OTTAWA (GNB) – La première ministre, Susan Holt, s’est jointe au premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et au président-directeur général de Port Saint John, Craig Bell Estabrooks, aujourd’hui, afin de souligner l’augmentation importante de la quantité de marchandises ontariennes qui transitent par Port Saint John et de tirer parti de ce partenariat stratégique pour aider à éliminer des obstacles au commerce.
En 2024-2025, Port Saint John a connu une augmentation de 153 pour cent des marchandises ontariennes destinées aux marchés internationaux, ce qui démontre le rôle croissant de la province en tant que porte d’accès de l’Est pour les exportations canadiennes et son succès lorsqu’il est question d’aider les entreprises à rejoindre de nouveaux marchés malgré les défis entourant le commerce international, a indiqué Mme Holt.
« Port Saint John est le port de l’Ontario pour atteindre les marchés mondiaux, a déclaré Mme Holt. Le Nouveau-Brunswick a constaté une augmentation de 153 pour cent des exportations ontariennes qui transitent par Port Saint John, et cette tendance ne fait que s’amplifier. Le Nouveau-Brunswick est fier d’être une porte d’accès vers les marchés internationaux et de soutenir le libre-échange au sein du Canada. Ce partenariat renforce l’économie canadienne en reliant les exportateurs de l’Ontario aux marchés mondiaux grâce à une infrastructure moderne, efficace et fiable, située ici même au Nouveau-Brunswick. Il assure la stabilité économique aujourd’hui, tout en créant des possibilités à long terme pour les travailleurs, les entreprises et les communautés de tout le pays. »
L’objectif est de favoriser la croissance économique, le libre-échange au sein du Canada et la résilience des chaînes d’approvisionnement. Depuis cinq ans, le volume de marchandises ontariennes transitant par le plus grand port du Nouveau-Brunswick a augmenté de près de 600 pour cent. En 2025, les exportations de l’Ontario représentaient 31 pour cent des exportations totales de Port Saint John, ce qui témoigne de l’importance croissante du port pour la plus grande économie provinciale du Canada et pour le commerce interprovincial.
« Le travail que nous accomplissons pour faciliter le libre-échange au sein du Canada et acheminer les produits canadiens vers de nouveaux marchés partout dans le monde est au cœur de notre plan visant à protéger l’Ontario des tarifs et de l’incertitude économique, a affirmé M. Ford. L’Ontario est fier d’être un chef de file au pays lorsqu’il est question d’éliminer les barrières au libre-échange interprovincial, notamment en signant des ententes avec 10 provinces et territoires, dont le Nouveau-Brunswick. En même temps, nous appuyons également la construction et l’élargissement d’infrastructures critiques d’intérêt national comme les oléoducs, les voies ferrées, les autoroutes et les ports, y compris les carrefours commerciaux vitaux comme Port Saint John. »
Reconnu comme l’un des ports de conteneurs à la croissance la plus rapide au Canada, Port Saint John est équipé pour traiter divers types de cargaisons et les acheminer partout au pays grâce à trois chemins de fer. Le port accueille également un nombre toujours croissant de navires de croisière en provenance du monde entier.
En partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral, Port Saint John a récemment achevé la modernisation de son terminal à conteneurs situé du côté ouest, un projet de 247 millions $. Cet investissement, de même que les activités de l’exploitant de terminaux DP World, positionnent le port pour une croissance importante à long terme et soutiennent les priorités du Canada en matière de diversification des échanges commerciaux, a dit Mme Holt.
« La discussion d’aujourd’hui avec la première ministre Holt et le premier ministre Ford a permis de rappeler à quel point Port Saint John contribue à la vision plus large du Canada visant à façonner l’avenir du pays, a indiqué M. Bell Estabrooks. Grâce à nos infrastructures modernisées récemment et à notre connectivité sans pareille, nous sommes fiers de stimuler la création d’emplois dans le sud du Nouveau-Brunswick et d’offrir à l’ensemble de l’Ontario de nouvelles voies fiables pour les chaînes d’approvisionnement. »
D’autres améliorations des liaisons routières et ferroviaires permettront au port d’acheminer efficacement encore plus de marchandises de l’Ontario vers les marchés internationaux, ce qui permettra d’accroître les exportations et les investissements.
L’annonce d’aujourd’hui précède la réunion des premiers ministres, au cours de laquelle les dirigeants provinciaux et fédéraux discuteront du renforcement de l’économie canadienne et de l’élimination des barrières au commerce intérieur. En avril 2025, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario ont signé un protocole d’entente sur le libre-échange et la mobilité de la main-d’œuvre.
« Il est essentiel d’élimer les obstacles au commerce interprovincial si nous voulons bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, a affirmé Mme Holt. Nos investissements dans Port Saint John portent leurs fruits : ils favorisent le libre-échange entre le Nouveau-Brunswick et l’Ontario et permettent aux entreprises canadiennes d’être compétitives et de réussir à l’échelle mondiale. »
Renseignements pour les médias
Lori-Jean Wallace, communications, Opportunités NB, lori-jean.wallace@gnb.ca.
Hannah Jensen, communications, Cabinet du premier ministre de l’Ontario, hannah.r.jensen@ontario.ca.