Skip to content

Le gouvernement dévoile le plan d’action provincial en réponse à l’imposition de tarifs

Communiqués de presse

|

mars 4, 2025

FREDERICTON (GNB) – La première ministre, Susan Holt, a annoncé, aujourd’hui, un programme de soutien et un plan d’action détaillés qui décrivent comment le gouvernement provincial entend intervenir face aux tarifs américains.

« Ces tarifs auront des répercussions dévastatrices sur les travailleurs, les entreprises, les communautés et l’économie du Nouveau-Brunswick, et il est essentiel que nous soyons là pour soutenir les résidents face à ces défis, a déclaré Mme Holt. L’heure est venue pour nous de collaborer comme jamais avec nos homologues canadiens et de protéger notre province et notre pays bien-aimés. »

Le gouvernement provincial a élaboré un plan d’intervention à quatre piliers, qui comprend :

·         du soutien pour les personnes touchées;

·         de l’aide pour les entreprises du Nouveau-Brunswick;

·         des mesures en faveur du commerce interprovincial;

·         une campagne « Produits du N.-B. », qui vise à aider les résidents à choisir des produits et des services du Nouveau-Brunswick.

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà annoncées, comme retirer les produits alcoolisés américains des magasins d’Alcool NB; ne pas signer de nouveau contrat avec des entreprises des États-Unis; examiner les obstacles au commerce intérieur; et travailler avec les autres provinces de l’Atlantique pour trouver de nouveaux marchés pour les produits habituellement exportés aux États-Unis, comme les produits de la mer et le bois d’œuvre.

« Les entreprises du Nouveau-Brunswick ont besoin de notre soutien, maintenant et à l’avenir, pour que nous puissions bâtir une économie forte et durable », a affirmé le ministre responsable d’Opportunités NB, Luke Randall. « Le Nouveau-Brunswick est ouvert aux affaires, résilient et prêt à affronter les défis, de concert avec les entreprises touchées par l’imposition de tarifs. »

Le plan découle d’un effort déployé à l’échelle du gouvernement, et il vise à garantir que la population et les entreprises disposent des programmes et des outils nécessaires pour être résilients pendant cette période d’incertitude.

Le plan à quatre piliers comprend ce qui suit :

·         Soutien pour les gens du Nouveau-Brunswick – Un programme souple visant à soutenir le marché du travail, offert par l’entremise de Travail NB et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, qui permettra d’aider les personnes dont l’emploi a été touché par l’imposition de tarifs et de leur offrir des services. Un fonds de prévoyance sera également établi par l’entremise de la Société de développement régional dans le but d’offrir du soutien aux communautés touchées.

·         Aide pour les entreprises du Nouveau-Brunswick – Des prêts de fonds de roulement pouvant atteindre 5 millions $ pour aider à maintenir les activités; un nouveau programme de compétitivité et de croissance de 40 millions $ pour améliorer la viabilité à long terme des grandes entreprises exportatrices du Nouveau-Brunswick; et 4 millions $ pour renforcer le Fonds des pêches du Nouveau-Brunswick, car les entreprises de produits de la mer figureront parmi les entreprises les plus durement touchées. Opportunités NB mettra également à profit son budget d’aide stratégique existant de 30 millions $ pour relever les défis actuels et, dans le but d’atténuer les répercussions des tarifs, soutenir la planification d’urgence, la diversification des marchés et l’amélioration de la productivité.

·         Élimination des barrières au commerce interprovincial – Des mesures agressives concernant la mobilité de la main-d’œuvre, comme automatiquement reconnaître les travailleurs certifiés venant d’autres administrations pour un minimum de 120 jours et leur permettre de travailler pendant l’obtention des titres de compétences nécessaires au Nouveau-Brunswick; des mesures permettant d’éliminer neuf exceptions propres aux parties en vertu de l’Accord de libre-échange canadien, d’ajouter des restrictions à l’une des exceptions et d’en envisager six autres; la participation à la vente directe d’alcool aux consommateurs et l’élimination des limites relatives aux exemptions personnelles pour l’alcool; et l’amélioration de la promotion du commerce intérieur au moyen d’une approche « Équipe Canada ».

·         Promotion de la campagne « Produits du N.-B. » – Cette campagne fournit des outils aux gens afin qu’ils puissent repérer les produits fabriqués dans la province. Elle favorise les initiatives déjà établies, comme Saveur NB, Excellence NB, Mangez local NB et Achetez local pour de bon.

« Il n’a jamais été aussi important pour les gens du Nouveau-Brunswick d’acheter des produits locaux et de soutenir notre économie locale », a dit le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Pat Finnigan. « Chaque dollar dépensé pour des produits cultivés ou fabriqués ici, dans notre province, permet de renforcer notre économie, de soutenir les emplois locaux et de maintenir la résilience de notre système alimentaire. »

« Le Nouveau-Brunswick jouera un rôle de premier plan dans la réduction des barrières au commerce interprovincial au Canada et dans le renforcement de l’économie de notre province et de notre pays », a indiqué le ministre des Affaires intergouvernementales, Jean-Claude D’Amours. « Nous ferons partie de la solution en créant de nouvelles possibilités pour les entreprises du Nouveau-Brunswick et en améliorant la circulation des biens et des services au Canada. Voilà pourquoi nous sommes prêts à aller de l’avant en mettant l’accent sur la réduction du fardeau réglementaire et administratif qui existe actuellement entre les provinces et les territoires. »

Les gens d’affaires du Nouveau-Brunswick qui ont des questions sur les tarifs peuvent communiquer avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB en composant le 1-833-799-7966 ou en envoyant un courriel à nav@navnb.ca. Les personnes touchées par l’imposition des tarifs sont invitées à communiquer avec Travail NB pour en savoir plus sur les mesures de soutien qui leur sont offertes.


Renseignements pour les médias

Communications gouvernementales, Bureau du Conseil exécutif, media-medias@gnb.ca.