
Rédigé par Bruce Hallihan
Les élèves, les enseignants et les parents n’étaient pas les seuls à bénéficier du premier sommet sur l’apprentissage professionnel par l’expérience (Experiential Career Summit) organisé par les Centres d’excellence.
L’événement tenu le 25 février dernier a également permis à des partenaires des Centres d’excellence de présenter leur travail à une cinquantaine de kiosques dans le gymnase principal de l’école Fredericton High School.
Plus de 1 000 personnes – principalement des élèves – ont assisté à ce sommet en après-midi et en soirée, et ainsi saisi une formidable chance d’apprendre et de découvrir des carrières.
Barry Calhoun, 67 ans, maçon chez Wildwood Masonry et travaillant dans le métier depuis 46 ans, a assisté à l’événement grâce au partenariat entre l’Atlantic Masonry Institute et la division des métiers qualifiés et industrie manufacturière des Centres d’excellence.
À son avis, ces Centres d’excellence sont précieux parce qu’ils permettent aux élèves de voir des métiers exercés partout au Canada, de comparer les compétences acquises ici avec celles d’autres provinces et de cerner des points à améliorer.
« Le besoin en gens de métier est immense au Nouveau-Brunswick, déclare M. Calhoun. Ceux comme moi vieillissent, et nous devons former les jeunes pour qu’ils emboîtent le pas et nous remplacent. »
Son conseil? Plonger directement dans un métier.
« Obtenez un emploi de manœuvre pour voir à quoi ressemble vraiment un métier. Il faut travailler fort. Construire quelque chose d’admirable demande bien des efforts et de l’habileté; cela ne se fait pas en criant ciseau. »
Il souligne l’importance du travail d’équipe dans les métiers.
« Beaucoup de personnes interviennent dans un projet, explique-t-il. Même si la maçonnerie est magnifique, rien ne serait possible sans des architectes et des ingénieurs. Quand j’enseignais au New Brunswick Community College, je disais toujours à mes élèves : “Vous devez vous entendre avec les autres.” »
Jeff Willson, directeur général des Labos Créatifs, était ravi de profiter de ce sommet pour promouvoir le partenariat de dix ans entre le ministère de l’Éducation et son organisme sans but lucratif, qui aide les jeunes à acquérir des compétences numériques, notamment en codage.
« Nous avons toujours eu l’appui du Ministère, mais, grâce au lancement du Centre d’excellence de l’innovation numérique il y a trois ans, nous avons pu créer un plan d’action plus clair et plus utile, affirme-t-il. Ce partenariat a amélioré nos communications et facilité l’harmonisation de nos objectifs. »
La collaboration a aussi été la clé pour ouvrir plus de portes aux Labos Créatifs dans les écoles, ce qui s’est traduit par des possibilités d’apprentissage accrues pour les élèves.
« Ce sommet nous a donné l’occasion d’inspirer la prochaine génération d’ingénieurs, de chercheurs et de scientifiques au Nouveau-Brunswick, ajoute M. Willson. Nous voulons que les jeunes sachent qu’ils n’ont pas à partir d’ici pour avoir un avenir dans les technologies et poursuivre des carrières exaltantes. »
–
ONB reconnaît que la rétention des étudiants est essentielle pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à répondre à leurs besoins actuels et futurs en main-d’œuvre. Aussi sommes-nous fiers d’appuyer les efforts que déploient les Centres d’excellence pour offrir aux élèves du Nouveau-Brunswick une expérience concrète auprès d’employeurs de calibre mondial avec lesquels nous travaillons tous les jours.
Pour en savoir plus, consultez le site centresofexcellencenb.ca (en anglais seulement).