Au cours des dernières semaines, Opportunités NB (ONB) a partagé des histoires d’entreprises de notre province qui ont fourni leurs produits et leurs ressources pour aider les efforts d’intervention de la COVID-19.

L’entreprise de biotechnologie LuminUltra Technologies de Fredericton est la plus récente entreprise du Nouveau-Brunswick à se joindre à l’effort d’intervention canadienne. L’entreprise a augmenté la production des réactifs nécessaires pour fournir des tests COVID-19, et ce, dans tout le pays. LuminUltra déclare qu’elle fournira 500 000 tests par semaine au gouvernement fédéral canadien pour distribution partout au Canada.

Nous avons parlé à Pat Whalen, président et directeur général, pour en savoir plus.

ONB : Pouvez-vous nous parler de votre passage du mode «business as usual» au mode de réponse à la COVID-19?

LuminUltra Nouveau-Brunswick COVID-19Whalen : Nos activités quotidiennes sont axées sur la réalisation d’un type de test très similaire mais pour un public et marché différents. Nous travaillons principalement au niveau international avec des applications d’essais environnementaux incluant l’eau, l’air, les surfaces, etc. Lorsque nous avons répondu à l’appel à l’action du Premier ministre le 20 mars dernier, nous avons rapidement compris comment nous pouvions appliquer nos compétences et notre expérience au développement de tests répondant au besoin spécifique de tests COVID-19 à grande échelle. Il s’agissait d’appliquer nos forces existantes à cette application.

ONB : Que font exactement ces produits chimiques (réactifs) et comment fonctionnent-ils dans un kit de test COVID-19?

Whalen : Un test diagnostic de COVID-19 comporte essentiellement trois éléments. Il y a 1) la collecte de l’écouvillon, 2) les produits chimiques/réactifs utilisés pour extraire l’ARN de l’écouvillon et ensuite 3) le dispositif qui évalue le résultat. Nous fournissons l’étape 2 qui fonctionne avec les dispositifs gouvernementaux qui existent déjà dans leurs laboratoires.

ONB : LuminUltra s’est empressé de proposer ses produits et services spécialisés pour répondre à la COVID-19. Comment vous sentez-vous de pouvoir contribuer à la réponse du pays à une échelle aussi vaste et nationale?

Whalen : Nous sommes extrêmement honorés de travailler aux côtés des gens de l’Agence de santé publique du Canada. Toute notre équipe a travaillé sans relâche pour mener à la réalisation de ce projet et je ne pourrais pas être plus fier des efforts qu’ils ont déployés. Nous faisons une différence dans la vie des Canadiens pendant cette période incroyablement difficile et c’est très important pour nous.

ONB : Vous souhaitez ajouter quelque chose que nous n’avons pas abordé?

Whalen : Si notre objectif reste de fournir les 500 000 tests par semaine aux laboratoires de santé provinciaux du Canada, nous étudions également la possibilité de déployer des capacités de test pour évaluer la présence de nouveaux coronavirus et d’autres agents infectieux dans les bâtiments publics et privés et dans d’autres espaces communes. Nous pensons qu’il est important non seulement de fournir des tests à des fins cliniques, mais aussi pour garantir que nos environnements restent propres et sûrs lorsque les Canadiens retrouveront leur mode de vie normal.

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