Fondée en 1982 par Lee et Jane Corey, Corey Nutrition a commencé comme une petite entreprise de distribution. Après la faillite de leur fournisseur de l’Ontario, les Corey ont construit leur propre installation à Fredericton. Ils ont commencé à fournir des aliments piscicoles et de l’équipement spécialisé dans le secteur de l’aquaculture.
Cependant, près de quarante ans plus tard maintenant, Corey Nutrition a pris de l’expansion et l’entreprise est devenue l’une des principales entreprises d’aliments pour animaux au Canada. En fait, ils ont été les premiers fabricants d’aliments pour animaux de compagnie au monde avec des protocoles de sécurité alimentaire jugés suffisamment rigoureux pour les aliments destinés aux humains.
« Nos formules d’aliments pour animaux de compagnie sont fabriquées ici même au Canada atlantique, souligne Shannon Daley, directrice des ressources humaines. Et nous utilisons autant d’ingrédients locaux que possible provenant de fournisseurs locaux. »
Le succès mondial de Corey Nutrition sur les marchés d’exportation est renforcé par son engagement à créer une main-d’œuvre internationale diversifiée au Canada.
Opportunités Nouveau-Brunswick a discuté avec Daley pour en savoir plus à ce sujet.
ONB : Corey a remporté beaucoup de succès en recrutant des étudiants internationaux. Parlez-nous-en et expliquez la façon dont cela a aidé l’entreprise à mieux cibler de nouveaux marchés.
Daley : L’embauche d’étudiants internationaux a été très avantageuse pour l’entreprise. Cela nous permet d’avoir des discussions différentes à l’interne grâce à leurs expériences commerciales et culturelles. Nos recrues provenant de l’étranger comprennent vraiment les nuances de nos différents marchés d’exportation et ciblent les clients de ces régions. Nous avons embauché deux étudiants internationaux; l’un est notre spécialiste en logistique des exportations tandis que l’autre est maintenant notre gestionnaire des exportations. En plus de cela, nous avons cinq recrues qui viennent de Russie, du Nigéria, d’Ouganda et d’Ukraine.
Où sont vos clients et quelles régions visez-vous pour poursuivre votre croissance?
À l’heure actuelle, certains de nos produits sont distribués dans des magasins spécialisés pour animaux de compagnie de notre région et du reste du Canada. Nous sommes également en partenariat avec Global Pet Foods, la plus grande chaîne d’aliments pour animaux de compagnie au Canada. Nous vendons en ligne sur Chewy.com et nous créons en ce moment des canaux de commerce électronique par l’intermédiaire des principaux détaillants en ligne, comme Amazon et Alibaba. Pour mettre notre portée en perspective, au cours de la dernière décennie, nous avons obtenu des clients à l’exportation aux États-Unis, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Russie, en Israël, en Indonésie, en Malaisie, à Hong Kong, en Égypte, au Pérou, au Chili, en Corée du Sud, à Taiwan, au Japon, à Singapour, et ailleurs.
Jay Yang, notre gestionnaire des exportations, nous est venu de Beijing et il est au cœur de notre stratégie sur le marché chinois. Nous avons déjà réalisé des progrès en Chine; en 2019, nous avons signé un contrat de distribution de cinq ans avec Dogness International Corporation, une société chinoise cotée en bourse. Jay dirige ces discussions pour nous et gère nos communications avec le ministère chinois de l’Agriculture.
Quels conseils donneriez-vous aux autres entreprises du Nouveau-Brunswick qui cherchent à atteindre de nouveaux marchés d’exportation?
L’aide est là, alors faites l’effort de trouver les bons partenaires. Nous l’avons fait, et l’aide que nous avons reçue du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, d’ONB, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, du ministère de l’Emploi postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPSFT), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Service des délégués commerciaux (SDC) a été essentielle à notre croissance et à notre succès. Nous avons reçu un excellent soutien de toutes ces organisations à tous les égards.
Nous avons pu participer à des missions commerciales bien organisées grâce au SDC et à ONB. En 2019, nous avons participé à la mission en Chine avec ONB, par exemple. Ces missions vous donnent accès à de l’information commerciale incroyable et vous aident à créer des liens avec des experts de l’industrie et une multitude de partenaires et clients potentiels. Bien que la COVID-19 ait changé les choses, vous pouvez encore participer à des conférences, des séminaires et des salons professionnels virtuels. J’encourage les autres entreprises du Nouveau-Brunswick à tirer parti de ces ressources.
Qu’en est-il du recrutement d’étudiants internationaux et de talents étrangers en général?
Créez des emplois et assurez-vous de montrer à quel point le Nouveau-Brunswick est un endroit magnifique pour vivre et travailler. C’est un endroit fantastique où vivre et nos employés internationaux le reconnaissent. Les étudiants internationaux veulent souvent rester ici après l’école, donnons-leur des raisons de le faire.
Nous avons de la chance, beaucoup de nos recrues étrangères nous ont trouvés, et non l’inverse. Cela dit, je travaille en étroite collaboration avec les universités et les collèges ainsi qu’avec des groupes comme l’Association multiculturelle de Fredericton, ONB et EPFT. Créez ces relations lorsque vous avez besoin de trouver des talents avec des qualifications précises.
Notre processus de recrutement est fondé sur la culture. Nous reconnaissons à quel point chaque embauche est essentielle pour soutenir et renforcer notre culture d’entreprise. Je pose la question « sont-ils non seulement motivés et novateurs, mais aussi capables de s’engager émotionnellement? Ont-ils ce travail à cœur? » C’est important pour nous. Donnez aux gens une raison de rester ici, offrez-leur un environnement accueillant et assurez-vous qu’ils peuvent avoir une véritable carrière ici. C’est la clé non seulement de la croissance d’une entreprise, mais aussi de la croissance de la province.
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