L’Inde est l’économie à la croissance la plus rapide au monde et ce pays est en voie de devenir la troisième économie mondiale en importance dès 2026. Elle représente déjà le 14marché d’exportation le plus important du Canada et demeurera une précieuse partenaire alors que le Canada resserre ses liens économiques avec la région indo-pacifique. Le moment est venu d’accéder à ce marché et d’assurer des échanges plus étroits avec les clients et les partenaires indiens.

En fait, le Nouveau-Brunswick est la seule province atlantique ayant une présence sur place dans la capitale de l’Inde, New Delhi, et dans sa capitale technologique, Bengaluru, où se trouvent deux membres du personnel engagés localement. Cette présence au sein du marché favorise le couplage rapide des entreprises indiennes et des possibilités qui existent au Nouveau-Brunswick.

Le vice-président du Développement des affaires d’Opportunités Nouveau-Brunswick, Steve Milbury, se rendra en Inde pour la première fois cette semaine, dans l’espoir de renforcer la réputation du Nouveau-Brunswick comme terrain d’investissement favorable. « Nous avons hâte de montrer au marché indien à quel point il compte pour notre province. Nous avons fait des investissements d’envergure dans notre stratégie visant l’Inde et nous anticipons une croissance considérable de ce marché pour le Nouveau-Brunswick au cours des trois à cinq prochaines années », a-t-il déclaré. « Cette visite aura pour but de tisser de nouveaux liens et de consolider les liens existants sur le terrain, en plus de jeter des bases qui ouvriront davantage de portes pour la province, que ce soit en attirant des investissements ou en favorisant l’expansion des exportations pour les entreprises locales. »

Pourquoi l’Inde et pourquoi maintenant?

Traci Simmons, la DG d’ONB souligne que bien que la stratégie sur l’Inde puisse sembler récente, elle est en développement depuis un certain temps. « Nous savons depuis un bon moment maintenant que la classe moyenne de l’Inde croît à un rythme effarant. Nous avons constaté qu’elle était en voie de devenir la troisième ou la quatrième économie mondiale en importance et il s’agit là d’une occasion en or pour notre province. »

Elle affirme que des entreprises indiennes s’intéressent de plus en plus à l’Amérique du Nord et que le Nouveau-Brunswick est bien positionné pour tirer partir de cet intérêt, au profit des deux entités. « Depuis de nombreuses années, l’Inde connaît une croissance importante et elle est une plaque tournante de la délocalisation. Les entreprises de ce pays ont également un besoin accru d’être plus près de leurs clients. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Nouveau-Brunswick, qui offre un emplacement côtier. »

L’Avantage Nouveau-Brunswick

Les entreprises établies en Inde, telles que Tech Mahindra, Sedin Technologies et HCL Technologies ont toutes choisi d’étendre leurs opérations au Nouveau-Brunswick, ces dernières années, avec le soutien d’ONB. Selon M. Milbury, l’Avantage Nouveau-Brunswick – la combinaison gagnante des gens, des infrastructures, de l’innovation et de la souplesse – résonne auprès des entreprises indiennes, qui doivent demeurer concurrentielles sur le marché mondial. « Les grandes multinationales ne sont pas les seules à s’intéresser au Nouveau-Brunswick; nous voyons également des entrepreneurs comme Pavel Gupta, de NeenOpal, une entreprise moyenne, s’installer ici. Ces entreprises cherchent à se rapprocher de leurs clients nord-américains et reconnaissent que les talents robustes dont ils ont besoin se trouvent ici. »

Il souligne que le Nouveau-Brunswick est reconnu comme un milieu abordable, qui peut appuyer la livraison de services de qualité au marché nord-américain. « L’Inde tire parti des faibles coûts d’exploitation et du bassin de talents convoités que nous avons à offrir. Ces entrepreneurs profitent également de nos volets d’immigration et travaillent avec nos établissements postsecondaires pour attirer des étudiants jusqu’ici. Une fois installés, nombreux sont ceux qui souhaitent s’y établir, parce que le Nouveau-Brunswick est un endroit où il fait si bon vivre. »

Possibilités d’exportation

ONB collabore déjà avec plusieurs entreprises prêtes à l’exportation pour les aider à créer des partenariats durables en Inde. Milbury fait valoir les industries traditionnelles du Nouveau-Brunswick comme une raison d’être optimiste. « Le Nouveau-Brunswick est réputé pour ses forces dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et des pêches. Nous sommes doués pour la culture et nos entreprises dans ces secteurs représenteront un véritable atout pour l’Inde, en cette période de croissance et de modernisation. Nous aidons ces entreprises à trouver de nouveaux débouchés au sein de l’économie la plus florissante au monde – et nous sommes emballés d’être aux premières loges. »

Restez à l’affût des activités d’ONB en Inde – suivez-nous sur LinkedIn.