagne les fondateurs dans la création d’entreprises plus intelligentes

Histoires de réussite

|

octobre 27, 2025

onb profitual 1

Profitual, de Fredericton, équilibre les règles du jeu pour les entreprises en démarrage qui « n’ont pas l’expertise financière nécessaire pour affronter seules la croissance ». Sa plateforme de technologie financière alimentée par l’intelligence artificielle (IA) transforme des données complexes en renseignements clairs et exploitables qui permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions. 

S’appuyant sur ses années en tant que comptable professionnel agréé (CPA) et sur son expérience de directeur des investissements à la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), le cofondateur et directeur général, Ray Fitzpatrick, a reconnu la nécessité d’une plateforme comme Profitual. 

« J’ai remarqué que dans la plupart des entreprises en démarrage avec lesquelles nous avons travaillé, aucun des fondateurs n’avait d’expérience dans le domaine des finances. C’étaient des ingénieurs ou des experts d’autres domaines, tout sauf la finance, explique M. Fitzpatrick. J’ai eu de la difficulté à les aider à trouver le niveau d’expertise financière dont ils avaient besoin. Le défi était de créer, pour l’utilisateur d’un domaine autre que financier, une plateforme capable d’établir son premier budget et ses premières prévisions, tout en développant son savoir-faire financier en cours de route. » 

Regardez M. Fitzpatrick discuter de l’origine de l’entreprise et du rôle important qu’Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) a joué dans son parcours de croissance. 

Solutions pilotées par l’IA

M. Fitzpatrick soutient que l’IA améliore l’expérience utilisateur. « Grâce à l’IA, nous sommes capables de préciser le salaire moyen d’un poste en particulier ou de connaître le bénéfice net au trimestre dernier, par exemple. Nous faisons en sorte de faciliter la tâche de création des fondateurs. Puis, chaque soir, nous sommes en mesure de nous synchroniser avec des plateformes de comptabilité comme QuickBooks pour produire des analyses. »

Contrairement aux outils traditionnels qui se concentrent sur des taux d’imposition ou des calendriers d’amortissement complexes, la plateforme Profitual alimentée par l’IA met l’accent sur les principaux facteurs de réussite de l’entreprise. En permettant aux entrepreneurs d’établir des budgets et des prévisions en aussi peu que 15 minutes, elle élimine le facteur d’appréhension et le fardeau temporel qui gênent souvent une bonne planification. « Elle est conviviale, accessible aux personnes qui ne sont pas des CPA et encourage les propriétaires d’entreprise à tout simplement se lancer, déclare M. Fitzpatrick. Parce qu’avoir un plan les rend 60 % plus susceptibles de réussir et mieux outillés pour s’adapter et croître au fil du temps. » 

Commercialisation d’une solution de technologie financière de calibre mondial

Pour se faire connaître, l’équipe de Profitual a fait preuve de créativité en lançant son premier concours No-Pitch et en démontrant ainsi les capacités de sa plateforme à d’éventuels clients. Plutôt que de miser sur des présentations tape-à-l’œil, les entrepreneurs ont soumis de courtes demandes et des modèles financiers, qui ont ensuite été évalués par l’IA de Profitual. Tous les participants ont reçu des commentaires soulignant leurs forces et leurs faiblesses. En attirant plus de 4 000 utilisateurs sur le site Web de Profitual en un mois (comparativement à 500 en moyenne), avec 120 soumissions déposées, cette approche s’est révélée un moyen efficace d’intéresser des clients potentiels. Un deuxième concours devrait être lancé sous peu. 

Selon M. Fitzpatrick, le lancement de Profitual 2.0 l’an prochain aidera l’entreprise à rendre la finance accessible aux entrepreneurs en se concentrant sur ce qui les motive réellement, et ce ne sont pas les codes fiscaux ou les chiffriers. « La plupart des propriétaires de petites entreprises évitent de planifier parce que cela leur semble long ou intimidant. Avec notre plateforme, vous pouvez établir un budget et des prévisions solides en 15 minutes. Vous n’avez pas besoin d’être un CPA; un plan simple aujourd’hui vous aide demain à prendre des décisions plus éclairées. »

Pour en savoir plus, consultez le site https://www.profitual.ai/ (en anglais seulement).

Les entreprises du Nouveau-Brunswick à la recherche d’un soutien à la croissance de leur entreprise ou à l’expansion des exportations peuvent communiquer avec ONB en tout temps. Notre équipe est là pour vous aider.