Le site Web de VidCruiter, de Moncton, a révolutionné le processus d’embauche grâce à sa plateforme de recrutement vidéo de pointe. L’entreprise rationalise l’embauche grâce à des solutions personnalisables et intuitives qui font gagner du temps aux recruteurs et améliorent l’expérience des candidats. Les solutions VidCruiter aident les entreprises à gérer efficacement chaque étape de leur parcours de recrutement, du sourçage à l’intégration.

Un recrutement et une formation plus écologiques

Les initiatives en matière de développement durable ne sont pas seulement réservées aux entreprises des secteurs de la fabrication et de l’énergie, elles s’étendent également aux entreprises des TIC et du secteur numérique. VidCruiter ne se contente pas d’alléger le fardeau administratif des entreprises, il aide également les clients à rendre leurs activités plus écologiques. Sean Fahey, PDG de VidCruiter, explique que les répercussions réelles de l’entreprise en matière de durabilité se concrétisent dans les activités de ses clients.

« Notre entreprise n’utilise pas le papier, tout se fait par voie numérique et notre effectif travaille presque exclusivement à domicile. La plupart des membres de notre équipe ne se déplacent pas pour aller travailler, de sorte que notre empreinte carbone est très faible, fait remarquer M. Fahey. Nos solutions aident les clients à passer eux-mêmes au numérique. Nous avons éliminé la nécessité d’imprimer quoi que ce soit, qu’il s’agisse de curriculum vitae, de lettres de motivation ou de tout autre élément lié au recrutement. Nous réduisons la consommation de ressources et la production de déchets tout au long du processus d’embauche. »

Il qualifie le travail de VidCruiter avec son premier client gouvernemental, Environnement Canada, en 2017, d’exemple typique de la valeur qu’apporte l’entreprise en matière de durabilité. « Environnement Canada menait une vaste campagne de recrutement au cours de laquelle il fallait vérifier les références de près de 7 000 candidats en une semaine. Normalement, cette situation aurait engendré quelque 50 000 pages de documents imprimés. Nous avons numérisé l’ensemble du processus et réduit le nombre de pages imprimées pour le faire passer de 50 000 à zéro. À titre de comparaison, il ne s’agit là que d’un seul projet représentant une semaine de travail pour un gros client. »

Éliminer les déplacements

Alors que ses produits de recrutement permettent de numériser les processus d’embauche des clients, la suite de produits d’entrevue de VidCruiter a réduit la nécessité pour les recruteurs et les candidats de se déplacer pour les entrevues. « Bien que Zoom et Teams soient aujourd’hui couramment utilisés, nos solutions avaient une longueur d’avance lorsque nous les avons lancées en 2012. Dès le premier jour, nous avons vanté les avantages de pouvoir mener des entrevues de qualité, en toute sécurité, à l’aide de notre plateforme, réduisant ainsi considérablement les frais de déplacement, et donc les émissions, tant pour le client que pour la personne candidate, explique M. Fahey. Et si la vidéoconférence est devenue monnaie courante pendant la pandémie, notre croissance n’en a pas souffert; de fait, nous sommes passés de 40 à 200 employés. »

Selon lui, les produits écologiques de la société ont ouvert des portes dans les secteurs public et privé, les gouvernements et les entreprises se tournant vers des solutions vertes. « La durabilité de nos produits nous a permis d’accéder à davantage de clients et de marchés. La durabilité est une préoccupation majeure pour un nombre croissant de nos clients, qui recherchent activement des fournisseurs partageant leurs valeurs environnementales. Notre succès auprès d’Environnement Canada nous a conduits à travailler avec des centaines de ministères au Canada, aux États-Unis et en Australie. »

Des efforts conscients en faveur de la durabilité

M. Fahey espère voir davantage d’entreprises néo-brunswickoises rendre leurs activités plus écologiques grâce à des solutions logicielles. « Nous disposons probablement d’une centaine de logiciels différents pour gérer notre entreprise. Tout cela contribue à notre efficacité et à la réduction de notre empreinte carbone. Je suis convaincu qu’un plus grand nombre de nos fabricants peuvent continuer à rechercher de nouvelles technologies vertes, déclare-t-il. Je sais que cela peut prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Je pense que davantage d’entreprises devraient consacrer du temps à ce sujet, réunir leur équipe et solliciter des idées. Le personnel peut apporter de bonnes idées en matière de durabilité; c’est une préoccupation importante pour de nombreuses personnes. Prendre ne serait-ce qu’un peu de temps pour recueillir l’avis de votre équipe sur la durabilité pourrait avoir un effet positif majeur sur votre entreprise. »

Pour en savoir plus, consultez le site VidCruiter.com.

Les entreprises situées au Nouveau-Brunswick qui entament leur parcours de durabilité peuvent communiquer avec ONB. Notre équipe est prête à les aider.