Skip to content

ONB recrute un groupe d’entreprises TIC du N.-B. souhaitant renforcer leurs relations avec leurs partenaires et passer à l’échelle supérieure.

Histoires de réussite

|

janvier 15, 2025

weymedia blog cover fr

Lancée à l’origine comme un projet passion visant à favoriser les économies d’argent et à optimiser les finances, WeyMedia, une entreprise du Nouveau-Brunswick au départ créatrice de contenu financier, s’est transformée en l’une des entreprises de technologie financière à la croissance la plus rapide au Canada. L’entreprise, qui a établi son siège social à Dieppe, s’est donné pour mission de révolutionner la compréhension des finances personnelles et d’aider la population canadienne à faire des choix quotidiens plus judicieux en ce qui concerne son argent.

Dirigée par les cofondateurs Stephen et Maria Weyman, WeyMedia exploite deux plateformes financières, moneyGenius.ca et creditcardGenius.ca; en outre, l’entreprise lance ce mois-ci une application mobile, GeniusCash. GeniusCash est un programme de récompense sous forme de remise en argent qui transfère de l’argent directement sur le compte bancaire de l’utilisateur. L’application est conçue pour aider la population canadienne à profiter au mieux des récompenses offertes par les cartes de crédit, à bénéficier des meilleures offres sur les produits financiers et à obtenir d’importants bonus en espèces et des remises en argent supplémentaires sur leurs dépenses.

Le lancement de l’application vient couronner une année 2024 impressionnante pour WeyMedia, qui a vu l’entreprise figurer sur la liste Canada’s Top Growing Companies du magazine Report on Business du Globe and Mail et obtenir une place au palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte de cette année.

De projet parallèle à statut de chef de file de la technologie financière

L’idée d’économiser de l’argent et d’optimiser les finances a toujours passionné Stephen Weyman. Il a donc décidé d’aider les gens à obtenir des renseignements fiables sur leurs finances personnelles ainsi que des conseils sur la manière d’économiser de l’argent. Il a lancé le site HowToSaveMoney.ca pour produire du contenu sur le thème des finances. « Maria s’est jointe au projet en 2015 et a dirigé la constitution en société de WeyMedia en 2016. Compte tenu de mon expérience en matière de développement de logiciels, nous sommes passés de la création de contenu à la technologie financière, en créant des logiciels personnalisés autour de recommandations et d’analyses de produits financiers », explique-t-il. « L’objectif est resté le même : aider les gens à faire des choix financiers plus judicieux. »

Avec moneyGenius (que l’entreprise qualifie d’Amazon des finances personnelles) et creditcardGenius (le TripAdvisor des cartes de crédit), maintenant bien établis, WeyMedia s’attend à ce que le lancement de son application GeniusCash renforce la position de l’entreprise en tant que l’un des principaux acteurs de la technologie financière au Canada. Depuis le lancement de sa plateforme GeniusCash en ligne en 2021, WeyMedia a redistribué plus de quatre millions de dollars à la population canadienne. « Nous trouvons un écho réel chez les gens; qui ne souhaite pas recevoir de l’argent?, fait remarquer Maria. Grâce à l’application mobile, nous élargissons notre champ d’action. Nous avons lancé une version bêta d’environ 1 000 utilisateurs à la fin de l’année 2024, qui a suscité d’excellents commentaires de la part des premiers utilisateurs. Nous attendons donc avec impatience le déploiement complet ce mois-ci. »

Encore autonome financièrement et sans dettes

Stephen indique que les programmes de récompenses de la plupart des entreprises visent à attirer de nouveaux clients et que ces programmes sont souvent déficitaires. Ce n’est toutefois pas le cas de GeniusCash. « Notre entreprise reste indépendante financièrement, sans aucune dette. Nous avons su concevoir GeniusCash pour récompenser la population canadienne d’une manière qui s’intègre naturellement et durablement à notre modèle d’affaires. »

« Nous continuons de profiter de cette voie indépendante et autofinancée. Il ne fait aucun doute que notre entreprise aurait pu croître plus rapidement en injectant plus de liquidités dès le départ, mais nous sommes satisfaits de notre forte croissance organique, révèle Maria. Pour l’instant, nous aimons avoir la liberté et le privilège d’investir dans des projets et des initiatives auxquels nous croyons vraiment et qui changeront positivement les choses pour la population canadienne. »

Elle explique que la croissance de son entreprise au Nouveau-Brunswick s’accompagne de nombreux défis, mais que la charge a été plus facile à gérer grâce au soutien d’ONB et de Venn Innovation, un incubateur de jeunes entreprises à Moncton. « L’équipe d’ONB nous a aidés à forger des réseaux précieux ainsi qu’à rechercher des options de financement non dilutif pour le renforcement de notre équipe et la demande de brevets.  Elle nous a également mis en relation avec l’équipe du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI), avec qui nous avons collaboré sur deux projets au fil des ans. L’équipe d’ONB effectue un travail remarquable pour mettre en relation les entrepreneurs par l’intermédiaire d’événements tels que les Prix de l’exportation du N.-B et en étant une ressource de confiance pour les entreprises émergentes telles que la nôtre. »

Perspectives pour 2025

Lorsqu’on les interroge sur les tendances observées pour 2025, les deux cofondateurs notent la montée et l’adoption de l’intelligence artificielle (IA). Bien qu’ils aient déjà exploré l’utilisation de l’IA dans leurs algorithmes de recommandation, leur priorité restera la création de produits utiles pour la population canadienne, indépendamment de l’évolution de l’IA. « Nous exploiterons l’IA dans la mesure du possible, mais nous ne voulons pas nous laisser emporter par la tendance de l’IA, qui semble évoluer chaque jour. L’informatique quantique, elle aussi, semble bien partie pour se développer davantage. Si l’IA ouvre la voie, l’informatique quantique suivra de près. Nous avons l’intention de poursuivre notre croissance, peu importe l’évolution de ces technologies. »

Maria explique que la distinction accordée par Deloitte et le Globe and Mail a renforcé la crédibilité de l’entreprise auprès des clients. « Elle valide le travail accompli par notre équipe et nous incite à maintenir nos objectifs ambitieux. Nous avons fait de grands progrès en tant qu’équipe d’un peu plus de 20 personnes et nous avons encore de nombreux jalons à franchir. »

L’application mobile GeniusCash est désormais disponible sur Apple et Android; pour en savoir plus, consultez le site https://geniuscash.com/.

Les entreprises du Nouveau-Brunswick qui cherchent à croître, à exporter ou à améliorer leur productivité peuvent communiquer avec ONB. Les membres de notre équipe agissent à titre de conseillers et de partenaires de confiance pour votre croissance; et ils sont prêts à vous aider!