L’Inde est un marché en plein essor, caractérisé par une demande croissante dans de nombreux secteurs. Forte du succès de la mission commerciale de mars 2025, Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) élargit ses efforts pour aider davantage d’entreprises du Nouveau-Brunswick à établir des partenariats solides en Inde. En vue de nos prochaines missions commerciales en Inde, nous avons demandé à des participants de nos précédents voyages de nous faire part de leurs impressions.
Établie au Nouveau-Brunswick, Éducation internationale atlantique (EIA) est une organisation à caractère éducatif qui accueille dans notre province des élèves provenant de plus de quarante pays. Les écoles locales, les districts et les familles hôtes bénéficient du programme grâce à l’aide financière liée à la participation des élèves. De plus, EIA accorde et vend les droits du programme d’études du Nouveau-Brunswick à des écoles internationales.
Stephanie Underhill Tomilson, présidente et directrice générale, nous raconte l’expérience qu’a vécue son équipe cette année, et ce qu’elles attendent du prochain voyage qui se déroulera en 2026.
Quelles étaient vos attentes envers la mission commerciale organisée par ONB en Inde en mars 2025? Qu’en avez-vous le plus retenu?
C’était notre première visite, nous espérions donc en apprendre plus sur ce marché à fort potentiel pour nos services. Nous avons pu constater que l’établissement d’une relation de confiance prend du temps et que les relations en face-à-face sont primordiales. Ce n’est pas l’affaire d’un seul voyage. La mise en place d’une nouvelle école prend du temps, et nous devons laisser aux propriétaires et administrateurs la marge de manœuvre nécessaire pour le faire tout en leur expliquant ce que nous pouvons leur offrir. De plus, nous devons obtenir une certification pour vendre notre programme d’études en Inde, et cela prend quelques mois.
Quels sont vos objectifs clés, vos grandes priorités en vue de la mission qui se tiendra en décembre 2025?
Alors que nous avons entrepris les démarches pour obtenir notre certification, cette mission consiste pour nous à établir de nouvelles interactions. Nous avons eu beaucoup de chance dans les grandes villes la dernière fois et avons appris qu’il existe des villes plus petites qui pourraient receler des partenaires précieux.
Nous envisageons également de retourner dans les écoles avec lesquelles nous avons déjà dialogué. Pour elles, c’est important de savoir que nous allons revenir. L’idée pour ces écoles n’est pas d’acheter un service et de voir ensuite les fournisseurs disparaître. Ce qu’elles souhaitent, c’est avoir la certitude que vous êtes prêt à vous engager sur le long terme et à marcher à leurs côtés. Je tiens à les assurer de notre engagement.
EIA a entamé le processus de certification qui lui permettra de vendre son programme d’études en Inde. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet?
L’enseignement en Inde vit actuellement une restructuration en raison de la fusion de deux organes, une situation qui retarde le processus de certification. Heureusement, nous en avions été informés, nous ne sommes donc pas surpris. Il s’agit d’un processus qui requiert de la patience, de la ténacité et un suivi constant, mais nous restons optimistes et continuons de tisser des liens précieux.
Dans quelle mesure le soutien d’ONB a-t-il permis à EIA d’élargir sa portée et son engagement en Inde?
Je n’ai que des éloges à faire sur ONB. Le soutien de l’équipe est remarquable. Le sens de l’organisation, la communication et les partenariats, notamment avec ICBC (Indo-Canadian Business Chamber), nous ont permis de nous rapprocher de pistes de vente précieuses. Les préparatifs en vue de la mission étaient impeccables, et l’équipe d’ONB nous a guidés et soutenus avec une expertise certaine, sans oublier les webinaires avant la mission. Durant tout le processus, nous nous sommes sentis en sécurité, bien encadrés et accompagnés. C’est pourquoi nous y retournons.
Quel conseil donneriez-vous à d’autres équipes du Nouveau-Brunswick qui envisageraient d’explorer les occasions d’affaires en Inde?
L’Inde connaît une période de croissance fulgurante, portée par une classe moyenne en pleine expansion. Cela se traduit par une forte demande pour un enseignement de qualité, une situation qui, jumelée à une accélération du développement des infrastructures et des technologies, crée de véritables possibilités pour les entreprises du Nouveau-Brunswick. Pour réussir dans ce marché, il vous faut un produit performant et attrayant, et une véritable volonté de vous adapter. Mais n’oubliez pas, vous devez être prêts et disposés à consacrer du temps au marché.
ONB retourne en Inde en février 2026. Veuillez remplir le formulaire si vous souhaitez participer.