Le 19 juillet 2016, SAINT-ISIDORE (GNB) – Des représentants provinciaux se sont joints aux représentants de la Compagnie acadienne du bleuet sauvage à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de sa nouvelle usine de transformation de pointe.
L’entreprise est une division d’Oxford Frozen Foods, le plus grand producteur et transformateur de bleuets sauvages au monde. Oxford Frozen Foods s’était engagé à construire une nouvelle installation dans la région.
« Le Nouveau-Brunswick est dans une position favorable pour la croissance dans l’industrie du bleuet puisque nous avons la terre, le climat et les gens », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « En aidant des entreprises comme la Compagnie acadienne du bleuet sauvage, nous pouvons poursuivre notre objectif de devenir un chef de file mondial en matière de production et d’exportation de bleuets sauvages. »
L’usine est l’installation de transformation des bleuets la plus moderne au monde. Ses deux tunnels de congélation peuvent traiter jusqu’à 1,5 million de livres de bleuets frais par jour pendant la saison des récoltes et son entrepôt frigorifique peut contenir 45 millions de livres de produit.
L’usine utilise la technologie afin d’être éconergétique et écologique. Elle utilise du dioxyde de carbone au lieu de l’ammoniac pour la congélation, ainsi que des éléments à haute efficacité énergétique, comme un éclairage à diode électroluminescente (DEL) et des systèmes de contrôle de l’efficacité.
« Cette nouvelle installation aidera la Compagnie acadienne du bleuet sauvage à accroître sa compétitivité et ses exportations, lui permettant ainsi de créer des emplois, a dit Mme Landry. « Les emplois créés à la nouvelle usine aideront grandement les familles et l’économie de la région. »
L’usine ouvre un an plus tôt que prévu afin de répondre à la demande des producteurs de bleuets locaux visant à avoir une capacité de transformation accrue. L’entreprise compte 70 employés à temps plein et plus de 200 travailleurs saisonniers. D’autres emplois devraient être créés à mesure que d’autres terres seront utilisées pour la production au cours des prochaines années.
« Au cours des trois dernières années, notre entreprise a investi plus de 70 millions de dollars dans l’économie locale, principalement pour offrir des services à nos producteurs », a affirmé le président et codirecteur général de l’entreprise, John Bragg. « Nous sommes fiers des bonnes relations que nous entretenons avec nos producteurs, de notre longue association avec la collectivité et de cette usine. Cette installation constitue une preuve indéniable de notre engagement à long terme envers les producteurs, la région et l’industrie. »
Le gouvernement provincial a accordé un prêt remboursable productif d’intérêt de 37,5 millions de dollars pour la construction de l’usine de transformation.
Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises dans l’ensemble de la province.
Dans l’ordre habituel : Aldéa Landry, membre du comité consultatif du Bragg Group; le président et codirecteur général de l’entreprise, John Bragg; la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau; la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB; et le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Valerie Kilfoil, communications, Opportunités NB, 506-453-8168, valerie.kilfoil@onbcanada.ca.
Jordan Burkhardt, Compagnie acadienne du bleuet sauvage, 902-447-2100.