
La productivité est le plus important facteur de prospérité d’une province et d’un pays. Voilà pourquoi Opportunités NB (ONB) met l’accent sur l’amélioration de la productivité comme facteur clé pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à accroître leur capacité concurrentielle et leur rentabilité globale.
Aujourd’hui plus que jamais, l’amélioration de la productivité de nos entreprises est essentielle à la prospérité à long terme de notre province. Afin d’augmenter nos chances de réussite à une époque où les changements de politique sont au cœur des préoccupations, les entreprises du Nouveau-Brunswick doivent innover et adopter de nouveaux processus et technologies pour rester concurrentielles sur le marché mondial – et ONB peut les aider à y parvenir.
Optimisation de la chaîne d’approvisionnement et productivité
Une chaîne d’approvisionnement entièrement optimisée, cohérente et fiable est essentielle pour garantir que tous les indicateurs de productivité sont respectés. « Même une brève perturbation dans une chaîne d’approvisionnement peut avoir des répercussions considérables sur la productivité d’une entreprise. note Melanie Clark, directrice principale d’ONB. Certains de nos clients du secteur manufacturier nous disent que si une seule pièce manque ou est retardée, la productivité peut être gravement perturbée. Une chaîne d’approvisionnement fiable est essentielle pour atteindre tous les objectifs de productivité. »
Assurer la fiabilité tout au long d’une chaîne d’approvisionnement suppose souvent d’augmenter le nombre de partenaires locaux. La proximité géographique des partenaires de la chaîne d’approvisionnement peut augmenter la productivité en accélérant les délais de livraison, en multipliant et en améliorant les communications avec les fournisseurs et en réduisant les coûts logistiques grâce à des distances plus courtes à parcourir. Les entreprises peuvent ainsi fonctionner plus efficacement et mieux répondre aux besoins du marché.
En fin de compte, l’approvisionnement en bien et en services à l’échelle locale est tout simplement synonyme de croissance pour les entreprises du Nouveau-Brunswick et d’une économie plus forte. Dans le rapport de 2018 Import Replacement: Local Prosperity for Rural Atlantic Canada, on souligne qu’une augmentation de 10 pour cent des achats auprès de sources locales pourrait faire une énorme différence pour notre région.
Par exemple, si la province décidait de dépenser 100 M$ au profit de fournisseurs locaux, cela pourrait générer environ :
- 330 emplois;
- 20,9 M$ en revenus du travail;
- 40 M$ en valeur ajoutée totale;
- 1,9 M$ en taxes professionnelles indirectes.
Selon Melanie Clark, les entreprises du Nouveau-Brunswick doivent continuer à établir des relations solides avec leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement si elles souhaitent améliorer leur productivité. « Des recherches sérieuses menées par McKinsey font valoir que les entreprises qui collaborent bien avec leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement et établissent d’excellentes relations ont tendance à surpasser la concurrence par un facteur de deux. Nous le savons, et c’est pourquoi ONB aide les entreprises dans ces relations entre partenaires. »
Aide offerte par ONB
Le Nouveau-Brunswick a réalisé des investissements substantiels dans sa chaîne d’approvisionnement ainsi que dans son approche et sa stratégie d’approvisionnement. ONB soutient l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement en aidant les entreprises à explorer les possibilités et les partenariats provinciaux. Notre équipe travaille avec ces entreprises pour analyser leur chaîne d’approvisionnement, trouver et éliminer les goulots d’étranglement et accorder la priorité à des solutions locales adaptées aux objectifs des entreprises, en tirant le meilleur parti de ce qu’offre le Nouveau-Brunswick.
ONB fournit un soutien sur mesure en matière de chaîne d’approvisionnement aux entreprises qui explorent des possibilités dans les secteurs public et privé. Pour y arriver, nous leur communiquons de l’information sur les capacités des entreprises du Nouveau-Brunswick et les mettons en contact avec des clients potentiels de la chaîne d’approvisionnement de la province.
Les événements regroupant des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, comme ceux qu’ONB a organisés pour Marshall Canada, Southern Nuclear et Sysco, mettent en relation des entreprises du Nouveau-Brunswick avec des sociétés d’envergure nationale et internationale à la recherche de nouveaux fournisseurs.
Les entreprises souhaitant bénéficier du soutien d’ONB pour des événements similaires de chaîne d’approvisionnement sont encouragées à contacter notre équipe.
Ce que nous avons à offrir
Grâce à nos équipes Attraction des investissements, Croissance des entreprises ou Expansion des exportations, les initiatives liées à la chaîne d’approvisionnement et à la productivité font désormais partie intégrante des services offerts par ONB aux entreprises du Nouveau-Brunswick et de l’extérieur.
« Qu’il s’agisse de nouvelles entreprises s’établissant au Nouveau-Brunswick ou d’entreprises locales cherchant à croître à l’extérieur de la région, ONB est une organisation bien placée pour permettre la mise en place de chaînes d’approvisionnement solides. » souligne Traci Simmons, directrice générale d’ONB. L’événement sur la chaîne d’approvisionnement de Marshall Canada, l’une des réussites d’ONB en matière d’attraction d’investissements, a permis d’établir des liens avec des entreprises du Nouveau-Brunswick et ainsi de développer une chaîne d’approvisionnement locale solide. Par ailleurs, l’événement pour Southern Nuclear a permis à des entreprises du Nouveau-Brunswick d’établir des liens avec cette société énergétique de premier plan du sud-est des États-Unis.
Prenez part aux événements de 2025
Les chaînes d’approvisionnement, la productivité et la diversification des marchés seront toutes au cœur des préoccupations d’ONB en 2025. Parmi les événements à venir, on souligne :
- La mission commerciale multisectorielle d’ONB à Lyon, en France, du 10 au 14 mars 2025. Les entreprises du Nouveau-Brunswick participeront à Global Industrie, le principal salon industriel européen, où elles entreront en contact avec plus de 2 300 exposants et professionnels de haut niveau du secteur, pour présenter leurs activités, élargir leurs réseaux et explorer de nouvelles possibilités d’exportation dans des secteurs tels que l’automatisation, la robotique, la fabrication durable, etc.
- La mission commerciale multisectorielle d’Opportunités NB en Inde du 18 au 22 mars 2025, qui comprendra la Semaine des services publics intelligents à New Delhi, en Inde. Il s’agit là, pour les entreprises du Nouveau-Brunswick, d’une excellente occasion d’explorer ce marché, d’établir des partenariats et de mettre en valeur l’expertise des différentes industries.
- La conférence de l’Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes (SEUS-CP) 2025, qui se tiendra à Saint John du 8 au 10 juin. Établie pour améliorer les perspectives d’échanges commerciaux et d’investissements, promouvoir les partenariats et favoriser les échanges technologiques entre les provinces et les États membres, la SEUS-CP offre aux entreprises du Nouveau-Brunswick une occasion incroyable de rencontrer de gros acheteurs du Canada et des États-Unis (détails à venir).
- L’exposition inverse des provinces atlantiques (EIPA) aura lieu cet automne (dates encore à déterminer, restez à l’affût). Après le succès de l’événement de 2021, la province du Nouveau-Brunswick est heureuse d’accueillir à nouveau l’EIPA. Les exposants comprennent des entités du secteur public cherchant à acheter des biens et des services.
Si vous souhaitez participer à des missions commerciales ou à des événements à venir, contactez notre équipe dès aujourd’hui!