C’est de nouveau l’automne et des étudiants de partout dans le monde s’installent dans les collectivités du Nouveau-Brunswick pour y poursuivre leurs études. Au moment où ces étudiants réfléchissent à leurs objectifs à long terme, nous espérons qu’ils envisageront de s’installer au Nouveau-Brunswick de façon permanente. Nous en serons tous gagnants.

Nicole Grechi a rejoint l’équipe de la croissance démographique d’ONB en tant qu’agente de programme en février 2021. Originaire de São Paulo, au Brésil, Mme Grechi sait ce que l’on peut éprouver lorsque l’on est un étudiant étranger qui arrive au Canada et que l’on fait par la suite la transition d’étudiant nouvellement arrivé à résident permanent.

« Arriver en tant qu’étudiant international peut être tout un défi au début. Toutefois, cela m’a permis de découvrir la province et de déterminer s’il s’agissait d’un endroit où je voulais m’installer et rester, dit-elle. J’ai eu le temps de poursuivre mes études, de rencontrer des gens, de trouver des mentors et de me constituer un réseau professionnel, ce qui est plus facile dans une petite ville. Cela change toute la donne. »

En route pour le Nouveau-Brunswick

Mme Grechi affirme que, au début des années 2010, au moment où elle envisageait de venir s’installer au Canada, le Nouveau-Brunswick n’était pas sur son radar. « En fait, j’ai beaucoup appris sur le Nouveau-Brunswick en consultant les sites Web des établissements d’enseignement postsecondaire – NBCC, UNB, STU. Les droits de scolarité étaient très abordables, j’ai donc fait des recherches sur les villes et je suis tombée amoureuse de Fredericton. »

Enseignante depuis l’âge de 13 ans, Mme Grechi est également une apprenante à vie. Elle avait auparavant étudié le commerce international et les TIC, avant de s’inscrire au cours bilingue d’administration de bureau du NBCC Fredericton dans l’espoir d’apprendre le français (elle le parle maintenant en plus de l’anglais, du portugais et de l’espagnol). « J’ai été la première étudiante étrangère dans mon programme du NBCC; le nombre d’étudiants étrangers a considérablement augmenté depuis, ce qui est formidable. Cela est dû au fait que le secteur privé et le secteur public font appel à des talents internationaux. »

Nouveaux arrivants et entreprises du Nouveau-Brunswick

Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) comprend que l’accès à de grands talents internationaux est crucial pour les entreprises de toute taille. La Division de la croissance démographique de la province relevant désormais d’ONB, nos clients commerciaux sont encore mieux servis qu’auparavant sur ce front.

Selon Mme Grechi, certaines entreprises peuvent encore considérer que le recrutement de talents internationaux est délicat, mais elles ne doivent pas se décourager. « Il s’agit simplement d’être informé. Il y a plusieurs avantages à embaucher des talents internationaux, y compris des étudiants, dit-elle. Les nouveaux arrivants sont très motivés. Ils débutent dans un nouvel endroit et ils sont impatients d’apprendre de nouvelles choses, de consolider une carrière, de faire leurs preuves et de se bâtir une belle vie ici. »

Elle note que, de nos jours, l’on sous-estime encore de nombreuses personnes venues de l’étranger. « Beaucoup d’entre-elles veulent une expérience professionnelle canadienne et ont besoin de gagner de l’argent tout de suite; ainsi, des gens titulaires d’un grade en ingénierie se trouvent à travailler dans un commerce de détail. Les employeurs devraient prendre le temps d’enquêter réellement sur les antécédents d’un nouvel arrivant, ainsi que sur sa formation et son expérience précanadiennes. »

Pour un excellent exemple de talent international aidant les entreprises du Nouveau-Brunswick à atteindre de nouveaux marchés d’exportation, lisez notre conversation avec Jay Yang, de Corey Nutrition.

Les ressources se trouvent ici

Mme Grechi espère que les employeurs du Nouveau-Brunswick ne renonceront pas à embaucher de grands talents simplement parce qu’ils ne connaissent pas les nombreuses personnes et ressources disponibles pour les aider dans le processus, comme ses coéquipiers d’ONB.

Ce soutien est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Mme Grechi n’est pas surprise que le Nouveau-Brunswick soit devenu une destination de choix pour les étudiants étrangers depuis qu’elle était aux études. « Des gens du monde entier s’installent ici pour une bonne raison. C’est un endroit magnifique, la qualité de vie est excellente, il y a peu de circulation automobile, les gens sont accueillants et on ne se perd pas dans la masse. J’ai fini par vraiment aimer cet endroit et c’est formidable d’aider à soutenir d’autres personnes désireuses de s’installer au Nouveau-Brunswick. »

Ne manquez pas nos entretiens avec le maire de Shippagan, Kassim Doumbia, et Mohammed Chekkouri, de l’équipe de recrutement des étudiants de l’Université de Moncton, pour connaître leurs points de vues sur ce que les employeurs doivent savoir en ce qui concerne l’accueil des étudiants internationaux.

Les organisations qui cherchent à embaucher des étudiants internationaux au Nouveau-Brunswick sont invitées à visiter bienvenuenb.ca.

Si votre entreprise souhaite en savoir plus sur les avantages de l’embauche d’étudiants étrangers, veuillez communiquer avec Kim Webb, spécialiste, Engagement des clients d’ONB, à kim.webb@onbcanada.ca.

Si vous êtes un étudiant qui envisage de faire des études au Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous renseigner sur les programmes d’immigration ici.