Rédigé par Rachel Fox, étudiante stagiaire d’hiver à ONB

Au cours des quatre mois que j’ai passés à Opportunités NB (ONB), j’en ai appris beaucoup sur le développement économique au Nouveau-Brunswick, le travail dans un bureau et la valeur de la culture du bureau. Mon stage à ONB a été extrêmement utile, et plusieurs conclusions de cette expérience resteront avec moi tout au long de mes études et de ma carrière.

Lorsqu’on fait un stage d’une durée limitée, il est essentiel de tirer le maximum du semestre et d’absorber le plus d’information possible. Mon stage se termine bientôt et j’ai réfléchi aux choses qui m’ont aidé à tirer profit de cette expérience et qui pourraient aider les prochains étudiants stagiaires coop à ONB.

Trois principales conclusions

Rachel Fox

1. Dites « oui » à toutes les occasions.

Essayez un peu de tout. Si quelqu’un vous demande si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, dites oui, même si la chose ne vous intéresse pas vraiment ou qu’elle ne fait pas partie de votre plan de carrière, car il y a une leçon à tirer dans chaque nouvelle expérience. Voyez votre stage coopératif comme une occasion de sortir de votre zone de confort. Pendant mon stage à ONB, j’ai travaillé sur divers projets; entre autres, j’ai rédigé des rapports pour l’équipe de l’engagement des clients, travaillé sur des fichiers Excel pour TravailNB et collaboré avec l’équipe de marketing. Toutes ces expériences enrichissantes m’ont permis d’en apprendre plus sur les départements autres que le mien et de mieux comprendre tout ce qu’ONB accomplit.

Les études universitaires sont le meilleur moment pour essayer de nouvelles choses, changer d’idée, puis changer d’idée de nouveau. Si vous êtes comme moi et que vous entamez un stage coop sans trop savoir ce que vous voulez faire après l’obtention de votre diplôme, cette expérience vous permettra d’essayer diverses tâches. Cela pourrait vous aider à mettre le doigt sur votre plan de carrière préféré.

2. Tenez un journal.

Une chose que j’ai faite et qui a ajouté une véritable valeur à mon expérience a été d’écrire dans un journal, chaque jour, les projets sur lesquels j’ai travaillé et les réunions auxquelles j’ai assisté. De cette façon, je pouvais faire le suivi des tâches que j’avais accomplies et noter ce que j’avais aimé et ce que je n’avais pas aimé de chaque tâche. À la fin du stage, vous pouvez retourner lire toutes ces notes et mieux réfléchir à votre expérience globale. Vos forces, faiblesses, etc. seront ainsi plus faciles à déceler lorsque vous reviendrez sur toutes les tâches que vous avez accomplies tout au long du semestre.

3. Parlez à toutes les personnes que vous pouvez et posez beaucoup de questions.

Comme on l’entend souvent, lorsqu’on est étudiant, aucune question n’est absurde. Parlez à tout le monde, posez des questions et apprenez le plus possible de toutes ces personnes. Cela vous aidera non seulement pour votre stage coop, mais également pour votre carrière. Le réseautage est une partie très importante des affaires, et pour votre carrière, il sera extrêmement utile de faire des connaissances et de créer des liens avec un organisme.

Dès ma première semaine à ONB, tous mes collègues ont été extrêmement agréables et généreux avec leur temps. Même ceux dont l’horaire est chargé prennent le temps de discuter avec vous et de répondre à vos questions. Profitez de ces occasions qui vous permettront de maintenir des liens avec un grand nombre de professionnels après l’obtention de votre diplôme. Bon nombre de personnes que vous rencontrerez durant votre stage coop pourront vous aider à un moment donné lorsque vous chercherez à obtenir des conseils ou établir des liens avec des employeurs. L’équipe d’ONB possède un vaste bagage de connaissances. Profitez-en!

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme étudiant d’ONB? Communiquez avec nous à cette adresse courriel.