La COVID-19 a engendré des difficultés économiques dans le monde entier. Maintenant que les entreprises ont entamé la phase de relance économique après la pandémie, nombre d’entre elles sont contraintes de passer à une « nouvelle normalité ».
Nous savons que la population du Nouveau-Brunswick et ses entreprises sont résilientes, innovantes et flexibles. Beaucoup de nos entreprises se sont adaptées à la nouvelle réalité et réussissent dans un monde post-COVID-19.
Country Liberty, une marque de vêtements basée à Rexton, au Nouveau-Brunswick, a non seulement survécu à la pandémie, mais l’entreprise a également lancé un nouveau volet commercial, le Liberty Village.
Le fondateur, Sawyer Hannay, affirme qu’il a constaté que nous n’avons pas tous la possibilité de profiter pleinement de la vie à la campagne au Nouveau-Brunswick. « Nous fabriquons des vêtements adaptés à ce mode de vie, et nous représentons la culture rurale », déclare M. Hannay. « Au Liberty Village, nous permettons aux voyageurs de découvrir le style de vie campagnard authentique du Nouveau-Brunswick, avec un séjour dans un complexe de chalets situé au bord de la magnifique rivière Richibucto. »
ONB s’est entretenu avec M. Hannay pour savoir comment l’entreprise est passée au contexte post-COVID-19.
ONB : qu’est-ce qui a changé pour Country Liberty en raison de la pandémie?
Hannay : la pandémie a certainement perturbé notre approvisionnement et notre distribution. À un moment donné, les établissements de tous nos détaillants étaient fermés. Toutefois, nous nous sommes réorientés vers nos ventes en ligne et nous avons réussi à maintenir nos activités. Nous nous sommes employés à créer un meilleur contenu et à améliorer les autres aspects de l’entreprise sur lesquels nous conservions un contrôle total. Plutôt que d’être obsédés par les chiffres et de nous affliger indûment, nous sommes restés positifs, en nous rappelant que tout le monde vivait cette épreuve ensemble, et nous avons effectué le travail de base que nous avions pu négliger ou mettre en veilleuse.
Honnêtement, ma routine quotidienne n’a pas beaucoup changé. Bon nombre d’entre nous, dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, pratiquons de toute façon la distanciation sociale dans le cadre de nos activités courantes. Pendant une semaine de travail, je n’ai déjà pas de contacts étroits avec trop de gens. Il en est de même pour nos déplacements; comme nous ne prenons pas le métro ni l’autobus, rien n’a changé de ce côté-là.
La COVID-19 a-t-elle eu une incidence quelconque sur le lancement du Liberty Village?
C’était certes intéressant de démarrer une entreprise pendant une pandémie. En fin de compte, cela nous a permis d’avoir plus de temps pour nous concentrer sur le Liberty Village. J’ai commencé l’année 2020 en étant fin prêt à concilier les deux volets. Cependant, compte tenu de l’annulation d’événements majeurs comme le Festival de musique de Cavendish Beach, auquel nous aurions normalement participé, nous avons eu beaucoup plus de temps pour préparer le lancement du Village. C’est le côté positif de toute cette situation.
Selon vous, quels seront les effets sur l’entreprise à long terme?
Nous traversons des récessions, des dépressions, des guerres, des pandémies, etc. Lorsque vous devenez entrepreneur, vous connaissez les risques. J’aime penser que j’étais au moins un peu préparé pour un événement de cette ampleur. Je crois donc que nous pouvons continuer de survivre et de nous développer, même si des périodes de ralentissement peuvent encore survenir. Il sera difficile de mesurer notre succès avec précision, car il existe encore trop d’inconnues, mais je crois que nous nous débrouillerons très bien.
Y a-t-il eu d’autres aspects positifs pour vous depuis la pandémie?
Le Liberty Village nous a permis d’embaucher quelques nouvelles personnes pour le nettoyage et l’entretien des chalets et d’offrir du travail à contrat à des gens de métier locaux pour la construction.
En outre, j’encourage depuis longtemps les visiteurs à découvrir notre magnifique province. Cette année au moins, les gens qui, autrement, auraient pu s’envoler vers le sud ou l’étranger restent ici et profitent de nos superbes paysages, et le Liberty Village est une excellente option pour eux. Les gens du Nouveau-Brunswick explorent davantage leur province, et je trouve que c’est une bonne chose. La bulle de l’Atlantique est maintenant ouverte, mais même avant qu’elle ne soit en place, les clients du Nouveau-Brunswick nous soutenaient beaucoup.
Nous sommes ravis de partager un volet formidable de la vie rurale au Nouveau-Brunswick avec les visiteurs. Le Liberty Village est un excellent endroit pour vous détendre, vous mettre à l’aise et déconnecter.
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Pour en savoir plus et pour réserver un séjour au Liberty Village, allez à TheLibertyVillage.ca.
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Toutes les images sont fournies par Country Liberty.