Même lorsque nous affrontions tous les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19 tout au long de 2021, Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) est demeurée déterminée à travailler avec les entreprises pour les aider à croître et à réussir.

Bien que les 22 derniers mois aient été synonymes d’incertitude économique pour plusieurs, ONB a été témoin d’une résilience exceptionnelle de la part d’entreprises partout dans la province. L’attitude « c’est faisable » dont a fait preuve l’industrie a été remarquable, et nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires à tous les échelons pour continuer à aider les entreprises à réagir face à la pandémie de COVID-19.

En ce début d’année, nous sommes ravis de revenir sur les nombreux succès qui se sont produits dans notre province en 2021 et de mettre en valeur les nombreuses histoires de réussite dont nous avons fait partie chemin faisant. Nous avons constaté une croissance aux quatre coins de la province et dans tous les secteurs.

Le mandat d’ONB pour orienter les efforts déployés au Nouveau-Brunswick relativement aux investissements du secteur privé, aux politiques économiques et au recrutement, au maintien en poste et au développement des talents a abouti à une approche pangouvernementale lors de l’élaboration de stratégies, de politiques et de plans d’action. Cette nouvelle approche porte ses fruits par l’établissement de nouveaux partenariats avec des ministères et des organismes gouvernementaux, des intervenants et l’industrie au Nouveau-Brunswick.

L’année 2022 étant bien entamée, il est important de continuer à profiter de nos réussites avec davantage d’investissements du secteur privé, de personnes talentueuses pour occuper les emplois et faire croître notre population et de partenariats d’innovation avec des ministères et des organismes gouvernementaux et l’industrie au Nouveau-Brunswick. ONB est déterminée à poursuivre le travail avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et sectoriels pour assurer la poursuite des succès cette année et dans l’avenir.

Ci-après figurent des mises à jour concernant le travail réalisé pour accroître la clientèle d’ONB en dialoguant avec les employés à l’échelle de la province, en contribuant aux mesures prises par les entreprises en lien avec la pandémie de COVID-19, en favorisant la croissance des entreprises, en augmentant l’immigration et en mondialisant la marque d’ONB.

Ressources liées à la pandémie de COVID-19

Bien que la pandémie de COVID-19 ait été empreinte d’incertitude, notre dévouement à l’égard des entreprises, lui, ne l’était pas. Tout au long des vagues de la pandémie, ONB a dirigé les efforts de relance. Nous savions que pour véritablement aider les entreprises, nous devions maintenir les liens de communication. Dans la foulée de tout mandat gouvernemental relié à la pandémie de COVID-19, l’équipe Navigateurs d’affaires d’ONB était la ressource à consulter pour trouver réponse à des questions et soutenir le milieu des affaires néo-brunswickois.

Durant la quatrième vague de la pandémie, du 14 septembre au 1er octobre 2021, l’équipe a reçu et traité non moins de 2000 demandes de Néo-Brunswickois.

L’équipe Navigateurs d’affaires continue de travailler avec des entreprises pour les aider à comprendre et à mettre en œuvre les mesures de sécurité et épauler les entreprises tout au long des différentes phases d’évolution de la pandémie au Nouveau-Brunswick.

Nouveau-Brunswick d’abord

La stratégie d’approvisionnement « Nouveau-Brunswick d’abord » appuie la priorité du gouvernement visant à dynamiser le secteur privé en reconnaissant que les marchés publics sont un levier pour le développement économique, en soutenant les entreprises locales et en réduisant les obstacles qui les empêchent d’obtenir des marchés du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Cette stratégie est le fruit d’une collaboration entre Service Nouveau-Brunswick, ONB et le ministère des Transports et de l’Infrastructure. Le travail accompli par rapport à cette stratégie repose sur des partenariats avec Énergie NB et de vastes consultations auprès de fournisseurs et d’associations industrielles du Nouveau-Brunswick.

L’objectif de « Nouveau-Brunswick d’abord » est d’augmenter le nombre d’occasions permettant aux entreprises néo-brunswickoises d’accroître leurs ventes dans la province. ONB vise à aider les entreprises à prendre de l’expansion et à participer à la chaîne d’approvisionnement des secteurs public et privé au Nouveau-Brunswick. Nous continuons à collaborer pour favoriser les occasions pour les entreprises du Nouveau-Brunswick et pour substituer des produits et des services néo-brunswickois aux importations.

Favoriser la croissance des entreprises

Nous avons à cœur d’aider les entreprises à renforcer leur compétitivité dans le but de prendre de l’expansion, notamment en exportant à l’extérieur du Nouveau-Brunswick.

Chaque année, les services d’ONB aident des entreprises à croître à l’échelle de la province, que ce soit en augmentant leurs exportations ou en participant aux chaînes d’approvisionnement des secteurs public et privé.

Depuis sa création, en 2015, ONB a contribué plus de 1 550 000 000 $ au PIB et aidé à créer plus de 8940 emplois, dont le salaire s’établit en moyenne à 45 422 $. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet sur la page Nos résultats du site Web d’ONB.

Comme l’indique le rapport annuel, les faits saillants de l’exercice financier 2020–2021 d’ONB sont les suivants :

  • Approbation de 262 demandes dans le cadre de la phase 1 du Programme de subvention de rétablissement des petites entreprises, pour un total de 1,1 million de dollars en aide;
  • Contribution à la création de 382 emplois, dont le salaire moyen est de 54 954 $;
  • Aide fournie à 60 entreprises pour s’inscrire au Réseau de possibilités d’affaires du N.-B. (RPANB), ce qui a permis de dépasser l’objectif annuel de 200 %;
  • Investissement de 463 000 $ pour financer 11 projets visant à améliorer la productivité;
  • Aide fournie à 36 entreprises pour exporter vers 94 marchés, ce qui a généré des ventes prévues de 22 millions de dollars.

Mettre le cap sur le Nouveau-Brunswick

La croissance de notre population et la croissance de notre économie vont de pair, et une approche ciblée représente une étape essentielle pour façonner une province viable pour les générations à venir. Nous savons que les gens constituent notre meilleur investissement et nous devons en attirer un plus grand nombre.

Au 1er octobre 2021, la population du Nouveau-Brunswick était estimée à 794 300, ce qui constitue une hausse de 5075 personnes par rapport à la population du trimestre précédent et de 11 043 par rapport à la population du même trimestre de l’exercice précédent. Cela représente une hausse de 1,41 % par rapport à octobre 2020 ainsi que le plus haut taux de croissance depuis juillet 1976.

Lorsqu’Opportunités Nouveau-Brunswick a pris la responsabilité de l’immigration et de la croissance démographique, nous avons porté notre attention sur de grandes cibles annuelles pour atteindre nos objectifs stratégiques.

Cette année, notre objectif était 750 nominations d’étudiants étrangers. Toutefois, en 2021, ONB a dépassé sa cible : plus de 1000 nominations d’étudiants étrangers ont eu lieu au Nouveau-Brunswick.

Notre objectif cette année était que 28 % de toutes les nominations de cette année soient accordées à des francophones, et nous avons également atteint cet objectif. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada, et nous continuons à promouvoir ce que cela peut représenter pour les entreprises. Il faut donc promouvoir nos objectifs de croissance démographique, encourager les études à l’étranger, accroître les investissements dans le secteur privé et le tourisme et favoriser la collaboration entre les chefs d’entreprise. Nous continuons à travailler avec les employeurs pour encourager l’immigration de francophones, plus particulièrement dans les communautés francophones. Nous avons également lancé des missions de recrutement ciblé dans des pays francophones.

Mondialiser la marque du Nouveau-Brunswick

Un autre volet de notre ligne d’action en matière de croissance consiste à promouvoir la proposition de valeur unique de notre province, à savoir ce que nous appelons la combinaison gagnante que constituent les gens, l’innovation, l’agilité et les infrastructures du Nouveau-Brunswick. Notre grande priorité est toujours de présenter le Nouveau-Brunswick sous son meilleur jour pour favoriser la croissance démographique, attirer les investissements et même susciter un sentiment de fierté à l’égard de la province. Les initiatives en matière de croissance démographique ont le potentiel d’attirer de nouveaux habitants, de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises dans la province. Ces initiatives sont également synonymes de recettes annuelles additionnelles pour les régions du Nouveau-Brunswick.

En jumelant des candidats avec des emplois à pourvoir dans la province, nous améliorons les statistiques de recrutement au Nouveau-Brunswick. En offrant des emplois intéressants aux candidats, nous améliorons nos résultats en matière de fidélisation du personnel. Nous sommes fiers non seulement de promouvoir la possibilité de travailler de n’importe où au Nouveau-Brunswick, mais aussi de montrer à quel point il est formidable de vivre ici.

Un exemple de concrétisation de tout cela est la campagne Vivez dans le Moment NB de 2020-2021. Destinée à attirer des personnes qui travaillent à domicile dans d’autres provinces, cette campagne ciblée a mis en valeur la qualité de vie et l’abordabilité de notre province. Cette campagne a non seulement permis d’attirer de nouveaux habitants au Nouveau-Brunswick, mais elle a également causé un grand retentissement à l’échelle du pays en raison de son approche unique par rapport aux occasions que présentait la pandémie.

Par ailleurs, Opportunités Nouveau-Brunswick a été fière d’accueillir, en novembre, une délégation de plus de 50 représentants et dignitaires provenant de l’Inde et de leur faire découvrir le Nouveau-Brunswick.

Cette visite nous a donné l’occasion de présenter notre province sous son meilleur jour et de mettre en valeur tout ce qu’elle a à offrir. Nous avons pu amorcer de véritables discussions sur l’attraction d’investissements et de gens au Nouveau-Brunswick.

ONB a adoré passer deux jours avec la délégation de NASSCOM, et nous sommes impatients de continuer à travailler avec cette organisation pour améliorer nos sociétés respectives.

En 2021, l’équipe des communications et du marketing d’ONB a relayé plus de 50 histoires de succès d’entreprises et d’habitants du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir davantage ou pour lire à propos des succès survenus en 2021 dans votre région, suivez-nous sur les réseaux sociaux :