Breathe BioMedical (anciennement Picomole) est une entreprise de technologie médicale de Moncton qui élabore le tout premier dispositif de dépistage permettant de détecter plusieurs cancers, la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies au moyen d’un test respiratoire.

Comme il est indiqué sur le site Web de l’entreprise « l’analyse de l’haleine permet d’effectuer un dépistage en temps opportun, ce qui permet aux praticiens de déterminer des problèmes de santé tôt et ainsi de ménager les ressources de santé et, plus important encore, de sauver des vies » .

Selon le directeur général, le Dr Stephen Graham, ce fut une grosse année pour Breathe BioMedical, qui a effectué des recherches cliniques indépendantes sur la COVID-19, le cancer du poumon et le cancer du sein, et a adopté une nouvelle image de marque (anciennement Picomole). « Les données sur la COVID-19 ont été acceptées par l’American Thoracic Society (ATS) et bien que ces renseignements soient sous embargo pour le moment, nous prévoyons de pouvoir discuter de ces résultats plus tard cette année. »

Certifiée pour la réussite

Breathe BioMedical est aussi maintenant titulaire d’une certification (ISO) 13485:2016 de l’Organisation internationale de normalisation. « La certification ISO signifie que nous fabriquons maintenant notre échantillonneur d’haleine conformément à cette norme. C’est très important, car de nombreux documents de recherche sur l’haleine mentionnent, comme limite, la normalisation du prélèvement des échantillons d’haleine, a mentionné M. Graham. Nous pouvons maintenant dire au monde que nous fabriquons nos échantillonneurs d’haleine conformément à la norme ISO 13485. Nous sommes très « légitimes » dans ce domaine, grâce à cette certification. Ce niveau de certification permet de mettre notre petite entreprise de dispositifs médicaux de Moncton sur la carte internationale. » 

À propos du secteur de la santé numérique en plein essor au Nouveau-Brunswick

Selon M. Graham, l’exploitation d’une entreprise de santé numérique à partir du Nouveau-Brunswick comporte de nombreux avantages. « Nos résultats d’échantillonnage d’haleine se retrouvent tous dans un ensemble de données. Nous appliquons ensuite des techniques d’apprentissage machine à notre ensemble de données pour fournir des solutions, a mentionné M. Graham. Le soutien d’ONB et d’autres partenaires nous aidera à continuer d’établir cette capacité d’apprentissage machine. Nous avons collaboré étroitement avec le Dr Erik Scheme de l’Institute of Biomedical Engineering de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Lui et l’UNB ont été d’excellents partenaires dans ce projet. »

Selon M. Graham, le crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises du Nouveau-Brunswick a contribué aussi à la réussite de l’entreprise jusqu’à maintenant. « Le crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises nous a permis d’accroître notre visibilité auprès des investisseurs du Nouveau-Brunswick et d’accéder à ces derniers. Avoir la possibilité de réaliser nos travaux dans une région qui est très abordable et avoir ce crédit d’impôt qui nous permet d’obtenir les capitaux dont nous avons besoin sont deux des plus importants avantages d’avoir notre siège social au Nouveau-Brunswick. »

Même si la pandémie a nui à plusieurs activités, M. Graham a dit que l’entreprise a continué de développer davantage sa technologie et de miser sur la certification ISO. Comme tout le monde, Breathe BioMedical a hâte au retour à la normale. « ONB a été un bon connecteur pour nous et nous a aidés dans nos déplacements, y compris les missions commerciales. ONB a fait un excellent travail en nous aidant à établir des liens avec toutes les bonnes personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, et même à l’extérieur du Canada, a-t-il ajouté. Nous espérons qu’en 2022, il y aura davantage de prises de contact et de déplacements et moins d’obstacles pour nous relativement à la collecte de données cliniques. La pandémie a quelque peu entravé cela aussi. »

Poursuite de la croissance à Moncton

Selon M. Graham, l’équipe de Moncton s’est agrandie et compte 18 employés à temps plein et plusieurs postes font l’objet d’un recrutement actif. « Les gens devraient absolument consulter la page Join Our Team de notre site Web pour savoir quels postes sont ouverts. Nous sommes à la recherche d’une physicienne ou d’un physicien qui possède, de préférence, de l’expérience dans les systèmes optiques. Nous sommes également à la recherche d’une comptable ou d’un comptable et d’une ingénieure électricienne ou d’un ingénieur électricien en micrologiciels. Nous avons formé une belle équipe; venez en faire partie. »

Pour en apprendre davantage sur les innovations de Breathe BioMedical : https://breathebiomedical.com/.

ONB continue de raconter les histoires de réussite de clients comme Breathe BioMedical qui bâtissent le nouveau Nouveau-Brunswick que nous envisageons. Gardez un œil sur cet espace et sur nos médias sociaux : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube