Les changements climatiques sont source de préoccupation pour les entreprises et industries du monde entier en raison des perturbations causées aux activités opérationnelles, aux biens, aux chaînes d’approvisionnement et aux infrastructures. Dans le cadre de son engagement à accroître les possibilités économiques dans un monde à faibles émissions de carbone, le gouvernement du Nouveau-Brunswick soutient une culture de l’innovation afin de saisir les possibilités économiques offertes par les changements climatiques, d’explorer les moyens de faire évoluer notre main-d’œuvre vers cette réalité à faibles émissions de carbone et d’attirer davantage d’investissements à faibles émissions de carbone.
Nos efforts de décarbonisation ont le potentiel de positionner la province et son économie de façon à attirer de nouveaux investissements propres et verts, tout en créant d’importants débouchés pour les entreprises du Nouveau-Brunswick. La coordination et la collaboration seront essentielles pour exploiter ces débouchés.
Une possibilité de réseautage se présente
La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), en partenariat avec Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB), réunit des représentants du milieu postsecondaire, des PME et des intervenants gouvernementaux à l’occasion du Forum R3 – Se connecter pour l’innovation climatique de cette année, qui se tiendra le 23 février, au Centre des congrès de Fredericton.
L’innovation est au cœur de la façon dont les industries du Nouveau-Brunswick relèvent les défis et saisissent les occasions que présentent les changements climatiques. Au cours d’un après-midi bien rempli, qui comprendra un discours de Phil De Luna, un concours d’affiches pour les étudiants et plusieurs tables rondes avec des experts en technologies propres, R3 vise à renforcer les liens entre les acteurs clés qui permettront à nos industries de relever les défis de la crise climatique et de saisir les occasions offertes par l’économie à faible émission de carbone.
« Les chercheurs me posent souvent des questions sur la manière de trouver un partenaire de l’industrie avec qui travailler. C’est l’occasion de le faire, fait remarquer Paul Thornton, agent commercial principal de la FINB. Cela va dans les deux sens aussi, c’est le forum pour toute entreprise qui cherche à trouver les représentants du milieu postsecondaire qui peuvent les aider à résoudre leurs défis actuels liés au climat. » Selon lui, les ressources et les liens existent déjà dans la province, mais toutes les entreprises n’en font pas le meilleur usage – R3 vise à combler cette lacune.
Prendre le développement durable au sérieux
« De nombreuses entreprises discutent actuellement de la manière dont elles peuvent devenir plus vertes et plus durables, explique M. Thornton. Une grande partie de la conversation porte encore sur les obstacles et sur la façon de commencer, de s’assurer que l’on ne perd pas de temps et d’argent dans le processus. R3 s’attaque à ce problème de front. Nous comprenons que les entreprises veulent faire les choses correctement et en retirer un réel bénéfice. »
À cette fin, les séances en petits groupes du Forum R3 comprennent « Passer aux technologies propres – Par où commencer? », avec les réflexions d’Économie verte Nouveau-Brunswick (EVNB), qui guide les organisations dans leur démarche de durabilité. Consultez la présentation d’EVNB en 2021 par ONB ici.
Joignez-vous à nous ainsi qu’à la FINB le 23 février à Fredericton.
ONB est fière de soutenir le Forum R3 de cette année. Notre organisation continuera à tirer parti du financement fédéral et provincial en matière de changements climatiques pour faire progresser de multiples initiatives de durabilité. Les recherches sur le climat et l’innovation en matière de technologies propres ont un brillant avenir au Nouveau-Brunswick, et R3 est un excellent moyen d’y participer si vous ne le faites pas déjà. Inscrivez-vous à cet événement qui approche à grands pas en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous êtes une entreprise du Nouveau-Brunswick qui commence son propre parcours vers la durabilité, communiquez avec ONB en tout temps. Notre équipe est prête à aider.