Plastic Free July (en anglais seulement) est un mouvement mondial visant à aider les gens, où qu’ils soient, à participer à la résolution du problème de la pollution plastique. Afin de sensibiliser le public au mouvement, ONB se penche désormais sur une entreprise du Nouveau-Brunswick qui contribue à réduire les déchets plastiques dans le monde.

De nombreuses entreprises du Nouveau-Brunswick prennent au sérieux l’intendance de l’environnement et ont fait de la durabilité un principe fondamental de leurs activités. Pour Bubbles & Balms (en anglais seulement), de Lower Norton, fabricant de produits pour le bain, pour le corps et de soins personnels pour les peaux sèches et sensibles, cela s’est traduit par la réduction de plastique et l’orientation vers des produits et des solutions d’emballage durables.

Justin Sweeney, cofondateur, explique que pour Judith, son épouse et cofondatrice, et lui, la naissance de leur premier enfant a renforcé leur intérêt pour un avenir plus durable. « Sa naissance nous a amenés à nous interroger; nous pensions alors plus à l’avenir et à ce que nous laisserons derrière pour nos enfants et petits-enfants, raconte-t-il. Il s’agit d’un état d’esprit axé sur l’intendance. Nous l’avons depuis la création de l’entreprise, mais à partir ce moment-là, il est devenu plus important. »

Abandon du plastique

À ses débuts, Bubbles & Balms utilisait des emballages en plastique et en verre, mais au cours des dernières années, l’entreprise est passée à des emballages compostables en papier. « Tout ce que nous utilisons est maintenant en papier : emballages de papier, boîtes en carton, pots en carton et emballages “nus” (qui exposent une partie ou la totalité du produit). Nous avons aussi ajouté l’aluminium, qui est un matériau facilement recyclable. »

Selon M. Sweeney, la création de versions solides de produits auparavant liquides, comme le shampoing, est un autre élément clé de l’approche respectueuse de l’environnement de l’entreprise. « C’est intéressant de commencer à mesurer l’effet de certains de ces changements. Par exemple, l’un de nos pains de shampoing de 75 g est l’équivalent d’environ un litre de shampoing liquide. Une bouteille de shampoing ordinaire fait environ 250 ml, ce qui veut dire qu’un pain de shampoing comme le nôtre est l’équivalent de deux ou trois de ces bouteilles », explique-t-il. « Et ça ne s’arrête pas là, regardez la teneur en eau. Le shampoing liquide contient environ 90 à 93 % d’eau, ce qui représente beaucoup d’eau à emballer et à expédier. Il s’agit là d’une question de durabilité plus importante. C’est pourquoi nous avons assisté à une explosion de produits concentrés au cours de la dernière décennie. Qu’il s’agisse de produits pour le bain ou de détergents concentrés sous forme de tablettes, l’eau fait déjà partie du processus final, alors pourquoi en embouteiller et en expédier davantage? »

Bubbles & Balms sait que ses consommateurs veulent des produits écologiques, mais reconnaît qu’un équilibre entre impact environnemental et autres facteurs reste encore à trouver. « Lorsque vous avez un produit A et un produit B sur une étagère et que l’un d’eux est de toute évidence plus durable, de nombreuses personnes vont le choisir, explique M. Sweeney. Cependant, d’après ce que j’ai constaté, très peu de personnes sont prêtes à faire de grands sacrifices. Le produit et l’expérience doivent quand même être de grande qualité ».

Expédition durable

Bubbles & Balms utilise même des rubans d’emballage en papier. M. Sweeney explique que puisque l’entreprise utilise des boîtes en carton ajustées, aucun ruban d’emballage supplémentaire n’est requis. « Nous encourageons également les consommateurs à acheter en gros en proposant davantage de remises sur quantité et en augmentant notre seuil de livraison gratuite par rapport à la moyenne de l’industrie, ajoute-t-il. Idéalement, les consommateurs font leurs achats directement auprès d’un détaillant local ou achètent en gros en ligne plutôt qu’un ou deux articles. Si nous ne vendons toujours pas nos produits sur de nombreuses plateformes de vente en ligne, c’est simplement parce que nous essayons de limiter le nombre d’articles uniques à expédier. » Il précise que l’entreprise s’appuie également sur l’application Planet de Shopify, l’initiative d’expédition carboneutre du géant canadien de commerce électronique.

Conseils en matière de durabilité pour les entreprises du Nouveau-Brunswick 

Selon M. Sweeney, les entreprises qui souhaitent devenir plus durables devraient tirer parti de l’expertise de leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement et poser de bonnes questions. « Dans notre cas, nous demandons de nouvelles options aux fournisseurs existants. Par exemple, nous leur demandons de proposer des articles un peu plus durables ou dans quelle mesure tel ou tel produit est recyclable. Nous avons également travaillé avec ONB pour trouver plus de partenaires de la chaîne d’approvisionnement locale susceptibles de fournir certains articles que nous achetions à l’extérieur de la province. Examinez vos options, car presque chaque fois que nous envisageons une option plus durable, c’est celle qui est la plus rentable. J’ai discuté avec d’autres propriétaires d’entreprise qui sont du même avis et qui ont constaté un réel rendement du capital investi (RCI) grâce aux options renouvelables et aux emballages plus écologiques, entre autres. »

Sweeney estime également qu’un plus grand nombre d’entreprises pourraient bénéficier d’une nouvelle approche en matière d’emballage. « Si vous interrogez de nombreux consommateurs, vous constaterez probablement que la plupart d’entre eux souhaitent moins d’emballages. Cela dit, certains détaillants et consommateurs pensent encore que les emballages et les décorations présentent une valeur ajoutée. Qu’une boîte de luxe dans un sac de luxe, le tout orné de fanfreluches, est synonyme de produits de meilleure qualité et de plus grande valeur. J’aimerais que nous abandonnions cette façon de penser. »

Bubbles & Balms propose une gamme de produits de marque pour peaux sensibles fabriqués au Nouveau-Brunswick. Pour trouver ses partenaires de vente et en apprendre davantage sur l’entreprise : https://www.bubblesandbalms.ca/apps/store-locator.

Les entreprises situées au Nouveau-Brunswick qui entament leur parcours vers la durabilité ou qui souhaitent obtenir de l’aide pour trouver des partenaires de la chaîne d’approvisionnement locale peuvent communiquer avec ONB. Les membres de notre équipe agissent à titre de conseillers et de partenaires de confiance pour votre croissance; et ils sont prêts à vous aider.