Fondée en 2016, la Smart Energy Company (Smart Energy) située à Quispamsis aide des entreprises à s’orienter vers un avenir carboneutre, durable grâce à des solutions énergétiques innovantes.
Jeff McAloon, cofondateur et chef de développement, explique que Smart Energy aide les exploitations agricoles canadiennes à devenir autonomes sur le plan énergétique en exploitant la puissance du soleil. « Notre NOREASTER® est un système d’énergie solaire au sol conçu et fabriqué au Nouveau-Brunswick. Grâce à cette solution, les agriculteurs peuvent réduire et même éliminer leurs frais d’électricité », affirme M. McAloon. « Comme il s’agit du seul système de ce type en Amérique du Nord garanti pendant 50 ans, il s’agit d’une solution multigénérationnelle pour ces exploitations. »
Durabilité primée
Le NOREASTER, un parc solaire modulaire, est une option durable pour les agriculteurs conçue pour résister aux vents violents et aux phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. Les clients de Smart Energy peuvent aussi choisir d’assembler le module eux-mêmes avec un minimum d’aide.
L’entreprise familiale McCrea Farms, située à Shannon au Nouveau-Brunswick, a saisi l’occasion d’installer un NOREASTER, mais aussi de construire elle-même le parc microsolaire de 100 kW. Le résultat? Le projet a remporté le prix National Clean50 Top Project Award de Clean50.
McAloon explique que s’ils ont obtenu ce prix, c’est grâce au travail de collaboration avec le client qui a activement participé au projet. « Nous étions à la ferme et ils nous ont montré une grange sur place. Une entreprise allemande leur avait envoyé les matériaux et les instructions, et ils ont construit la grange eux-mêmes. Ils nous ont demandé si ça pouvait se faire avec notre parc solaire », ajoute-t-il. « Nous avons pensé que c’était une excellente idée. Nous avons donc loué un entrepôt, assemblé le parc solaire à l’intérieur à trois reprises, rédigé un mode d’emploi et leur avons ensuite remis le tout pour qu’ils puissent essayer d’assembler le système eux-mêmes. « Nous étions à leur disposition s’ils avaient besoin d’aide, mais ce sont eux qui ont fait le travail. »
La famille a réussi à assembler le parc solaire composé de 250 panneaux. « Il ne restait plus à notre électricien qu’à faire le raccordement final », note M. McAloon. « Les propriétaires de McCrea Farms compensent maintenant leurs besoins en énergie grâce à un parc microsolaire entièrement fonctionnel qu’ils ont construit. Et ils ne sont pas les seuls. Je dirais que plus de 50 % de nos clients agricoles construisent eux-mêmes leur projet. »
Selon M. McAllon, à ce jour, les clients de Smart Energy ont empêché près de 1 196 249,5 kg d’émissions de CO2 d’être libérées dans l’atmosphère.
Avantages d’adopter des solutions renouvelables
Pour M. McAloon, outre la nécessité évidente d’adopter des solutions durables pour le bien de l’environnement, les entreprises reconnaissent qu’il s’agit du choix le plus économique.
« Il fut un temps où il était assez coûteux d’adopter des solutions d’énergie renouvelable. La situation a changé. Notre solution solaire réduit les factures d’électricité d’une exploitation agricole et maintient ses coûts énergétiques au même niveau. Nos systèmes de stockage d’énergie propre permettent aussi aux entreprises de minimiser le temps d’inactivité et de se protéger contre les fluctuations des coûts énergétiques. » (Apprenez-en plus sur les solutions de stockage d’énergie propre de Smart Energy ici.)
Selon M. McAloon, l’agriculture durable est de plus en plus nécessaire au Canada comme les groupements de producteurs spécialisés s’engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. « Ce ne sont pas les groupements de producteurs spécialisés qui atteindront la carboneutralité, ce sont les agriculteurs. La durabilité est au cœur de leurs préoccupations, car les acheteurs de denrées alimentaires insistent de plus en plus pour l’adoption de pratiques durables. »
Pour M. McAloon, les coûts associés à l’énergie solaire continuent à baisser au fur et à mesure que les technologies s’améliorent. Il souligne que les incitations fiscales fédérales permettent aux exploitations agricoles et aux autres entreprises de réaliser des économies énergétiques dès le premier jour. « Les coûts d’investissement ont considérablement baissé et de nombreuses sociétés de financement souhaitent financer des projets d’énergie propre; vous commencez à rentrer dans vos frais sans tarder. »
Prochaines étapes
McAloon indique que Smart Energy est responsable de l’installation de plus de la moitié des systèmes d’énergie solaire au Nouveau-Brunswick. L’entreprise vient de réaliser son premier projet à Terre-Neuve-et-Labrador, en termine un autre dans le sud-ouest de l’Ontario et prévoit entreprendre des projets à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Selon lui, la demande pourrait augmenter aux États-Unis dès 2025, particulièrement en Nouvelle-Angleterre. « Les coûts énergétiques dans la région sont considérablement plus élevés qu’ici. L’impulsion économique qui pousse les agriculteurs de la Nouvelle-Angleterre à adopter des énergies renouvelables est encore plus grande. Il s’agit d’une excellente occasion pour notre équipe. »
–
En savoir plus : https://solarfarming.ca/
Les entreprises situées au Nouveau-Brunswick qui veulent entreprendre le virage de la durabilité peuvent communiquer avec ONB. Notre équipe est prête à les aider.