Opportunités NB (ONB) a l’honneur d’être reconnue de nouveau comme l’un des meilleurs employeurs au Canada atlantique. Cette désignation, qui reconnaît les employeurs chefs de file qui se démarquent dans leur industrie en offrant des milieux de travail exceptionnels, a été décernée par les rédacteurs de Canada’s Top 100 Employers en fonction de divers critères.

Annoncée le 3 février, cette reconnaissance vient peu après l’inclusion d’ONB au palmarès 2021 de Waterstone Canada des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, en novembre dernier, la deuxième fois qu’ONB reçoit cette distinction. Notre équipe est ravie d’être reconnue aux côtés de groupes comme Medavie de Moncton dans la catégorie « Secteur public élargi », la culture demeure l’un des principaux éléments qui nous distinguent.

Mis à part les prix, pourquoi la culture d’une entreprise est-elle importante? Pourquoi est-ce important?  À ONB, nous croyons être la preuve qu’une culture d’entreprise solide et réfléchie apporte bien plus que des éloges. Nous avons parlé à notre directrice générale et à notre chef des opérations pour en savoir plus.

La culture attire les talents

« Les gens veulent travailler dans un milieu où ils se sentent respectés, valorisés, soutenus et engagés. Le fait de recevoir ces distinctions et de faire partie d’un palmarès d’organisations prospères et bien connues est la preuve qu’ONB est consciente de cette importance. Cela renforce notre capacité à recruter les meilleurs talents, affirme la directrice générale d’ONB, Sadie Perron. En mettant l’accent sur la culture et l’engagement du personnel, notre organisation attire d’excellents employés, et cela continue de se refléter chaque année dans nos résultats. »

« Tout commence par le processus de recrutement. Bien entendu, les compétences techniques sont importantes, mais nous accordons une grande valeur à l’adéquation culturelle au moment de l’embauche, affirme Traci Simmons, chef des opérations d’ONB. Nous recherchons des personnes passionnées par le travail offert et impatientes d’apporter leur contribution. Nous trouvons toujours de grands talents qui ont à cœur la prospérité de notre province et qui sont impatients de se mettre au travail. Lorsque des personnes comme celles-là sont recrutées et qu’elles sont soutenues, les résultats sont assurés. »

Maintenir votre culture en période difficile

Traci Simmons affirme que l’engagement d’ONB envers son équipe a été indubitable en dépit de la COVID-19 et du passage au travail à domicile au début de la pandémie.

« Notre équipe chargée de l’expérience des employés a vu à ce que nos employés aient ce dont ils avaient besoin pour bien travailler à domicile. C’était essentiel pour la continuité des activités, mais ça allait au-delà de ça, fait-elle remarquer. Au plus fort de cette première vague, nous n’avons pas attendu que les employés demandent de l’aide pour un problème. Nous leur avons tous passé des coups de fil à la maison pour prendre de leurs nouvelles. Nous vérifiions s’ils avaient besoin de quoi que ce soit, comme d’un soutien en santé mentale ou même d’une oreille attentive, et leur posions des questions simples, comme “est-ce que ça va?”. On ne saurait trop insister sur l’importance qu’a eue ce genre de soutien ».

Une culture façonnée par les entreprises du Nouveau-Brunswick

« La réponse à la COVID-19 est un bel exemple de ce que l’on peut faire lorsqu’on met l’accent sur la culture organisationnelle. Se soucier des membres de son équipe, aller à leur rencontre, les soutenir autant sur le plan personnel que professionnel et faire preuve de souplesse, avance Sadie Perron. Tout cela sera important à l’avenir, car de nombreuses entreprises adopteront un mode hybride. C’est la nouvelle normalité pour beaucoup de personnes et d’entreprises. »

ONB occupe une position unique qui nous permet de découvrir les pratiques exemplaires en matière de culture organisationnelle des milliers d’employeurs avec lesquels nous travaillons tous les jours.

« Plus nous prêtons l’oreille à d’excellentes entreprises, plus nous collaborons avec elles, plus nous découvrons comment elles trouvent d’excellents talents dans un marché du travail restreint, et plus nous nous améliorons, souligne Traci Simmons. Il y a un effet de symbiose : nous écoutons leurs histoires, nous intégrons leurs réussites à notre propre stratégie et nous aidons d’autres entreprises à acquérir ces connaissances. Tous ces efforts sont intentionnels. Nous investissons dans la culture d’entreprise et dans nos employés parce que nous savons qu’en créant les conditions propices à la réussite des gens, ils réussiront. »

Les étudiants jouent un rôle clé

L’un des défis du Nouveau-Brunswick (et d’ONB) est d’assurer un solide bassin de talents à l’industrie. ONB reconnaît que la rétention des étudiants joue un rôle fondamental pour aider le Nouveau-Brunswick à répondre aux besoins de main-d’œuvre auxquels il fait face maintenant et auquel il fera face à l’avenir. « Pour nous assurer de maintenir en poste les talents dans la province et de joindre le geste à la parole, nous faisons de notre mieux pour montrer aux jeunes professionnels qu’il existe d’excellentes possibilités de carrière ici, explique Mme Simmons. Nous avons fait de l’embauche d’étudiants une priorité et nous considérons qu’il nous incombe de faire en sorte qu’ils acquièrent une précieuse expérience professionnelle durant leur passage à ONB, afin qu’elle leur serve dans leur prochain emploi. »

Les étudiants contribuent à façonner notre culture, non seulement en participant aux diverses équipes culturelles dirigées par les employés (Relations sociales, Reconnaissance, Santé et bien-être, Donner en retour, et Diversité et inclusion), mais en apportant de nouvelles idées et de nouveaux points de vue à notre équipe. Notre objectif est de les mettre en contact avec les nombreuses possibilités offertes partout dans la province et de les aider à se préparer à une carrière incroyable ici même au Nouveau-Brunswick.

Plusieurs employés d’ONB ont intégré notre équipe à titre d’étudiants étrangers. C’est le cas de Nicole Grechi et de Pruthvi Brahmbhatt. « Comme toute administration qui accorde de l’importance à la croissance, il est essentiel de favoriser l’immigration et le maintien des effectifs, souligne Mme Perron. Les étudiants étrangers ont un rôle important à jouer ici, et si nous pouvons montrer à nos clients l’importance d’offrir des possibilités d’emploi à ces étudiants, nous le ferons. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme étudiant d’ONB? Communiquez avec nous.

Surveillez notre page Carrières pour connaître les occasions de vous joindre à notre équipe.