Une délégation commerciale rencontrera des gens d’affaires du Massachusetts

13 avril 2017

Le 13 avril 2017, FREDERICTON (GNB) – Le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce, sera à Boston, les 19 et 20 avril, avec des représentants d’entreprises afin de promouvoir les relations commerciales du Nouveau-Brunswick avec les États-Unis.

M. Melanson accueillera des dirigeants d’entreprises de la Nouvelle-Angleterre œuvrant dans le secteur du voyage et des médias touristiques lors d’un dîner. Il espère également rencontrer des représentants du gouvernement de l’État du Massachusetts pour discuter des avantages communs des échanges commerciaux et de la coopération, ainsi que le consul général du Canada à Boston, David Alward.

« Il est important de cultiver des relations positives avec les États-Unis et d’améliorer les échanges commerciaux entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Angleterre, a déclaré M. Melanson. Je suis heureux de me déplacer avec un groupe de chefs d’entreprises du Nouveau-Brunswick pour faire connaître ce que notre province a à offrir et discuter des avantages liés au commerce pour nos deux administrations. »

Opportunités NB a récemment signé un partenariat officiel avec Canadian Entrepreneurs in New England, un organisme de Boston qui regroupe plus de 300 Canadiens installés aux États-Unis œuvrant dans de nombreux secteurs. Le Nouveau-Brunswick est la première province canadienne à conclure un tel partenariat stratégique. L’accès à ce réseau d’entrepreneurs et d’experts vise à aider les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick à démarrer et à faire croître leurs entreprises. Il pourrait aussi leur permettre d’accéder plus rapidement à des capitaux et à des investissements.

« La Nouvelle-Angleterre est déjà un marché d’exportation important pour le Nouveau-Brunswick, et cette possibilité représente une nouvelle façon de renforcer les liens que notre province a avec cette région », a affirmé la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Les dirigeants, les entrepreneurs et les investisseurs canadiens qui sont membres de Canadian Entrepreneurs in New England ont une passion commune pour leur patrimoine canadien et le désir de redonner au Canada. Ce partenariat élargit notre écosystème entrepreneurial. »

Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis donnent lieu à la création de millions d’emplois dans les deux pays. Les États-Unis sont le plus important partenaire commercial du Nouveau-Brunswick, et la région de la Nouvelle-Angleterre est le plus grand marché régional de la province. Réciproquement, le Canada est également le plus important client des États-Unis et le Nouveau-Brunswick est le quatrième marché canadien d’exportation en importance du Massachusetts.

Les exportateurs du Nouveau-Brunswick ont expédié des produits d’une valeur de 1,4 milliard de dollars au Massachusetts, l’an dernier, surtout du homard, de l’huile de pétrole, du gaz naturel, du crabe, du bois d’œuvre et du saumon. Pour sa part, le Massachusetts a expédié au Nouveau-Brunswick des produits d’une valeur de 125 millions de dollars en 2016, surtout du papier kraft, du homard, des filets recouverts d’un enduit et du crabe.

Le Nouveau-Brunswick participe activement à des forums transfrontaliers tels que la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada et l’Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes. Ces forums donnent l’occasion d’échanger avec des dirigeants politiques de l’Amérique du Nord.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Bonnie Doyle Creber, communications, Bureau du Conseil exécutif, 506-444-5026.

Mary-Anne Hurley-Corbyn, communications, Opportunités NB, 506-453-5980.