Le gouvernement, par l’entremise d’Opportunités NB, fournira jusqu’à 54,3 millions $ au cours des trois prochaines années pour soutenir les entreprises du Nouveau-Brunswick, ce qui leur permettra de moderniser leurs activités, d’améliorer leur productivité, de renforcer leur compétitivité à long terme et de maintenir des emplois au Nouveau-Brunswick.
« Opportunités NB a continué à faire preuve d’une grande souplesse alors que les entreprises du Nouveau-Brunswick font face à une évolution du contexte économique », a déclaré le ministre responsable d’Opportunités NB, Luke Randall. « Lorsque nous investissons dans de grandes entreprises, nous soutenons des entreprises qui sont les piliers de notre économie et qui créent des retombées positives pour les chaînes d’approvisionnement et pour les communautés de toute la province. Le soutien personnalisé offert par Opportunités NB encourage les entreprises de toutes tailles de la province à investir dans leurs activités afin de stimuler la croissance et de maintenir la compétitivité de notre communauté d’affaires. »
Opportunités NB accompagne les entreprises qui ont des projets de croissance à long terme au Nouveau-Brunswick. L’objectif d’investir dans les entreprises alors qu’elles font face au contexte économique actuel est d’améliorer la situation économique à long terme de la province en offrant de la stabilité à ces entreprises alors qu’elles poursuivent leur croissance.
Un soutien est apporté aux entreprises suivantes :
- Une somme pouvant atteindre 2,4 millions $ sous la forme d’une contribution non remboursable est investie dans Agropur Cooperative, une entreprise de transformation laitière, pour soutenir la modernisation de son usine de Miramichi et l’accroissement de sa capacité de transformation du lait. Le projet comprend la modernisation de l’équipement afin d’améliorer l’efficacité des opérations et la flexibilité de la production. Cette initiative devrait permettre à l’entreprise d’augmenter sa production annuelle et de créer plus de 10 nouveaux emplois.
- Une subvention salariale pouvant atteindre 115 000 $ est accordée à Alliance Seafood Inc., une entreprise de transformation spécialisée dans les produits de la mer à valeur ajoutée, afin de soutenir l’entreprise alors qu’elle cherche à créer jusqu’à 28 nouveaux emplois dans son usine de Grand-Bouctouche. Grâce à cette expansion, l’entreprise tirera parti de son réseau de distribution pour élargir sa marque Regal, diversifiera ses activités en ajoutant des produits de la mer prêts à consommer, et contribuera à l’économie locale.
- Une somme pouvant atteindre 15 millions $ par année sur trois ans est investie dans Irving Paper Ltd. afin de soutenir la compétitivité mondiale de la seule usine de papier restante au Nouveau-Brunswick en cette période marquée par de grandes pressions liées aux coûts et par la volatilité des marchés. Cet investissement vise à aider l’installation à maintenir ses activités, protégeant ainsi plus de 183 emplois et une masse salariale annuelle de 20,6 millions $.
- Une somme pouvant atteindre 3,8 millions $ sous la forme d’une aide financière à remboursement conditionnel est investie pour soutenir Kelly Cove Salmon Ltd. dans la modernisation de ses activités d’élevage de saumon. Cet investissement devrait renforcer la productivité et le rendement environnemental d’un secteur clé axé sur l’exportation. Kelly Cove Salmon Ltd. est une filiale de Cooke Aquaculture Inc., une entreprise du Nouveau-Brunswick qui emploie plus de 1500 personnes dans la province.
- Une somme pouvant atteindre 250 000 $ sera investie dans l’usine Marwood d’Edmundston afin de lui permettre d’élargir ses activités, d’améliorer sa productivité et de renforcer sa compétitivité afin de la préparer en vue d’une croissance future. Marwood emploie 400 personnes dans l’ensemble de ses activités, dont environ 250 au Nouveau-Brunswick.
- Une somme pouvant atteindre 2 millions $ sur deux ans sera accordée à Organigram dans le cadre d’un investissement visant à augmenter les rendements agricoles de 10 pour cent et à améliorer l’efficacité. L’établissement d’Organigram au Nouveau-Brunswick compte plus de 700 employés.
- Une subvention salariale pouvant atteindre 800 000 $ sur trois ans sera accordée à Stantec dans le but de créer jusqu’à 124 nouveaux emplois. Avec 271 employés au Nouveau-Brunswick, Stantec est déterminé à faire croître ses activités dans la province en tirant parti de son bassin de talents pour contribuer aux projets locaux et en exportant ses services dans le monde entier.
« En ces temps incertains, la résilience et la viabilité économique sont des enjeux cruciaux qui touchent tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick ainsi que leurs familles et leurs communautés », a dit Jennifer Murray, la directrice de la région de l’Atlantique d’Unifor, un syndicat du secteur privé. « Nous saluons la décision du gouvernement de défendre les gens du Nouveau-Brunswick en permettant aux producteurs de continuer à produire et aux travailleurs de continuer à travailler, tout en appuyant la transformation à long terme du secteur de la foresterie. Ce leadership aidera les gens du Nouveau-Brunswick à traverser ces temps difficiles, et notre province en sortira plus forte et plus résiliente sur le plan de l’économie. »
Opportunités NB a mis à jour ses politiques d’aide financière en avril 2025 afin d’adapter le soutien à l’évolution de la conjoncture économique, aux défis commerciaux et aux tarifs, et d’être plus souple pour mieux répondre aux besoins actuels des entreprises.
Les gens d’affaires qui ont des questions sur les mesures de soutien disponibles peuvent communiquer avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB en composant le 1-833-799-7966 ou en envoyant un courriel à nav@navnb.ca.
Opportunités NB est le principal organisme de développement des affaires de la province. Il soutient les entreprises locales et attire de nouveaux investissements du monde entier afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois.
Renseignements pour les médias
Lori-Jean Wallace, communications, Opportunités NB, lori-jean.wallace@gnb.ca.