Article rédigé par Olivia DesRoches
En tant qu’ancien étudiant international veillant actuellement au bien-être d’autres étudiants internationaux, Serge Zably sait que les nouveaux arrivants jouent un rôle déterminant dans leurs collectivités, et il est à même de parler des possibilités qui s’offriront à eux une fois leur diplôme en poche, s’ils décident de s’installer au Nouveau-Brunswick.
Serge ne cherchait pas à changer de vie quand il habitait en Côte d’Ivoire, en Afrique. C’était avant qu’un représentant d’une université canadienne visite son école et présente les avantages à venir étudier chez nous. Il a senti à quel point nos institutions inspiraient la fierté, et il a compris qu’il voulait en faire partie.
L’Université de Moncton (UdeM) a été la première à répondre à sa demande. Puisqu’il lui était possible d’y étudier en français – sa langue première – tout en apprenant l’anglais, il a accepté l’offre sur-le-champ.
« Je n’ai pas choisi le Nouveau-Brunswick; c’est le Nouveau-Brunswick qui m’a choisi. »
Serge a obtenu son baccalauréat en science politique et administration des affaires à l’UdeM en 2018. Durant ses études, il a participé activement à divers colloques et panels; et il a fait du bénévolat avec des organisations telles que l’Association culturelle du Grand Moncton, le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick, le Collège Frontière et la bibliothèque publique de Moncton. Il a également présidé l’Association des étudiants et étudiantes internationaux du Campus de Moncton.
Ce faisant, Serge est tombé en amour avec sa communauté. « Quand je suis arrivé, j’étais seul. Puisque je faisais partie d’une communauté au Nouveau-Brunswick, les autres membres sont devenus ma famille. Je me suis senti de plus en plus chez moi, et je ne voulais plus partir. »
Arrivée au sein d’ONB
Après avoir obtenu son diplôme, Serge a travaillé comme superviseur des étudiants internationaux et agent des projets à l’UdeM pendant trois ans. Récemment, il s’est joint à Opportunités NB (ONB) en qualité de chef de l’équipe de l’intégration des étudiants internationaux dont le rôle consiste à aider les étudiants internationaux qui souhaitent s’installer dans la province. Ses antécédents professionnels combinés à son expérience en tant qu’étudiant originaire d’un autre pays ont amené Serge à comprendre à quel point il est avantageux pour le Nouveau-Brunswick de bien accueillir ses nouveaux arrivants.
« Nous savons que le multiculturalisme est un atout précieux au Canada. Accueillir des étudiants internationaux et de nouveaux arrivants dynamise les collectivités, tous et toutes profitent du métissage culturel et des apprentissages qui en découlent. »
De plus, il est bien conscient des défis que doivent surmonter les nouveaux arrivants quand ils viennent au Nouveau-Brunswick, notamment les barrières linguistiques, les obstacles à l’intégration, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi. Il demeure néanmoins confiant, car des efforts sont déployés pour abolir ces obstacles. Par ailleurs, il est ravi d’occuper un poste lui permettant de faire partie des discussions en ce qui concerne les étudiants internationaux.
« Si nous voulons que les étudiants originaires d’autres pays restent au Nouveau-Brunswick, nous devons continuer à prendre des mesures concrètes. Je suis enchanté parce que, compte tenu de mes fonctions, je constate que notre gouvernement travaille à améliorer la situation. » Quand il discute avec les étudiants internationaux, Serge leur parle de tout ce que le Nouveau-Brunswick peut leur offrir.
« Beaucoup de possibilités s’offrent aux étudiants et ils ont accès à plusieurs voies leur permettant de mener une vie prospère au Nouveau-Brunswick. Il suffit de faire le premier pas. Je le sais bien, je l’ai vécu. Le secret consiste à sortir de sa zone de confort et surtout d’être ouvert aux occasions qui se présentent. »
–
Les organisations qui souhaitent embaucher des étudiants internationaux au Nouveau-Brunswick sont invitées à consulter la page bienvenuenb.ca.
Les étudiants qui ont besoin d’aide pour vivre et étudier au Nouveau-Brunswick peuvent communiquer avec l’équipe de l’intégration des étudiants internationaux à l’adresse courriel etudiantsinternationaux@gnb.ca.
Assurez-vous de jeter un coup d’oeil aux autres entrevues avec le vidéaste Anas Nannis et Waleed Khokhar de barBurrito pour connaître leurs points de vue sur les talents internationaux au Nouveau-Brunswick.