En moyenne, 5 000 nouvelles entreprises s’enregistrent chaque année au Nouveau-Brunswick. En date du 31 octobre, le Registre corporatif du Nouveau-Brunswick indiquait une hausse de 14,2 pour cent des transactions pour 2021, par rapport à l’année précédente. Malgré les difficultés des deux dernières années, un nombre important de Néo-Brunswickois se lancent encore dans l’entrepreneuriat.

Le moment est idéal pour faciliter un peu le démarrage d’une entreprise au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de nos efforts conjoints pour alléger le fardeau réglementaire de nos entreprises, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Service Nouveau-Brunswick (SNB), Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) et Opportunités N.-B. (ONB) ont l’immense plaisir de lancer le nouvel outil Assistant de structures d’entreprise.

De quoi s’agit-il?

Pour certains, le choix du type d’entreprise lors du démarrage – entreprise individuelle, société en nom collectif, société du Nouveau-Brunswick – peut s’avérer difficile. L’Assistant de structures d’entreprise est un nouvel outil gratuit en libre-service, conçu pour permettre aux entrepreneurs de choisir la structure d’entreprise qui leur convient. Ce nouvel outil clarifiera grandement le processus – en effet, le Nouveau-Brunswick bénéficie de l’expérience d’un projet pilote lancé avec succès en Colombie-Britannique.

Inspiré de PerLE, l’Assistant a été développé conjointement par les provinces et les territoires, ainsi que par nos partenaires fédéraux de l’ISDDE.

L’Assistant de structures d’entreprise propose huit questions simples pour aider les entrepreneurs à mieux cerner leurs options et les conséquences de leurs choix lors de la création d’une entreprise au Nouveau-Brunswick, notamment en matière de responsabilité. Il facilite l’accès à l’information et aux services gouvernementaux. Ce qui entraîne moins d’erreurs, moins d’incertitude et un allègement global du fardeau qui pèse sur les entreprises. 

Conçu pour le Nouveau-Brunswick

La version néo-brunswickoise de l’Assistant de structures d’entreprise est adaptée à notre province; autrement dit, les types d’entreprises qui n’existent pas chez nous ne font pas partie de l’équation. Cet outil est disponible en français et en anglais (voir liens ci-dessous).

L’Assistant offre un soutien supplémentaire aux entrepreneurs, en complément des services actuellement offerts par SNB et ONB.

SNB continue à aider les entrepreneurs à enregistrer officiellement le nom de leur entreprise et à incorporer cette dernière. Dans le même temps, l’équipe des navigateurs d’affaires d’ONB se propose d’offrir un soutien supplémentaire en ce qui concerne notamment les licences, les règlements, les exigences en matière d’inspections et les permis. Il s’agit d’une approche « sans fausse route » qui vous met sur la bonne voie pour un démarrage d’entreprise réussi.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, cliquez sur l’un des deux liens ci-dessous.

Français: Assistant de structures d’entreprise

English: Business Structures Wizard