La société Major Drilling Group International du Nouveau-Brunswick est une des plus grandes sociétés de services de forage au monde qui dessert principalement l’industrie minière. Grâce à une équipe de direction centralisée dans la « ville carrefour » de la province, Moncton, ce groupe talentueux contribue à stimuler la présence économique de la région sans cesse émergente. Le siège social et bureau de l’innovation de Major Drilling embauche plus de trois douzaines des 3 500 fidèles employés de la société dans le monde.
La réussite internationale de la société n’est qu’un exemple de la façon dont le Nouveau-Brunswick se distingue sur la scène mondiale. Les Néo-Brunswickois et leurs entreprises, comme Major Drilling, sont souvent des liens essentiels dans une chaîne d’approvisionnement puisqu’ils relient notre province, et la région de l’Atlantique, à l’économie mondiale. Ils changent réellement la donne dans la province.
Une équipe de la ligue majeure
Fondée en 1980, Major Drilling a connu une croissance et compte désormais des opérations sur le terrain et des bureaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Australie.
Le président et directeur général, Denis Larocque, natif de Lamèque, est un spécialiste des acquisitions, des investissements, de la réglementation en matière de divulgation publique, des contrôles internes et de la gouvernance organisationnelle. Il a été reconnu comme l’un des 50 principaux PDG de la région par l’Atlantic Business Magazine. Parmi les autres Néo-Brunswickois, mentionnons le dirigeant principal des finances, Ian Ross, le vice-président des Affaires juridiques et l’avocat général (et membre du conseil d’administration d’Opportunités N.-B), Andrew McLaughlin, le vice-président de la Technologie et de la Logistique, Marc Landry, ainsi que le contrôleur général, Ghislain LeBlanc.
Des entreprises néo-brunswickoises s’allient pour réussir sur la scène mondiale
Major Drilling a travaillé avec Discovery Drill Manufacturer (DDM) pendant plus de dix ans et achète de nombreuses foreuses conçues dans la région à l’installation de fabrication de Beresford de DDM. On compte désormais DDM parmi un des principaux fabricants de foreuses hydrauliques au diamant pour l’exploration de base et le forage préliminaire de gaz de schiste.
« Nous apprécions la sécurité innovante, l’environnement, la fiabilité, le rendement et les mesures d’ergonomie de chaque foreuse que nous recevons de DDM pour une multitude de projets que nous menons, » explique Marc Landry.
Comme l’a fait remarquer Melanie Clark d’ONB dans un article récent, « effectuer un changement pour accroître l’achat de biens et de services locaux est synonyme de croissance pour les entreprises du Nouveau-Brunswick et d’une économie plus forte. » En effet, le secteur manufacturier florissant de la province profite énormément du nombre plus élevé de partenariats locaux. Les efforts de Major Drilling sont un exemple de l’optimisation éprouvée de la chaîne d’approvisionnement, qui compte désormais différentes entreprises du Nouveau-Brunswick, y compris TRC Hydraulics, Kognitiv Spark, Sunny Corner Enterprises et MNP Digital, dans leur chaîne d’approvisionnement.
Avec l’aide de TRC Hydraulics, Major Drilling réussit à dépasser les attentes de l’industrie en améliorant la sécurité de l’équipement. Étant donné que le forage comporte des risques, doter les appareils de forage d’options pour réduire la manipulation des tiges est essentiel à l’innovation en matière de sécurité. « Nous avons presque terminé le premier dispositif de manipulation de tige à mains libres, le TrailBlazer SafeGrip. Ce progrès dans le domaine de la sécurité des activités de forage est unique sur le marché, ce qui nous donne un avantage à l’égard de la manipulation à mains libres avec le gerbage horizontal, » précise M. Landry.
Kognitiv Spark s’associera à TRC Hydraulics pour appuyer le dispositif de manipulation de tige SafeGrip par sa solution de réalité amplifiée pour du soutien à distance. Cette information permettra à Major Drilling de vérifier l’incidence de la réparation des appareils de forage à distance sur le nombre de quarts de travail et le temps d’arrêt quand les mécaniciens sur place sont très sollicités.
ONB met régulièrement des entreprises néo-brunswickoises en relation avec d’autres entreprises locales pour combler le vide dans leurs chaînes d’approvisionnement respectives. « J’ai rencontré Rodney de Kognitiv Spark lors d’un événement organisé par Opportunités NB en 2018, » précise M. Landry. « On m’avait invité à parler des initiatives mondiales de Major Drilling concernant la logistique et l’innovation. C’était une occasion inespérée de rencontrer d’excellentes entreprises locales dans l’espoir de développer des relations de travail, ce qui a été le cas. »
Sunny Corner Enterprises est un autre fabricant néo-brunswickois bien établi qui fait maintenant parti du réseau potentiel de Major Drilling de matériel de forage, notamment de tiges de forage et de fournitures. Pendant ce temps, MNP Digital aidera Major Drilling avec une base de données qui réunira des mesures et des paramètres sur le forage pour aider à comprendre comment accroître la productivité des quarts de travail et aider à former les foreurs débutants.
Parmi les autres entreprises mondiales ayant des ramifications locales dans l’écosystème de partenaires de Major Drilling, mentionnons Goguen Champlain Insurance (assurance d’entreprise), BulletProof (soutien des technologies de l’information) et Tech Knowledge Solutions (facturation).
Succès international du Nouveau-Brunswick
« Sachant ce dont une entreprise a besoin pour réussir à s’établir outre-mer, de nombreux professionnels et entreprises de calibre mondial au Nouveau-Brunswick permettent facilement à une multinationale comme Major Drilling de garder son siège social ici, » déclare M. McLaughlin.
Larocque souligne qu’il s’agit d’un immense honneur de travailler au sein d’une société qui est devenue une histoire de réussite internationale pour le Nouveau-Brunswick. « Nous avons constaté que de nombreux talents se rendent au Nouveau-Brunswick pour y travailler, » ajoute-t-il. « Nous découvrons à quel point le fait d’avoir de grandes entreprises incite des professionnels talentueux à rentrer chez eux ou à s’établir pour la première fois. »
« Il est intéressant de travailler et de vivre où la qualité de vie et la qualité de l’avancement professionnel correspondent à ce que je recherche d’une entreprise, » précise Ashley Martin, vice-président des Opérations qui est déménagé au Nouveau-Brunswick il y a trois ans. « Je suis fier d’habiter au Nouveau-Brunswick. »
Larocque souligne qu’aider les talents à faire du Nouveau-Brunswick leur foyer et constater la puissance des partenariats est formidable. « Les progrès que nous avons accomplis pour nous associer à d’autres entreprises montrent que nous avons tous la capacité de soutenir la concurrence sur la scène mondiale. Lorsque des entreprises collaborent et saisissent des occasions qui les aident à accroître les bienfaits économiques positifs dans la région, tout le monde est gagnant. »
–
Vous avez la capacité de combler les vides de la chaîne d’approvisionnement d’autres entreprises du Nouveau-Brunswick? Communiquez avec l’équipe de la croissance des entreprises d’ONB qui pourra vous proposer d’excellentes occasions ici même dans la province.