Opportunités NB (ONB) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont tous deux connu une année de transition. En plus de la COVID-19 et de son impact, un nouveau plan stratégique a réorienté nos futures activités pour qu’elles contribuent à combler l’écart de prospérité entre le Nouveau-Brunswick et le reste du Canada.

ONB a accueilli ce mandat à bras ouverts. Nous croyons fermement au potentiel qui existe dans cette province. Nous avons l’unique privilège de travailler avec des entreprises des quatre coins de la province. Nous sommes témoins de leur passion et de leur engagement. C’est leur innovation et leur créativité qui bâtiront un Nouveau-Brunswick meilleur et qui seront la clé d’un avenir plus prospère.

Il se passe encore de grandes choses au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick a été l’une des premières provinces à commencer à rouvrir ses entreprises en masse. En effet, Statistique Canada a rapporté en août que notre province avait connu « la reprise de l’emploi la plus complète de toutes les provinces à ce jour ». La reprise réussie du Nouveau-Brunswick illustre notre agilité et la capacité des secteurs public et privé de la province à unir leurs efforts lorsque la situation économique exige une rapide collaboration.

Croissance démographique

Nous comprenons que les nouveaux arrivants qualifiés enrichissent chaque aspect de l’économie du Nouveau-Brunswick, allant du secteur privé aux établissements d’enseignement postsecondaire en passant par notre écosystème de l’innovation. Depuis qu’elle s’est établie à Riverview, l’entreprise indienne Tech Mahindra a engagé plus de 200 personnes et prévoit de continuer à recruter dans les mois à venir. L’entreprise a déjà fait venir dans la province de nouveaux arrivants de l’Inde, des Philippines et d’autres régions du Canada.

Pour bâtir un Nouveau-Brunswick meilleur, nous devons renforcer notre engagement à aider les entreprises à mieux utiliser notre bassin de talents et faciliter l’arrivée de talents étrangers dans notre province. Depuis 2017, les restrictions accrues du programme de visa H-1B aux États-Unis créent des difficultés importantes pour les entreprises du monde entier. Le Nouveau-Brunswick est intervenu très tôt, prenant contact avec les entreprises touchées pour leur proposer de s’installer dans un pays proche pour desservir le marché américain. 

Investir dans la productivité

Il n’a jamais été aussi important d’accroître la compétitivité et la résilience de nos entreprises. La productivité accrue des entreprises est essentielle à la prospérité à long terme du Nouveau-Brunswick et elle est au cœur du nouveau mandat d’ONB. ONB continuera à travailler avec les entreprises du Nouveau-Brunswick qui investissent dans la productivité. Des fabricants comme Waska, à Clair, par exemple, ont investi dans la construction de la première usine de fabrication de bardeaux de cèdre entièrement automatisée au monde. Les résultats? Une réduction des coûts de production, une diminution en consommation d’énergie, une efficacité accrue et une augmentation importante de la sécurité des employés. L’automatisation, l’intelligence artificielle et la robotique sont fondamentales pour relever les défis démographiques et de main-d’œuvre qui se profilent à l’horizon.

Les gros noms continuent à se développer au Nouveau-Brunswick

Cooke Seafood est la plus grande entreprise indépendante de fruits de mer du monde. En août, elle a indiqué qu’elle cherchait à accroître son effectif de 100 employés dans ses installations du Canada atlantique. Comptant 25 usines de transformation et plus de 9 000 employés, l’entreprise expédie un milliard de livres de fruits de mer vers 67 pays du monde entier. Elle continue à prendre de l’expansion, prouvant qu’au Nouveau-Brunswick, nous savons comment jumeler des ressources naturelles abondantes et des ressources humaines hautement productives pour créer une équipe gagnante de classe mondiale. ONB reconnaît que les grandes entreprises comme Cooke sont essentielles aux efforts visant à bâtir un Nouveau-Brunswick meilleur. Cooke regroupe environ 750 partenaires et fournisseurs locaux, achète des marchandises à plus de 1 200 PME et dépense plus de 230 millions de dollars par an dans notre région. Le succès mondial alimente le succès local.

Les innovateurs prospèrent dans nos secteurs émergents

Bulletproof, une société informatique de Fredericton qui se spécialise dans la cybersécurité, a reçu un prix de l’innovation de Microsoft pour son service Bulletproof 365 Enterprise. Ce n’est qu’une des nombreuses entreprises du Nouveau-Brunswick à connaître le succès dans le secteur de la cybersécurité. En tirant parti des grands talents issus de nos écoles, notamment l’Université du Nouveau-Brunswick, ONB renforce et développe une grappe industrielle de classe mondiale dirigée par des entreprises comme IBM Canada.

Notre écosystème de cybersécurité de classe mondiale est une autre raison pour laquelle les entreprises innovatrices d’autres secteurs émergents se tournent vers le Nouveau-Brunswick. Pour être sûre et efficace, la technologie de réseau intelligent nécessite des efforts considérables en matière de sécurité. Les technologies de santé numérique comprennent le matériel et les logiciels qui suivent et mesurent le rythme cardiaque, le taux de glycémie, le pouls, l’humeur et le reste. Ces données à caractère hautement confidentiel sur les patients doivent être bien protégées. Grâce à ses nombreux atouts en matière de cybersécurité, le Nouveau-Brunswick offre aux groupes de soins de santé un écosystème sûr pour l’innovation.

Nous avons déjà fait part des expériences de plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick qui réussissent dans la « nouvelle normalité » postérieure à la pandémie. Au cours des prochaines semaines, ONB continuera à raconter l’histoire des entreprises déjà à l’œuvre pour bâtir ce Nouveau-Brunswick meilleur que nous envisageons.

Surveillez cet espace et les pages de nos médias sociaux, car nous allons commencer à présenter ces histoires de réussite ainsi que les messages de lancement du président et du vice-président par intérim du conseil d’administration d’ONB.

Médias sociaux d’ONB : TwitterFacebookLinkedInYouTube