Skip to content

Les principaux exportateurs du Nouveau-Brunswick sont honorés au gala de remise des Prix de l’exportation 2016

Communiqués de presse

|

juin 3, 2016

Le 3 juin 2016, FREDERICTON (GNB) – Cinq des entreprises exportatrices du Nouveau-Brunswick ont été honorées au gala de remise des Prix de l’exportation 2016 le jeudi 2 juin, à Fredericton.

« Le Nouveau-Brunswick est une province axée sur les exportations, et nos entreprises exportatrices jouent un rôle clé dans la croissance de notre économie et la création d’emplois, ici, chez nous », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB.

« Ces prix sont l’occasion de célébrer le succès de ces entreprises, et nous sommes tous fiers de leurs équipes de dirigeants et de leurs employés. »

Les gagnants ont été choisis par un jury composé de spécialistes des affaires du monde universitaire et du secteur privé.

« Tous les finalistes méritent d’être reconnus, car ils ont fait preuve de leadership en se concentrant sur la croissance des exportations et en tenant tête à la concurrence sur les marchés internationaux », a affirmé le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « Leur contribution va au-delà des entreprises qu’ils servent, des communautés où ils vivent, et des gens qu’ils emploient. »

M. DeCourcey prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

À l’occasion du gala organisé par Opportunités NB, l’APECA et la division du Nouveau-Brunswick de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, des prix ont été remis dans cinq catégories. Les lauréats de 2016 sont :

  • Nouvel exportateur de l’année – Leading Edge Geomatics;
  • Prix de la diversification mondiale – Approach Navigation Systems;
  • Exportateur innovateur de l’année – Corey Nutrition Co.;
  • Exportateur – société étrangère – Systemair; et
  • Exportateur de l’année – Cooke Aquaculture.

L’économie du Nouveau-Brunswick est diversifiée et centrée sur l’exportation. Les ventes à l’exportation ont atteint 12 milliards de dollars en 2015.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises dans l’ensemble de la province.

Voici une description des entreprises primées :

Nouvel exportateur de l’année – Leading Edge Geomatics

Leading Edge Geomatics utilise l’imagerie aérienne et l’acquisition et le traitement de données LiDAR pour produire de l’information qui permet aux organisations de cartographier, de surveiller et de gérer leurs biens. Ses dirigeants comptent 40 ans d’expérience dans l’industrie de la géomatique et ils ont travaillé un peu partout en Amérique du Nord et en Afghanistan à des projets de levés d’ordre national. Située à Lincoln, l’entreprise est passée d’un effectif de trois fondateurs à plus de 50 professionnels en 2016. Pour avoir amélioré la gestion forestière et lancé des technologies, des solutions et des partenariats innovateurs, Leading Edge Geomatics a été nommé nouvel exportateur de l’année.

Prix de la diversification mondiale – Approach Navigation Systems

Approach Navigation Systems, de Moncton, fournit, installe et assure l’entretien de systèmes de communication, de surveillance météorologique et de navigation destinés aux secteurs du transport aérien, maritime et routier. L’entreprise offre des services de consultation technique pour assurer le mouvement efficace et sécuritaire de la circulation aérienne, maritime et routière à l’échelle mondiale. Après avoir réussi de nombreux projets canadiens et internationaux, l’entreprise s’est vu confier la conception et la construction d’une tour de contrôle modulaire pour Chevron au Nigeria et ensuite pour Suncor Énergie. Pour avoir pénétré avec succès sur des marchés non traditionnels et avoir sans cesse augmenté son nombre d’emplois et ses ventes à l’exportation, Approach Navigation Systems a reçu le prix de la diversification mondiale.

Exportateur innovateur de l’année – Corey Nutrition Co.

L’entreprise familiale Corey Nutrition Co., de Fredericton, combine la science, l’innovation et l’intégrité pour créer de meilleurs aliments pour les animaux de compagnie depuis plus de 30 ans. Sa passion pour la recherche constante d’innovation est dictée par son amour pour les animaux de compagnie. L’entreprise est fière d’être le premier fabricant de nourriture pour animaux de compagnie du monde à respecter des protocoles de sécurité alimentaire dont la rigueur est jugée acceptable pour les aliments destinés à une consommation humaine. Corey Nutrition a relevé la barre, la faisant passer au-dessus des techniques habituelles de préparation des aliments pour animaux de compagnie, pour mettre au point une série d’innovations qui garantissent une nourriture plus raffinée, plus fraîche et plus nutritive. L’entreprise a connu une énorme croissance sur le plan de l’emploi et elle est un chef de file de son secteur en matière de mise au point de nouveaux produits. Pour l’innovation dont elle a fait preuve par rapport à la conception d’emballage et aux techniques de préparation d’aliments, Corey Nutrition a reçu le prix d’exportateur innovateur de l’année.

Exportateur – société étrangère – Systemair

Ayant son siège social en Suède, Systemair est un chef de file mondial de la ventilation qui mène des activités dans 44 pays. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise se spécialise dans la recherche, la conception et la commercialisation de solutions de ventilation qui améliorent la qualité de l’air intérieur. Sa plus grande installation canadienne se trouve à Bouctouche. Ce centre de fabrication de 11 700 mètres carrés (130 000 pieds carrés) a obtenu la certification ISO 9001 et produit des ventilateurs à récupération d’énergie et de chaleur. L’installation de Bouctouche abrite également le centre canadien de développement de Systemair. L’entreprise a réussi à enregistrer une croissance malgré un marché en recul. Les produits innovateurs qu’elle met au point dans l’usine du Nouveau-Brunswick continuent d’avoir des répercussions positives sur la localité, tant sur le plan de l’emploi que des ventes à l’exportation. Systemair a mérité le prix d’exportateur – société étrangère de l’année en raison de son engagement à créer un Nouveau-Brunswick prospère.

Exportateur de l’année – Cooke Aquaculture

Force motrice du secteur aquicole du Canada atlantique depuis plus de 20 ans, Cooke Aquaculture est devenue la plus importante entreprise autonome intégrée verticalement à faire l’élevage du saumon en Amérique du Nord. Reconnue comme l’une des entreprises les mieux gérées du Canada et associée à des scientifiques de réputation mondiale, l’entreprise est un chef de file de la recherche et du développement dans son domaine. Utilisant des technologies innovatrices uniques, comme le programme de traçabilité par l’ADN, l’entreprise est connue à l’échelle mondiale pour ses innovations liées à la salmoniculture et à la culture biologique d’algues. Cooke Aquaculture a percé avec succès des marchés non traditionnels et montre la voie au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique en ce qui concerne la réussite dans le domaine des exportations. L’entreprise emploie plus de 1500 personnes du Canada atlantique et elle est un employeur majeur du comté de Charlotte. Le succès général de Cooke Aquaculture en matière d’exportation, d’innovation et de diversité mondiale lui a valu le prix d’exportateur de l’année.

Les gagnants des Prix de l’exportation 2016 2-Juin-2016

Dans l’ordre habituel : le directeur général d’Opportunités NB, Stephen Lund; le directeur général de Systemair, Roland Mazerolle; le président d’Approach Navigation Systems, Brian Ahern; le vice-président aux ventes et au marketing de Cooke Aquaculture, Andrew Young; le vice-président au développement de l’entreprise de Leading Edge Geomatics, Mike Oliver; le directeur général de Corey Nutrition Company, Wayne Arsenault; et le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Valerie Kilfoil, communications, Opportunités NB, 506-453-8168.