
Le prix des œufs est un sujet qui a souvent fait les manchettes au cours de l’année dernière. Réduire au minimum la perte d’œufs et assurer une production sans accrocs n’a jamais été aussi important pour les producteurs d’œufs dans le monde.
Heureusement, l’entreprise néo-brunswickoise Masitek Instruments a la solution. Le capteur CracklessEgg de l’entreprise établie à Moncton permet aux producteurs d’œufs de réduire les pertes au minimum, d’assurer le contrôle de la qualité et de stimuler la rentabilité. Lancé en 2006, le capteur CracklessEgg fait l’objet ces derniers mois d’une forte augmentation de l’intérêt grâce à sa nouvelle application mobile, téléchargeable à partir de Google Play Store et de l’Apple App Store.
« La version mobile de CracklessEgg a été extrêmement bien accueillie jusqu’à présent et nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir l’accès rapide aux données en temps réel sur la manipulation des œufs à un plus grand nombre de producteurs en 2025, fait remarquer Larry Doherty, chef des opérations de Masitek. CracklessEgg a fait l’objet d’une attention particulière de la part de Masitek au cours des 18 derniers mois et il est formidable de constater que ce capteur est adopté par certains grands producteurs au monde. »
Fonctionnement
Les capteurs de pointe de Masitek imitent la taille, la forme et le poids d’un œuf réel, offrant ainsi aux producteurs des données en temps réel sur l’incidence de la manipulation en détectant chaque choc ou secousse sur la chaîne de production. Les capteurs sont logés dans une « coquille » solide et résistante à l’eau, conçue pour résister aux environnements fermiers et dotée de piles rechargeables aux ions de lithium offrant six heures d’autonomie.
L’application permet ensuite aux producteurs d’accéder facilement à des données fiables et en temps réel qui leur permettront de prendre des décisions quant au calibrage de l’équipement, au transport et plus encore. Selon l’entreprise, l’achat de CracklessEgg peut être amorti en quelques semaines et une réduction de 1 % de la perte d’œufs suffit pour avoir une incidence considérable sur la rentabilité.
Voir CracklessEgg en action ci-dessous (vidéo seulement disponible en anglais).
Promotion de l’innovation néo-brunswickoise
Pour M. Doherty, l’entreprise est prête à entamer en 2025 une grande campagne de marketing qui visera notamment les marchés américains. « Nous avons mûrement réfléchi à la façon de promouvoir CracklessEgg. Nous ne sommes pas des experts en volaille; mais la technologie, c’est notre domaine. Au lieu de nous concentrer sur les gros titres, la montée en flèche du prix des œufs – c’est-à-dire le problème – nous nous concentrons sur la solution, à savoir notre technologie de détection de pointe et sa valeur ajoutée pour les entreprises. Nul doute que cette campagne tombe à point nommé en raison de la volatilité des prix due à la grippe aviaire, mais cela fait 12 à 18 mois que nous travaillons sur cette stratégie de marketing, elle a toujours fait partie de nos plans. » Il ajoute que les discussions en cours relatives aux droits de douane américains sur les importations sont préoccupantes, mais les clients américains seront toujours en mesure de reconnaître les arguments économiques convaincants plaidant en faveur de l’adoption de la solution CracklessEgg.
Soutien du Nouveau-Brunswick
« Nous continuons d’entretenir une excellente relation avec Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB), qui nous a été d’un grand soutien en matière de développement des marchés. Il nous a permis de participer à des salons professionnels essentiels comme l’International Production and Processing Expo (IPPE) à Atlanta et l’EuroTier en Allemagne à l’automne dernier, explique M. Doherty. Les producteurs d’œufs du monde entier peuvent et pourront tirer parti de notre technologie, c’est pourquoi exporter au-delà du Canada fait partie de notre stratégie. Nous constatons un grand intérêt pour CracklessEgg aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Nous vendons déjà dans 40 pays et l’application mobile n’a fait qu’améliorer notre offre de produits. »
Il note aussi que Masitek compte déjà parmi ses clients certaines marques les plus renommées dans le monde grâce à son offre de produits pour chaîne de production de boissons, notamment Coca-Cola, Carlsberg, Heineken, AB InBev, et plus encore. « Si vous regardez les nombreux logos sur notre site Web, vous verrez qu’il s’agit de géants mondiaux au sein de leur industrie respective et qu’ils utilisent tous la technologie de Masitek. C’est formidable de contribuer à la transposition au secteur agricole de cette même technologie de pointe en matière de capteurs et de voir jusqu’où nous pouvons aller avec CracklessEgg. Nous avons déjà obtenu l’adhésion de grands producteurs d’œufs et le bouche-à-oreille à notre sujet est très bon. Tout est possible. »
Pour en savoir davantage, consultez CracklessEgg.com (en anglais seulement) et Masitek.com (en anglais seulement) pour en savoir plus sur l’offre de produits de Masitek.
–
Les entreprises du Nouveau-Brunswick qui cherchent à croître, à exporter ou à améliorer leur productivité peuvent communiquer avec ONB. Les membres de notre équipe agissent à titre de conseillers et de partenaires de confiance pour votre croissance; et ils sont prêts à vous aider!