Skip to content

Organigram veut accroître le rendement et la productivité des cultures avec l’aide du gouvernement

Communiqués de presse

|

26 novembre 2025

From left: Public Safety Minister Robert Gauvin; Education and Early Childhood Development Minister Claire Johnson; Matthew Carreau, senior vice-president of operations East, Organigram Canada; Premier Susan Holt; and Luke Randall, minister responsible for Opportunities NB.

Dans l’ordre habituel : le ministre de la Sécurité publique, Robert Gauvin; la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Claire Johnson; le vice-président principal à l’exploitation d’Organigram Canada pour la région de l’Est, Matthew Carreau; la première ministre, Susan Holt; et le ministre responsable d’Opportunités NB, Luke Randall.

MONCTON (GNB) – Le gouvernement appuie le producteur de cannabis Organigram dans son investissement en capital de 9,3 millions $ visant à moderniser son usine phare de Moncton.

« Organigram continue de repousser les limites et s’efforce constamment d’atteindre le prochain niveau », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « Ce projet renforce les activités de l’usine de Moncton, stimule la productivité et soutient de bons emplois. Lorsque des chefs de file de l’industrie choisissent de développer leurs activités au Nouveau-Brunswick, cela confirme que notre province est un endroit compétitif et orienté vers l’avenir, où il fait bon brasser des affaires. »

L’entreprise Organigram, qui a été fondée en 2013, exploite des installations de culture et de fabrication de pointe un peu partout au Canada, y compris en Ontario, au Québec et au Manitoba. Elle approvisionne les marchés du cannabis médical et du cannabis destiné aux adultes, grâce à un système modulaire de chambres de culture propres aux souches et à des laboratoires de sciences végétales pour soutenir la génétique et le développement de produits.

Opportunités NB appuie le projet sous la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 2 millions $. On estime que cet investissement permettra au produit intérieur brut de la province d’augmenter de 3,3 millions $ et qu’il générera environ 424 000 $ en recettes fiscales provinciales directes et indirectes d’ici la fin de 2026. Le projet consiste à remplacer 9000 lampes par des luminaires à DEL dans 75 chambres de culture afin d’augmenter le rendement des cultures d’environ 10 pour cent. Cette amélioration permettra de stimuler le bourgeonnement, d’augmenter l’efficacité et de réduire les coûts.

« Organigram est fière d’être une entreprise du Nouveau-Brunswick, et ce projet représente une étape stimulante pour notre équipe et nos activités », a affirmé la présidente-directrice générale d’Organigram, Beena Goldenberg. « En investissant dans des améliorations de pointe et en augmentant notre capacité de production, nous pourrons répondre à la demande nationale et internationale croissante tout en fournissant des produits de qualité supérieure à nos clients, mais nous contribuerons également à alimenter la croissance économique et à renforcer fièrement l’économie agricole du Canada. »

Opportunités NB est le principal organisme de développement des affaires de la province. Il soutient les entreprises locales, attire des investissements et favorise la croissance économique dans la province.

Renseignements pour les médias

Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.