Skip to content

Du soutien pour l’adoption de l’intelligence artificielle et le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des centres d’appels

Communiqués de presse

|

10 novembre 2025

contactnb mckenna institute

Dans l’ordre habituel: la directrice de l’orientation stratégique des programmes à l’Institut McKenna, Lana Reid; le vice-président de Contact NB, Kevin Schofield; le ministre responsable d’Opportunités NB, Luke Randall; la directrice générale de Contact NB, Cheryl Steadman; la directrice générale de l’Institut McKenna, Kathryn Lockhart; et le recteur et vice-chancelier de l’Université du Nouveau-Brunswick, Paul Mazerolle.

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement, par l’entremise d’Opportunités NB et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a investi 101 425 $ dans un projet d’un an visant à accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle et à renforcer la préparation de la main-d’œuvre dans le secteur des centres d’appels du Nouveau-Brunswick.

Cette initiative est menée par l’Institut McKenna, en collaboration avec Contact NB et un réseau de partenaires.

« Cette initiative témoigne de la manière dont la collaboration et l’innovation peuvent préparer les entreprises du Nouveau-Brunswick pour l’avenir », a déclaré le ministre responsable d’Opportunités NB, Luke Randall. « En soutenant des projets qui favorisent l’adoption de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, nous renforçons l’un des secteurs clés du Nouveau-Brunswick, tout en veillant à ce que notre province demeure un chef de file de la transformation numérique et de l’excellence en matière de service à la clientèle. »

Le projet d’adoption de l’intelligence artificielle dans les centres d’appels fournit aux organismes et aux employés les compétences, les outils et les expériences d’apprentissage pratique nécessaires pour intégrer l’intelligence artificielle de façon responsable dans leurs activités quotidiennes. L’objectif est d’améliorer l’efficacité, d’optimiser le service à la clientèle et de créer des occasions pour permettre aux employés de progresser et de devenir des leaders dans un paysage numérique en constante évolution.

Ce projet de 232 800 $ est également financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Mitacs et Contact NB. Il a débuté en septembre et se poursuivra jusqu’en septembre 2026.

L’Institut McKenna et Contact NB fourniront des programmes de formation pour aider les travailleurs à mieux comprendre comment l’intelligence artificielle peut soutenir la prise de décision, le service à la clientèle et l’innovation.

« Cette initiative permet de garantir que les gens du Nouveau-Brunswick resteront au cœur d’un secteur qui continue de croître et d’innover », a affirmé le fondateur de l’institut, Frank McKenna. « La véritable promesse de l’intelligence artificielle, c’est celle d’aider les gens à travailler plus intelligemment, non de les remplacer. En introduisant ces outils de manière réfléchie, nous renforçons notre main-d’œuvre, nous rendons les entreprises plus efficaces et nous créons des conditions favorables pour que notre province puisse prospérer dans une économie en évolution. »

« Ce projet aide les travailleurs des centres d’appels à apprendre à utiliser l’intelligence artificielle, non à se faire remplacer par elle », a dit le député fédéral de Fredericton-Oromocto, David Myles. « Il permet de rendre les entreprises plus efficaces, de soutenir les emplois locaux et d’aider les gens à s’adapter aux nouvelles technologies afin qu’ils ne soient pas laissés pour compte alors que l’intelligence artificielle change la façon dont nous travaillons. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, investit pour y parvenir. »

M. Myles commentait pour le ministre fédéral de la Justice, Sean Fraser, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Renseignements pour les médias :

Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.