L’Inde est en voie de devenir la troisième économie mondiale en importance dès 2030. Le moment est venu d’accéder à ce marché et de tisser des liens plus étroits avec les entreprises indiennes. Dans cet esprit, Opportunités NB (ONB) a pris la décision stratégique de concentrer ses efforts d’investissement et d’attraction de la main-d’œuvre sur l’Inde, y compris en mettant en place une présence dans le pays, à Delhi et à Bangalore. Même si la mondialisation officielle de la marque du Nouveau-Brunswick en Inde se produira en 2022, avec l’ouverture du bureau d’ONB en Inde en novembre dernier, a offert une possibilité unique.
NASSCOM fait son entrée au Nouveau-Brunswick
NASSCOM est une association commerciale établie en Inde représentant plus de 3 000 entreprises d’impartition des TIC et des processus administratifs dont le siège social se trouve en Inde et des multinationales présentes en Inde.
Du 21 au 23 novembre, plus de 40 délégués représentant plus de 30 entreprises indiennes se sont rendus au Nouveau-Brunswick dans le cadre de leur visite de 2021 au Canada. Sous la direction du haut commissaire de l’Inde au Canada et du consul général de l’Inde, les délégués de 33 entreprises ont pu observer de près à la fois l’hospitalité maritime (notamment grâce à un party dans la cuisine) et la valeur d’Avantage Nouveau-Brunswick – la combinaison gagnante de la population, de l’innovation, des infrastructures et de la souplesse de la province. C’était, en fait, la première délégation de NASSCOM à visiter le Nouveau-Brunswick, et ONB est impatiente d’en accueillir beaucoup d’autres.
Joel DeWolfe, directeur, Investissements à ONB, affirme que l’incroyable collaboration entre ONB et ses nombreux partenaires a démontré à quel point la province prend l’Inde au sérieux, comme les délégués l’ont constaté. « Plusieurs délégués ont mentionné à quel point ces deux jours étaient bien organisés et à quel point ils se sont sentis les bienvenus. Il s’agissait d’une expérience et pas seulement de présentations PowerPoint dans des salles de conférence, explique-t-il. UNB, Ignite Fredericton, Venn Innovation, 3+ Corporation, les villes de Moncton et de Fredericton, CyberNB – pour accueillir cette délégation, nous avons réellement adopté une approche où tous ont mis la main à la pâte. »
L’avantage du Nouveau-Brunswick
« Nous savons que les cinq prochaines années peuvent entraîner une croissance démographique sans précédent au Nouveau-Brunswick, mais nous devons agir dès aujourd’hui, mentionne Steve Milbury, vice-président, Développement des affaires à ONB. Des liens plus étroits avec l’Inde et ses entreprises renforceront nos efforts d’immigration et auront une influence favorable sur l’ensemble de notre économie. C’est pourquoi les événements comme la récente mission des TIC de NASSCOM sont si importants. »
Milbury déclare que la réponse des délégués de NASSCOM renforce encore la proposition de valeur du Nouveau-Brunswick et les « quatre piliers » de ce qu’ONB considère comme faisant partie d’Avantage Nouveau-Brunswick.
« ONB et ses partenaires ont rapidement uni leurs forces pour offrir une expérience formidable sur deux jours, dit-il. Cette concertation démontre notre souplesse. Nous en parlons beaucoup – à quelle vitesse les choses évoluent ici, à quel point les membres de notre écosystème sont bien liés les uns aux autres. Les délégués ont rencontré le premier ministre, le maire de Moncton et le président de l’UNB, et bien d’autres personnes. Il n’est pas possible de connaître ce genre d’expérience partout. Nos décideurs sont accessibles et grandement mobilisés. »
DeWolfe explique que la délégation est repartie en reconnaissant que les gens du Nouveau-Brunswick sont plus que capables de répondre aux besoins des intervenants du secteur indien des TIC. « Nos établissements postsecondaires ont mis en lumière l’important réservoir de talents que le Nouveau-Brunswick peut continuer d’offrir au secteur des TIC. Le fait d’avoir des entreprises établies en Inde comme Tech Mahindra, Sedin Technologies et AV Group sur place pour parler du succès qu’elles ont eu à agrandir leurs équipes au Nouveau-Brunswick n’a fait que renforcer cette notion. »
DeWolfe précise que la rétention du personnel est un enjeu moins préoccupant en Inde, et que contrairement aux discours sur l’« exode des cerveaux », l’Inde voit le fait que ses talents partent à l’étranger comme une possibilité attrayante. « Les Indiens ont une vision à long terme. Lorsque des Indiens quittent le pays et établissent des relations à l’étranger, cette situation se traduit par un potentiel accru d’investissement en Inde; il faut simplement plus de temps pour en constater les résultats, explique-t-il. Alors que certains territoires de compétence s’inquiètent de l’exode des cerveaux, l’Inde y perçoit une possibilité d’afflux de cerveaux. Cette particularité fait de l’Inde un marché encore plus attrayant pour le Nouveau-Brunswick. »
DeWolfe mentionne que l’innovation du Nouveau-Brunswick était bien en évidence lors de ces deux jours, grâce à une visite du nouveau Cyber Centre dans le quartier de l’innovation de Fredericton – Knowledge Park. « Le Cyber Centre n’est pas seulement un édifice novateur : c’est un exemple d’infrastructure de TIC de classe mondiale au Nouveau-Brunswick. Nos infrastructures de télécommunications, combinées à l’avantage de notre fuseau horaire (une heure d’avance sur Toronto et New York), la proximité des principaux marchés américains et canadiens, les structures de coûts et l’accent mis sur l’immigration font du Nouveau-Brunswick un endroit idéal pour les investissements étrangers directs en provenance de l’Inde. Je pense que ce message a été entendu haut et fort. »
« Avantage Nouveau-Brunswick répond au besoin des entreprises NASSCOM d’être concurrentielles sur le marché mondial, déclare M. Milbury. Je crois qu’il est maintenant très clair pour ces entreprises que le Nouveau-Brunswick est engagé envers le marché indien et qu’il souhaite sérieusement stimuler les investissements en provenance de l’Inde, ainsi qu’augmenter les possibilités de commerce et d’exportation entre nos territoires, en mondialisant ainsi la marque du Nouveau-Brunswick. »
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