Ce moment de l’année tant attendu est à nos portes : la remise des Prix de l’exportation du Nouveau-Brunswick aura lieu le jeudi 30 mai à l’hôtel Delta Beausejour à Moncton. Organisés par Opportunités NB (ONB), les Prix de l’exportation, qui en sont à leur 56e édition consécutive, célèbrent le savoir-faire, l’entrepreneuriat et l’innovation des propriétaires d’entreprises du Nouveau-Brunswick qui réussissent à l’échelle locale et internationale.
Les avantages de la mise en candidature pour un Prix de l’exportation et de la participation à l’événement sont nombreux :
- la possibilité de remporter un prestigieux prix provincial et d’être reconnu lors des activités de la soirée;
- l’occasion d’agrandir son réseau et de générer d’excellentes possibilités d’affaires avec des exportateurs prospères du Nouveau-Brunswick;
- deux billets gratuits pour assister au gala des Prix de l’exportation;
- une couverture dans les médias, sur les médias sociaux et dans le cadre d’activités de relations publiques;
- la participation à la célébration de réussites locales en compagnie d’autres chefs d’entreprise passionnés du Nouveau-Brunswick.
Mais voyez plutôt par vous-mêmes!
Nous avons demandé aux lauréats d’éditions précédentes ce que le Prix de l’exportation du Nouveau-Brunswick signifiait pour eux. Voici les témoignages de deux des lauréats de l’année dernière, Corey Nutrition Company (exportateur de l’année – plus de 5 millions de dollars), et Passiv Inc. (exportateur émergent de l’année Yves Maillet).
Quels sont les principaux avantages que votre entreprise a retirés de sa participation aux Prix de l’exportation?
Corey Nutrition : une visibilité accrue de notre entreprise et de ce que nous avons pu accomplir à partir d’un point d’attache au Nouveau-Brunswick. Nous travaillons toujours d’arrache-pied, sans vraiment prendre le temps d’apprécier le fruit de notre labeur. Des célébrations comme les Prix de l’exportation d’ONB nous donnent l’occasion de réfléchir aux réussites de notre entreprise et d’autres brillantes entreprises de la province et de les célébrer.
C’est aussi une occasion de réseauter et de s’informer, au cours de laquelle on peut établir des liens et des relations de collaboration locales et où l’on en apprend beaucoup sur la diversité des entreprises de la province.
Passiv : Passiv a énormément profité des Prix de l’exportation. La crédibilité est essentielle à une nouvelle entreprise en croissance. Les clients potentiels et, de façon tout aussi importante, les investisseurs veulent voir que l’entreprise grandit et rayonne. Ce prix nous a permis de nous afficher comme acteur clé dans notre domaine.
Comment se sent-on lorsqu’on est reconnu au sein d’un groupe de pairs exceptionnels?
Passiv : C’est un grand honneur. Nous admirons les entreprises en nomination et celles qui ont déjà gagné. Être reconnu au sein de sa communauté et par ses pairs est un véritable moteur pour les ambitions professionnelles. Ça fait désormais partie de notre histoire et nous espérons que nous nous souviendrons de ce moment comme de celui où tout a commencé.
Corey Nutrition : Nous sommes fiers du chemin parcouru ces dernières années. Le Prix de l’exportation nous a permis de célébrer nos victoires et de redynamiser notre équipe. Nous n’aurions pas pu remporter ce prix sans le travail acharné et le dévouement de notre personnel et de nos nombreux partenaires externes. On veut souvent faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Remporter un tel prix est le signe que nous faisons au moins quelques bonnes choses. Nous sommes honorés de figurer parmi d’autres entreprises remarquables qui méritent elles aussi la reconnaissance que nous avons reçue.
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui envisagent de poser leur candidature pour un prix de l’exportation?
Corey Nutrition : Ne vous sous-estimez pas. Les prix couvrent une variété de types d’entreprises et de courbes de croissance. L’exportation en dehors du Canada atlantique est en soi une étape importante. Les prix sont l’occasion de réseauter avec des gens qui partagent les mêmes idées et d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques qui peuvent vous aider, vous et votre entreprise, à croître.
Passiv : Soyez clair sur votre proposition de valeur et sur le problème que vous résolvez. Ce conseil pratique vous aidera tant à présenter un dossier de candidature convaincant qu’à bâtir un leadership éclairé pour d’autres chefs d’entreprise à l’occasion de la remise des prix. Les conversations de réseautage sont plus simples lorsqu’on comprend ce que vous apportez à votre domaine – qui sait quelles relations vous pourriez établir!
Dépôt d’une candidature aux Prix de l’exportation
La valeur des ventes de votre entreprise à l’extérieur des provinces maritimes s’élève-t-elle à 30 000 $ ou plus? Si tel est le cas, vous pourriez être en lice pour remporter l’un de nos prestigieux Prix de l’exportation du Nouveau-Brunswick.
Pour participer, remplissez le formulaire de candidature en cliquant sur le lien ci-dessous avant le 1er avril 2024.