Grâce aux navigateurs d’affaires d’Opportunités NB (ONB), les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick ont désormais accès à un soutien individualisé pour se retrouver dans les exigences réglementaires liées à l’exploitation d’une entreprise. Dans le cadre de cette initiative, ONB et l’ensemble du gouvernement du Nouveau-Brunswick collaborent afin que les entrepreneurs de la province passent moins de temps à se retrouver dans les règlements et plus de temps à exploiter leur entreprise.
Kathryn Dimock (photo ci-dessus), qui travaille à partir du bureau central d’ONB à Fredericton, fait partie de ces navigateurs d’affaires. Elle a travaillé dans le secteur de la vente au détail, dans le développement et comme analyste, et elle possède plus de dix ans d’expérience en service à la clientèle et en leadership. Détentrice d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, Kathryn est active dans la communauté, donnant de son temps comme membre du conseil d’administration et comme bénévole auprès de plusieurs organismes de bienfaisance et organisations de Fredericton.
Cumulant maintenant plusieurs mois de travail auprès des clients dans le cadre du programme de navigateurs d’affaires, elle nous a rencontrés pour discuter de son expérience jusqu’à présent.
ONB : Comment décririez-vous votre rôle?
Kathryn : En termes simples, j’aide les entrepreneurs à composer avec les règlements du gouvernement – cela signifie des choses comme les licences et les permis, ainsi que l’enregistrement d’appellations commerciales. Par ailleurs, si un client communique avec moi au sujet d’une question en lien avec les affaires, je lui trouve les ressources ou les personnes dont il a besoin pour répondre à sa question. Bien que nous mettons l’accent sur les petites entreprises, car elles sont les plus avantagées par ce service, les entreprises de toutes les tailles ont accès au service de navigateurs d’affaires.
Depuis vos débuts à l’automne dernier, quel est selon vous l’aspect le plus gratifiant de votre rôle?
J’adore participer à un service accessible et qui a une incidence positive sur les gens du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’un rôle qui me permet d’aider les autres à progresser vers l’atteinte de leurs objectifs. J’ai de l’expérience en service à la clientèle, alors je connais la valeur d’un bon service et j’ai vraiment le sentiment que c’est exactement ce que cette initiative offre aux entreprises du Nouveau-Brunswick. Nous facilitons la compréhension et la navigation des règlements pour les entrepreneurs. Mon père était propriétaire d’une petite entreprise et il s’agit d’une carrière que j’admire depuis longtemps en raison du travail acharné et de la détermination des propriétaires de petites entreprises. Il est très gratifiant d’être en mesure d’aider les gens à accorder plus de temps à leur entreprise et, au passage, à améliorer l’économie de la province.
Selon vous, que pensent les clients du service fourni?
Les clients apprécient l’accessibilité du service et la possibilité d’avoir un point d’accès unique tandis que nous aidons à naviguer dans les nombreuses questions qui nécessitent des renseignements de différents ministères.
Nous avons reçu un grand nombre de commentaires positifs des clients – y compris plusieurs comme celui-ci : « J’ai été époustouflé par l’aide incroyable que j’ai reçue, et je dois dire que le tout était très professionnel et au-delà de mes espérances. »
Nous sommes fiers d’être proactifs, aimables et serviables.
En général, les clients ont-ils des questions ou des thèmes récurrents?
Certaines questions se répètent. « Comment dois-je procéder pour enregistrer le nom de mon entreprise? », par exemple, est une question courante à laquelle je suis très habituée à répondre. Toutefois, je dirais qu’une journée normale apporte son lot de questions, et nous en recevons de nouvelles chaque jour.
Mon quotidien comprend un heureux mélange de recherche, de communication avec les clients et de contact avec nos organisations partenaires, mes collègues d’ONB et d’autres ministères.
J’ai récemment aidé un entrepreneur qui avait une variété de questions. J’ai communiqué avec trois ministères et cinq organisations partenaires en son nom. Le client a exprimé sa reconnaissance pour l’aide et il a affirmé que le service de navigateurs a facilité le processus pour lui. J’ai hâte d’assister au progrès de ses plans d’affaires!
Comment les gens vous trouvent-ils?
Les clients nous trouvent directement sur le site Web d’ONB, sur les médias sociaux, et nous recevons également un bon nombre d’aiguillages des organisations partenaires et de l’ensemble du gouvernement. Les gens commencent à savoir que nous existons et que nous sommes prêts à aider.
Vous avez besoin d’aide? Les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick peuvent téléphoner au 1-833-799-7966 ou écrire à nav@navnb.ca pour communiquer avec un navigateur d’affaires d’ONB. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.