« L’entreprise a vu le jour en 1879. Elle existe depuis si longtemps et demeure prospère, car nous savons quand le contexte commercial change et quand nous devons changer avec celui-ci, déclare James Crosby, président de Crosby Molasses Co. de Saint John. Nous comprenons l’importance d’être honnête et de déterminer si nos méthodes actuelles fonctionnent et si des changements sont nécessaires. Ces dernières années, cela signifie qu’il faut s’intéresser à l’attraction et à la rétention des talents, à la viabilité et à la productivité. »

Crosby explique qu’il y a plusieurs années, l’entreprise avait mis en place une initiative d’amélioration continue, avec pour mandat de rechercher des améliorations pour tout processus qui pourrait être pris en charge par une nouvelle technologie ou une innovation. Il affirme que le soutien d’Opportunités NB (ONB) a aidé l’entreprise à lancer de multiples projets dans le cadre de cet objectif de productivité.

Éléments récents qui ont changé la donne

« Notre équipe d’amélioration continue a découvert un logiciel haut de gamme appelé SafetyChain qui a considérablement réduit les répétitions dans notre processus de saisie des données, note M. Crosby. Nous avions un système archaïque dans lequel nos employés devaient enregistrer manuellement des points de données à certaines étapes de notre processus de fabrication, puis tout était réenregistré par quelqu’un d’autre à un stade différent du processus. Le risque d’erreur était élevé et la méthode était tout simplement inefficace. Avec le soutien d’ONB, SafetyChain a été mis en œuvre et a permis d’atténuer ces problèmes. »

Un deuxième projet soutenu par ONB concerne une nouvelle solution d’automatisation de l’emballage pour l’installation d’emballage à sec de l’entreprise. Ce projet de productivité est toujours en cours, mais M. Crosby affirme que l’entreprise est convaincue qu’il sera rentabilisé en moins de deux ans.

Avantages sous-estimés

L’un des principaux avantages de demeurer axé sur l’amélioration de la productivité est le moral des employés. « Une partie de l’initiative d’amélioration continue comprend l’organisation régulière de réunions publiques et de séances de rétroaction des employés. Donner aux employés la possibilité, dans un environnement où ils se sentent en sécurité, d’avoir leur mot à dire sur la manière dont nous pouvons nous améliorer, c’est essentiel. Lorsque les gens voient leurs commentaires mis en pratique par de nouveaux processus, de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies, ils savent qu’ils sont écoutés et que leurs idées peuvent contribuer à façonner l’entreprise. C’est excellent pour le moral et pour l’entreprise. »

Selon M. Crosby, le groupe d’employés a tendance à rajeunir, et de plus en plus de membres de l’équipe sont à l’aise avec les nouvelles technologies, notamment les solutions numériques qui peuvent remplacer le papier. « Je pense que tout cela contribue également à la fidélisation des employés, ajoute-t-il. Les jeunes travailleurs sont, à juste titre, préoccupés par la viabilité, et non seulement ils peuvent travailler avec une technologie avec laquelle ils sont à l’aise, mais ils le font aussi en sachant que nous avons considérablement réduit la quantité de papier que nous utilisons dans nos processus reddition de comptes. Nos efforts d’automatisation contribuent également à réduire les déchets de produits. »

Le soutien est ici

Selon M. Crosby, les entreprises du Nouveau-Brunswick devraient faire appel à ONB et à ses partenaires si elles ont des problèmes de productivité et ont besoin d’aide pour atteindre leurs objectifs. « Nous sommes une entreprise bien établie, mais nos ressources ne sont pas illimitées. Le soutien financier nous a permis de prioriser nos investissements tout en travaillant à l’atteinte des résultats souhaités. De plus, la rigueur à laquelle nous nous sommes soumis pour ces projets, bien que décourageante au départ, a été un énorme avantage en termes d’affinement de nos processus et analyses internes. Le soutien d’ONB peut être financier, mais il nous a aussi aidés à mieux évaluer nos projets et leur véritable valeur pour l’entreprise. »

Selon lui, les entreprises doivent être ouvertes et honnêtes quant aux défis auxquels elles sont confrontées, et ne pas avoir peur de demander de l’aide et d’adopter des changements. « Nous entretenons une relation de longue date avec ONB, et nous apprécions vraiment son intérêt et son expertise. Les représentants d’ONB n’attendent pas que nous appelions pour un problème, ils sont proactifs. Ils nous informent des programmes et des événements dont nous pourrions bénéficier, qu’il s’agisse d’exportation, de productivité, de talent, etc. Si vous faites des affaires au Nouveau-Brunswick et que vous avez une vision de la croissance, et si vous avez des défis spécifiques en matière de productivité, documentez le tout du mieux que vous pouvez et partagez-le avec ONB, ils peuvent vous aider. »

Soutien offert par ONB

Voulez-vous obtenir de l’aide au chapitre de l’amélioration de la productivité? Les entreprises peuvent travailler directement avec la chargée ou le chargé du développement des affaires (CDA) d’ONB de leur région. Ces personnes sont disponibles pour appuyer et faciliter le processus en matière de productivité du début à la fin en offrant des conseils et en favorisant l’établissement de liens avec des partenaires pour aider votre entreprise passer à la vitesse supérieure.

Étant l’une des entreprises alimentaires les plus fiables du Canada, Crosby Molasses Co. est reconnue pour ses normes élevées de qualité, tant pour ses produits alimentaires que pour son personnel. Pour en savoir plus, consultez Crosbys.com.

La productivité est le facteur le plus important démontrant la prospérité d’une province et d’un pays. ONB a identifié l’amélioration de la productivité en tant que principale priorité pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à accroître leur compétitivité et leur rentabilité globale. Pour comprendre comment le fait de miser sur la productivité permet à ONB d’obtenir de bons résultats, consultez cette page.